Le secteur de la communication dans sa globalité a fortement été bouleversé suite à la crise sanitaire de la Covid-19. De nombreuses innovations ont donc vu le jour dans le domaine de la communication et du marketing et de nouvelles attentes des consommateurs sont apparues. De plus, la croissance du digital et des évolutions technologiques sont à prendre en compte.

 

Grâce à cet article, l’agence Impulse Communication Lyon vous dévoile ses prévisions d’évolution des métiers de la communication et des Relations Presse pour l’année à venir, ainsi que les 10 nouvelles tendances de communication et marketing 2024 à suivre. Celles-ci vont permettront ainsi d’améliorer votre présence en ligne et sur tout type de média, de créer une stratégie de contenu digital efficace mais aussi de pousser les utilisateurs à l’achat de votre produit. Cette influence est primordiale. 

  • L’importance du client

Client

De plus en plus, le client est placé au centre de toute stratégie de communication et marketing. En effet, l’objectif est de se connecter avec sa cible en favorisant les échanges et les interactions avec les différents utilisateurs.

 

Il est important pour les entreprises d’installer un climat de confiance avec sa communauté, pour davantage de crédibilité et rassurer ainsi les consommateurs. Faire preuve de relationnel et comprendre leurs nouveaux besoins sont la clé de la réussite. Pour cela, il est nécessaire d’employer un ton rassurant et informatif. Être à l’écoute de vos clients est primordial. Pour développer la proximité avec eux, nous vous conseillons notamment d’être présent sur les réseaux sociaux. 

 

Aussi, l’authenticité et la transparence sont des éléments majeurs pour cette année 2024, aussi bien en communication interne qu’externe.

  • La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

RSE

Depuis quelques années et tous secteurs confondus, la RSE prend place au sein de notre organisation. L’objectif est de s’engager pour les défis sociétaux, environnementaux et économiques du développement durable.

 

La communication et le marketing digital sont également touchés par cette tendance qui tend à s’accroître au fil des années. Il est donc important de sensibiliser ses collaborateurs en interne sur les pratiques à réaliser, en faveur de la RSE. Parmi les actions que nous pouvons lister : utiliser un numérique responsable, encourager le bénévolat, développer le bien-être au travail en améliorant les conditions professionnelles (flexibilité, interactions, authenticité, modernité…), favoriser le développement durable ou encore mettre en place une politique zéro déchet.

  • La montée en puissance des réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est fortement recommandé pour toutes les marques d’être présent et actif sur ces plateformes en ligne telles que Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook, Youtube ou encore Tik Tok. 

 

En effet, les réseaux sociaux possèdent de nombreux avantages afin de développer votre notoriété et accroître vos ventes. Créateurs de liens, ils vous apportent une certaine proximité avec les consommateurs et permettent des interactions instantanées, rapides et efficaces. De plus et grâce aux réseaux sociaux, les clients viennent à nous sans que nous ayons à les contacter, ce qui limite l’aspect intrusif provoqué par une prospection plus classique. 

 

Une telle présence digitale vous offre la possibilité de partager du contenu divertissant, informatif ou encore promotionnel. Vous pourrez également y pratiquer le storytelling, exposer votre équipe, mettre en avant vos produits et services ou encore favoriser la proximité en présentant les coulisses de votre entreprise. 

 

Toutefois, veillez à diffuser des contenus uniques, originaux et différents sur chacune des plateformes afin que ces derniers soient adaptés à vos cibles. N’oubliez pas également de privilégier toujours la qualité à la quantité. Aussi, vous placer sur chaque plateforme n’est pas toujours nécessaire.

 

La publicité digitale payante est aussi une option. Ce type de média attire l’attention des internautes et peut inciter à l’achat. Par exemple, les marques peuvent réaliser une vidéo promotionnelle puis partager la création sur leurs réseaux sociaux. 

 

Enfin, il est à noter que les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour la recherche d’informations sur une marque ou un produit, délaissant petit à petit les moteurs de recherche sur le web tel que Google. Cette tendance se nomme le social search. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser les outils mis à disposition sur ces plateformes pour la vente de vos produits ou services. 

  • Le réseau social tendance : TikTok

Tik Tok

Bien que TikTok figure parmi les réseaux sociaux, nous souhaitions attirer votre attention à son égard. La plateforme propose de courtes vidéos ainsi que divers défis. Son aspect addictif et le renouvellement de son contenu qui ne cesse de lasser le consommateur le rend très populaire et surtout auprès de la nouvelle génération. 

 

C’est pourquoi l’équipe Impulse Communication Lyon vous invite donc fortement à rejoindre TikTok, idéale si vous souhaitez toucher une audience plutôt jeune. Cela démontre la modernité de votre marque et permet de créer de l’engagement en ligne. Être présent sur TikTok garantit une image jeune et positive de votre entreprise.

 

Vous pourrez alors profiter des nombreuses interactions avec les utilisateurs sur TikTok et proposer des contenus divertissants pour votre communauté. N’hésitez pas à publier une première vidéo puis laissez la magie opérer… 

  • Les formats interactifs chauds et froids

Formats interactifs

Désormais, il est important de privilégier des contenus interactifs afin de ne pas lasser et ennuyer votre audience, tout en proposant des visuels davantage dynamiques.

 

Nous pouvons donc lister deux types de contenus : les formats chauds et froids. Les premiers sont des outils qui permettent d’attirer de nouveaux prospects tandis que les seconds sont utilisés pour la fidélisation de vos clients et le maintien de vos relations.

 

Parmi les contenus chauds, il est possible de citer les vidéos courtes, déjà évoquées précédemment. Ce type de format est aujourd’hui le plus populaire et plaît aussi bien aux algorithmes qu’aux consommateurs. Il en existe actuellement sur de nombreuses plateformes : Shorts (YouTube), Réels (Instagram), Tik Tok… Les jeux concours sont eux aussi issus de cette catégorie et leur mise en place est idéale pour attirer de nouveaux publics. De plus, nous pouvons relever les GIFs, qui plaisent depuis toujours aux utilisateurs. Enfin, les infographies sont également importantes. 

 

Concernant les contenus froids, nous pouvons tout d’abord évoquer les vidéos YouTube, plus longues que celles des autres plateformes. Dans la continuité, les podcasts sont également des contenus qui permettent de fidéliser votre clientèle actuelle. En les réalisant sous forme de série, les consommateurs sont conscients que vous leur apportez une valeur ajoutée et se sentent inspirés. Il est donc intéressant de partager régulièrement un podcast sur des sujets divers. C’est également le cas des articles de blog, publiés sur votre site web. Pour conclure, plusieurs formats froids sont également connus en communication interne tels que les webinaires, les sondages, l’affichage dynamique ou encore les boîtes à idées.

  • La croissance du marketing d’influence

Influenceurs et marketing d'influence

Les influenceurs jouent également un rôle important dans les tendances de communication et de marketing pour l’année à venir. Grâce à la multiplication et à la diversité de ces influenceurs, il est désormais accessible de collaborer avec l’un ou plusieurs d’entre eux afin de vous faire connaître et de mettre en lumière vos produits. 

 

Faire appel à des influenceurs permet d’augmenter considérablement sa notoriété en ligne puisque vous pourrez ainsi toucher un public très large. Aussi, leur communauté préférera bénéficier de leur avis et recommandations plutôt que d’une simple publicité, en raison de la confiance qu’ils accordent aux influenceurs. Ces derniers ont donc une influence particulière sur leur audience. 

  • L’apparition du SXO

SXO

Récemment, un nouvel indicateur est apparu : le SXO. Celui-ci fait référence à l’optimisation de son référencement sur Internet tout en assurant une expérience utilisateur optimale. L’objectif est de faciliter les recherches de l’internaute afin d’augmenter le taux de conversion. Toutefois, il est important de prendre en considération que Google n’est plus le seul outil pour la recherche d’informations. 

 

Rendre le parcours utilisateur agréable est l’une des priorités et grandes tendances de l’année 2024. Pour cela, des optimisations diverses doivent être mises en place tels que la réduction du temps de chargement des pages et des images, la sécurité des données, une arborescence efficace ou encore du contenu pertinent. Aussi, il est primordial de rendre votre site web responsive, indicateur pertinent pour Google.

 

Actuellement, l’intérêt et le ressenti des internautes sont donc devenus des critères de référencement pour les algorithmes. 

  • L’intelligence Artificielle (IA)

Intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle ne cesse de connaître une croissance importante, bien que cela puisse effrayer certains consommateurs. Néanmoins, son développement est bien utile puisque l’Intelligence Artificielle permet un certain gain de temps dans les tâches quotidiennes du travail.

 

L’objectif est d’optimiser le processus de travail et d’assurer ainsi une meilleure productivité au quotidien. Plusieurs actions sont donc envisageables : mise en place de robots afin de répondre aux demandes des clients, rédaction d’articles, proposition d’idées de publications pour les réseaux sociaux, automatisation des messages répétitifs, aide à la réflexion sur divers sujets tels que la publicité…

  • La réalité virtuelle et augmentée

Réalité virtuelle

Une autre des tendances de communication et marketing digital 2024 correspond à la réalité virtuelle et augmentée, des innovations technologiques plutôt intéressantes.

 

En effet, ces dispositifs permettent aux utilisateurs de vivre une expérience unique et originale. Grâce à ces outils, les marques peuvent espérer attirer l’attention et susciter la curiosité de leur public cible.

  • La communication interne

Communication interne

Bien que nous pensions régulièrement à développer notre communication externe, il est néanmoins important de ne pas négliger les actions de communication en interne.

 

Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles afin d’améliorer ses échanges en interne. Parmi eux, il existe plusieurs plateformes afin de pouvoir interagir avec ses collaborateurs et transmettre diverses informations : Intranet, réseau social d’entreprise, espace de stockage commun… Des événements d’entreprise peuvent également être organisés, afin de resserrer les liens entre tous et améliorer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. 

 

Aussi, il est important de favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail, afin d’assurer une productivité optimale, davantage de motivation pour vos salariés et garantir une réduction du turn-over. Cela passe par la mise en avant des réussites de chacun, le partage de plusieurs questionnaires de satisfaction afin de recueillir les avis de tous, l’accès à une boîte à idées ou encore une limite de la surcharge mentale. 

 

Enfin, il est important de réfléchir à une expérience phygitale optimisée, en incluant le travail en présentiel ainsi que celui à distance.

 

Vous connaissez désormais les 10 grandes tendances de communication à suivre durant cette nouvelle année. L’équipe de l’agence Impulse Communication Lyon est ravie d’accompagner les entreprises dans l’ensemble de leurs projets Relations Presse et dans l’élaboration d’une stratégie digitale efficace. Nous sommes professionnels dans les secteurs du marketing digital et web et dans la création de contenu pour les marques sur Internet. 

 

L’équipe Impulse Communication Lyon

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