Aujourd’hui, l’agence Impulse Communication France vous présente ses tendances à adopter pour communiquer de façon simple et efficace en 2023. Le but de cet article est de recommander certaines pistes concernant les réseaux sociaux, le marketing et la communication tout en adaptant une stratégie qui doit vous permettre de répondre aux attentes des consommateurs, en vendant parfaitement vos services ou vos produits.

Alors découvrez nos 9 tendances pour cette année 2023 !

 

Première tendance, les vidéos courtes 

 

Nous le savons, tout le monde préfère regarder des shorts vidéos que des longues vidéos, elles restent le format le plus visionné sur toutes les plateformes que ce soit sur Instagram avec les réels, Youtube, Tiktok… ces sites sont les plus regardés auprès de la génération Z. De plus, les marques ont elles aussi commencé à se servir de ce genre de vidéo.

 

Ce genre de vidéos à de nombreux avantages, notamment sur les réseaux sociaux plus particulièrement sur TikTok et Instagram, il est possible de scroller le contenu rapidement et de passer directement à une autre vidéo. Elles peuvent aussi se créer rapidement, elles se partagent facilement et sont très addictives.


Les shorts vidéos  sont devenues un moyen populaire pour les influenceurs de partager leur contenu avec leur public. Ils utilisent ces vidéos courtes pour montrer leur quotidien, donner des conseils mais aussi des astuces, et présenter des produits et services.  

 

Il existe deux types de formats, le chaud il concerne les contenus courts très interactifs et participatifs comme les réels, les vidéos TikTok, avec le principe de “scroll”, ce format donne l’occasion à votre marque d’attirer une large audience. Et le format froid, comme YouTube, les podcasts… ils apportent une information plus précise et plus durable.

 

Les shorts vidéos  attirent de nombreux internautes, ils sont sur le devant de la scène grâce aux algorithmes des différentes plateformes. Notre conseil est donc de favoriser ce type de format pour augmenter la visibilité de votre marque et attirer facilement une  audience importante. 

vidéos courtes ou shorts video

L’application mobile Tik Tok

 

Le média social TikTok, est une application mobile de partage de vidéos courtes , fondée en 2016 par la société chinoise Bytedance. Elle permet à ses utilisateurs de créer et partager des vidéos de 3 à 60 secondes, souvent avec de la musique en arrière-plan, des filtres et des effets spéciaux…  cette plateforme chinoise est un allié de taille pour les entreprises. Depuis son lancement, TikTok est rapidement devenue l’une des applications mobiles les plus populaires au monde notamment auprès des jeunes grâce à ses fonctionnalités et à ses challenges. Nous retrouvons des centaines de millions d’utilisateurs actifs. Les marques peuvent elles aussi utiliser cette plateforme, ce principe se fait de plus en plus afin de créer des campagnes ciblées, mais aussi pour interagir avec les utilisateurs via les hashtags.

 

TikTok est un parfait outil pour les marques qui souhaitent cibler les jeunes consommateurs, à produire du contenu divertissant et créer du lien avec leur public, tout en profitant d’une publicité ciblée ainsi que d’une augmentation de la notoriété de leur marque. 

 

Cet outil est donc essentiel pour les entreprises qui cherchent à cibler des consommateurs jeunes en créant du contenu divertissant, des intéractions tout en permettant un bénéfice et une visibilité de celle-ci. Cette application favorise le direct to consumer, elle permet de placer des liens ayant un objectif précis qui est d’acheter directement les les produits qui font leur apparition dans les vidéo, tout comme la fonction Shopping sur le réseau Instagram. 

 

Le SEO au futur, SXO

 

C’est l’optimisation de l’expérience de recherche, il permet d’intégrer la recherche visuelle, vocale et traditionnelle ayant pour but d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) . Il faut donc que chaque marque crée des contenus qui soient en cohérence avec les autres types de recherche afin d’augmenter la visibilité des résultats. 

 

Au départ fallait se contenter d’insérer le mot-clé cible pour augmenter dans les résultats de recherche, c’est aujourd’hui l’objectif de l’internaute qui est pris en compte par l’intelligence artificielle. 

 

Le SEO consiste également à prendre davantage en compte l’UX dans le référencement du site pour les moteurs de recherche. Ces pratiques sont en hausse depuis quelques années car elles s’adaptent aux modifications d’algorithmes des moteurs de recherche. 

 

Le développement du SXO fait lui aussi partie des nouvelles tendances en 2023, il cherche à faciliter la vie de l’utilisateur pour améliorer le taux de conversion.

 

La réalité virtuelle 

 

La réalité virtuelle existe depuis quelques années, elle est centrée sur l’expérience client, il garantit à l’utilisateur de vivre une expérience unique, en amont de l’acte d’achat. Le but premier est de marquer les esprits, afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de favoriser le passage à l’achat. 

La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels , tels que des images, des sons ou des vidéos, à la perception du monde réel. Nous pouvons aussi retrouver la réalité virtuelle, ce sont deux outils très vigoureux qui offrent la possibilité de soumettre une immersion pour les clients. 

La réalité virtuelle permet d’aller encore plus loin dans l’immersion. L’usage d’un casque virtuel offre de nombreuses possibilités, se balader dans une ville virtuelle, visiter des bureaux et bien d’autres éventualités.

 

podcast

 

Le podcast

Les podcasts sont des types de contenus audios numériques de tout genre qui peuvent être diffusés sur le web, mais aussi téléchargés sur mobile, ordinateur pour une écoute ultérieure. Ils permettent aux marques d’améliorer leur visibilité en ligne et par ailleurs, d’augmenter leur notoriété.

Ces dernières années, les podcasts ont gagné en célébrité en raison de leur souplesse. Les auditeurs écoutent des contenus sur mesure grâce au podcast, en fonction des centres d’intérêts. Ils permettent aux entreprises d’établir une relation assez personnelle avec les auditeurs, de nombreux épisodes sont partagés aux écoutants afin de leur donner des conseils, partager des histoires, des ingéniosités… 

Le marketing digital 

Nous retrouvons également dans les tendances marketing en 2023 le Web 3, qui vient à la suite du web 2. Le web 3.0 est la prochaine génération d’Internet. Il est conçu pour être plus décentralisé, sécurisé et transparent que les versions précédentes du Web. Le Web3 repose sur des technologies comme les chaînes de blocs (blockchains), les contrats intelligents (smart contracts) et d’autres outils de cryptographie pour permettre des transactions sécurisées, des interactions décentralisées et la protection de la vie privée des utilisateurs. Les défenseurs du Web3 soutiennent que cela pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère d’innovation et de liberté sur Google. 

Nous pouvons aussi évoquer le métavers, également appelé MTA (Metaverse Alliance), est un terme utilisé pour décrire un univers virtuel en 3D persistant et évolutif, qui combine des éléments de réalité virtuelle, de réalité augmentée et d’autres technologies émergentes. Dans le Metaverse, les utilisateurs peuvent interagir avec des objets et d’autres utilisateurs en temps réel, en utilisant des avatars personnalisés et des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée. Le Metaverse est considéré par certains comme l’avenir d’Internet, offrant de nouvelles possibilités pour l’interaction sociale, le commerce, l’éducation et bien d’autres domaines. 

Quel que soit le niveau de business de votre entreprise, il faut savoir que vos clients vont s’immerger dans le digital.

Le social selling 

La vente sociale est une approche de solde qui consiste à utiliser les plateformes des réseaux sociaux pour développer des relations avec les clients potentiels. Les commerciaux utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des prospects, entrer en contact avec eux et développer des relations à long terme basées sur la confiance et l’interaction. Le Social Selling permet ainsi de mieux comprendre les besoins des clients potentiels et de leur proposer des solutions concrètes. Les réseaux sociaux utilisés à des fins de Social Selling incluent LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook, entre autres. Le Social Selling est de plus en plus utilisé par les marques dans leur stratégie globale de vente et de marketing.

Pour utiliser le social commerce, il suffit de se servir des outils mis à disposition afin de rendre le contenu de l’entreprise interactif et accessible. Notre agence vous propose d’utiliser, les fonctionnalités du social commerce, les tags, la localisation, les sous titrages, les chatbots. 

En créant du contenu divertissant la marque qui utilise le social selling crée une proximité importante avec son audience, elle peut donc espérer d’excellents résultats en vente de produit. 

Social selling

 

 

La création de contenu 

Les différents algorithmes de Google et des plateformes favorisent, depuis quelques années, les contenus originaux, qui permettent un large choix de création de formats tous différents les uns des autres. Toutes les plateformes comme Instagram, Linkedin, Youtube sont utilisées tous les jours par de nombreux consommateurs, en revanche nous n’utilisons pas tous ces réseaux pour les mêmes raisons. 

La question que vous devez tous vous poser : comment réussir à créer du contenu original sur les plateformes ? 

Voici les conseils d’Impulse Communication France : 

  • Poster des publications participatives : collaborer avec des influenceurs, ou d’autres chefs d’entreprises donnera l’occasion à votre entreprise d’engendrer du contenu original. Les influenceurs sont sous les projecteurs avec les posts collaboratifs, votre marque ne doit pas hésiter à les contacter. 
  • Adopter le terme de moteur de recherche : le social search, stratégie de recherche sur les réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de trouver des résultats de recherche pertinents basés sur les activités de leurs réseaux sociaux, comme les goûts, les partages, les commentaires, les pages que leurs amis suivent. Aujourd’hui, la plupart des internautes font leur recherche sur les réseaux sociaux avant de se renseigner sur le web. Le but est de continuer à publier du contenu sur les réseaux sociaux. Cette méthode est très bénéfique pour les entreprises et les personnes qui vendent un produit physique. 
  • Identifier et augmenter les points de contact : ces points désignent un moment d’interaction entre une marque et un consommateur . C’est une occasion où le client est exposé à la marque, que ce soit à travers une publicité, un email, une visite sur le site internet, un appel au service client, une visite en magasin, ou toute autre interaction. Identifier ces points de contact est important pour comprendre comment les clients interagissent avec les marques et comment améliorer leur expérience. Le parcours client peut être optimisé en améliorant chaque point de contact pour satisfaire les besoins et attentes des clients et fidéliser leur engagement avec la marque.

IA

 

L’intelligence artificielle ( IA )

L’IA représente une branche de l’informatique, qui vise à mettre en place des systèmes aptes à réaliser des tâches qui doivent exiger une intelligence humaine. Dans les sociétés, cette nouvelle tendance de communication leur permet d’augmenter la productivité et également d’optimiser le développement de leur travail. 

Elle est également utilisée pour améliorer l’efficacité et la précision des outils d’analyse de données et des systèmes de recommandation, pour aider à la résolution de problèmes complexes dans divers domaines.

 

L’intelligence artificielle est utilisée pour de nombreuses choses, elle peut offrir une expérience utilisateur personnalisée, analyser des données, prendre des décisions, normaliser les tâches répétitives et bien d’autres encore. Elle améliore également la communication interne en entreprise en donnant l’occasion d’élaborer des chatbots afin de répondre aux besoins de la clientèle.  

Quel que soit votre niveau de business, vous avez en main toutes les clés pour optimiser votre stratégie marketing durant cette année 2023. 

 

Si vous souhaitez faire appel à une équipe compétente, efficace et répondant à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accompagner dans la gestion de votre projet…

 

L’équipe Impulse Communication

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