Pourquoi faut-il utiliser le storytelling dans une entreprise ? Quelle est son importance ? Quels sont ses objectifs ?

Aujourd’hui l’agence Impulse Communication vous présente les bienfaits du storytelling et ses conseils pour concevoir une bonne communication de narration d’entreprise.

 

Le storytelling, définition :

 

Le storytelling se découpe en deux mots anglophones : story (histoire) et telling (raconter). Savoir raconter une jolie histoire est l’une des clés, non seulement, de réussite, mais surtout d’atteinte du rang de success story.

 

C’est une méthode de promotion d’un produit, d’une marque, c’est donc l’art de raconter une histoire et plus précisément celle de votre entreprise afin de la faire vivre. La communication narrative est la première prise de contact entre un client et la marque, c’est cette communication qui va donner envie aux potentiels acheteurs de venir vers vous et de s’intéresser à ce que votre industrie propose comme service.

 

Outil puissant, le storytelling permet de faire adhérer une marque à son audience, de capter l’attention des prospects et de les changer en futurs clients. Grâce à l’identification, les émotions et les souvenirs, l’engagement se créé. Ces souvenirs font que les clients agissent pour la marque.

 

Les 6 règles de bases d’un bon storytelling

 

  • Définir son histoire
  • Présenter ses personnages
  • Mettre en scène
  • Planter le décor
  • Fixer les enjeux
  • Garder son public en haleine
  • Faire attention à la chute
  • Ne pas mettre de fin

 

Cela signifie que chaque entreprise doit être capable de proposer une histoire pour répondre à une question simple : pourquoi les consommateurs devraient-il s’intéresser à elle ? 

L'importance du storytelling 

Quelle est l’importance du storytelling pour votre marque ?

 

Pour que votre public vous retienne.

 

Cet outil marketing se résume à utiliser un récit pour communiquer un message. Le but, faire ressentir des émotions à vos cibles afin de les inciter à agir. En marketing, le storytelling aide les consommateurs à s’intéresser à la marque et les aident à comprendre pourquoi est-ce qu’il est important de s’intéresser aux services de l’entreprise et tout ce qui l’entoure.

 

Depuis toujours, la narration d’histoires est omniprésente dans la vie quotidienne.

Raconter une histoire est indispensable, elle permet de développer la parole, de mettre des mots sur la réalité. Elles nous permettent de distribuer des connaissances, des ressentis, de trouver notre place au sein de l’environnement qui nous entoure et donnent ainsi du sens au monde dans lequel nous vivons.

 

Conter une histoire permet de capter l’attention des auditeurs et leur permet de la retenir, la parole est utilisée pour mettre des mots sur les émotions du quotidien et augmenter la capacité d’écoute de l’auditoire.

 

L’utilisation de codes narratifs adaptés au discours de votre entreprise est primordiale. Le storytelling c’est l’authenticité, un avantage puissant pour vous différencier de vos concurrents grâce à différents exemples :

 

  • Imaginaire
  • Empathie
  • Plaisir

 

Les histoires permettent aux spécialistes du marketing de se créer une place sur le marché divertissant tout en créant du contenu, créer des publicités attrayantes pour les spectateurs. Nous sommes tous conditionnés à chercher des histoires pour prendre une décision. Il en va de même pour un acte d’achat, nous allons demander des avis à notre entourage, nous recherchons dans ces demandes des récits d’expériences.

 

 

outil marketing : storytelling

 

Un outil marketing abordable :

 

Dans notre monde actuel, toutes les entreprises recherchent une authenticité que ce soit dans les relations humaines ainsi que dans les produits.

Derrière cette authenticité, il y a la volonté d’un lien direct entre les clients et les marques, principalement de celui qui l’incarne. Cette narration est donc une opportunité pour l’entreprise d’obtenir ce lien avec les clients.

En racontant son histoire, la communication narrative de la marque va lui permettre de développer sa propre image, ce qui la rend automatiquement authentique. Plus les émotions sont suscitées, plus l’authenticité sera présente.

Il est possible de créer de l’authenticité sur les réseaux sociaux, ils permettent de créer du lien avec leur audience. Plus il y aura du contenu sur Facebook, Instagram, LinkedIn, plus vous engendrerez des commentaires et des interactions.

Ils vont vous permettre d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître. Il est indispensable de se démarquer sur ces plateformes.

 

Les différentes déclinaisons du storytelling

 

Le storytelling peut être utilisé dans différents contextes :

 

  • Pendant une campagne de crowdfunding : Une campagne de crowdfunding est une bonne stratégie pour financer un projet et développer sa visibilité avant même que le projet soit lancé, c’est une technique fortement conseillée pour vos campagnes
  • Rédaction d’e-mail marketing : aujourd’hui basé sur le consentement dès la personnalisation des messages et consentement de contact. Il correspond à l’envoi d’emails comme canal de marketing direct. C’est un outil puissant de vente, il indiquera à vos abonnés que votre marque répond à ses besoins.
  • La communication sur les réseaux sociaux : les applications poussent à parler de soi, à dévoiler sa vie quotidienne, se dévoiler soi-même, le storytelling est au cœur du social média
  • Le discours face aux interlocuteurs : le pitch permet un bon récit de storytelling, comme dit auparavant, la communication narrative permet de développer la parole afin de bien se faire comprendre par son auditoire. Le discours va permettre aux interlocuteurs d’écouter et de comprendre ce qui est raconté.
  • Le business plan: qui détaille l’ensemble du projet de l’entreprise, son évolution et son activité durant ses deux premières années.  Il raconte l’histoire des marques, l’entrepreneur partage un rêve pour faire en sorte que le lecteur s’intéresse à son entreprise et devienne client
  • Élaborer une communauté : l’objectif est de gagner en visibilité, en notoriété et en proximité. Construire une communauté, c’est réunir un ensemble de personnes qui partagent vos passions.
  • Une landing-page : page web utilisée pour votre stratégie d’inbound marketing afin d’inciter à l’action, le visiteur est par la suite transformé en prospect

 

Pour réussir une bonne communication de narration, il faut avant tout être simple, le contenu doit interpeller les esprits des consommateurs afin de combiner un lien direct avec votre audience et véhiculer les informations de communication primordiales à votre storytelling.

 

 

 

 

Réaliser le storytelling de votre marque

 

Plusieurs étapes sont importantes lors de la réalisation de votre storytelling

 

  • Qui sont vos clients ?

 

Il est primordial de connaître parfaitement vos clients, il est possible de faire un buyer persona marketing qui désigne la cible parfaite. Être renseigné sur vos clients va vous permettre de connaître plusieurs choses :

 

  • Leurs goûts
  • Leurs habitudes
  • Leurs besoins
  • Leur problématique
  • Leur culture
  • Les lieux

 

Ils permettront à vos clients de s’identifier, le but est d’amener l’inspiration, les émotions, vos clients et futurs clients seront fidèles à votre marque.

 

  • Approprié l’environnement :

 

Il est important de s’appuyer sur l’environnement de votre marque tout ce qui est externe et interne à celle-ci, l’identité de votre empreinte est primordiale ( ADN, valeurs, image perçue et image voulue)

Votre marque doit être vecteur de propositions, de changements et d’inspiration sur vos points de contact : les réseaux sociaux, les newsletter, le site web…

 

Les questions à se poser :

 

  • Le but du récit
  • A quel public le message s’adresse
  • Le mode de diffusion
  • La ligne éditoriale
  • Que doit dire le destinataire
  • Les valeurs des marques

 

 

  • La crédibilité de votre histoire :

 

Il est plus qu’important que votre histoire soit crédible face à votre cible, vous pouvez évoquer des faits réels, irréels, le but, que ce que vous évoquiez reste plausible. Il n’y a pas de règles fixes dans la narration de votre storytelling (acolyte, héros, chute, intrigue, antagoniste, protagoniste…)

 

Les règles à suivre pour vous aider dans la narration de votre histoire :

 

  • Dans une biographie, il y a toujours un personnage principal, dans votre entreprise c’est votre client, il doit se reconnaître dans ce premier rôle.
  • L’histoire est composée de personnages principaux, d’événements, de chutes qui viennent perturber la vie du protagoniste qui a pour but d’amener ce héros à la fin du récit
  • Il faut donc résoudre ce déséquilibre, c’est alors que quelqu’un ou que quelque chose va réussir à résoudre ce problème, qui dans cette histoire concerne votre produit.
  • A la fin des contes tout finit bien, il y a alors la résolution du problème, il faut continuer à insister sur la solution.

 

  • Faire front face à la lassitude :

 

Pour contrer cette lassitude, vous devez apporter une valeur ajoutée à vos contenus. Mais comment vaincre cet évènement ?

 

Voici quelques conseils :

 

  • Mettre en avant vos contenus exclusifs
  • Partager les coulisses de l’entreprise
  • Offrir une opportunité de faire connaître votre marque
  • Publier des actualités en lien avec les valeurs de votre entreprise
  • Inviter le public à réagir à vos publications
  • Partager la création de la marque
  • Inciter les internautes à créer de l’engagement et du contenu
  • Publier des parutions chaudes (lien avec l’actualité particulière)
  • Éditer des contenus froids (sans aucune contrainte matérielle)

 

  • L’expérience digitale :

 

Les réseaux sociaux sont de très bons moyens digitaux pour le divertissement des spectateurs, ce sont des canaux de diffusion importants pour voir, lire et écouter. De plus, il existe un moyen de diffusion qui permet d’écouter des histoires les podcasts, fichiers audio ou vidéo diffusés sur le web et destiné à être écouté aussi bien chez vous qu’au bureau ou dans les transports.

 

Il y a de nombreuses possibilités sur les médias sociaux :

  • Utiliser des photos libres de droit
  • Créer vos propres photos et vidéos
  • Réaliser des vidéos professionnelles sans budget
  • Publier facilement n’importe quel type de contenu (photos, texte, image, hyperliens…)
  • Publier du contenu instantanément

 

Toutes ces possibilités s’accordent bien avec le storytelling.

 

  • Amener l’émotion :

L’enjeu principal du storytelling est de raconter une histoire, et dans chaque histoire il y a des émotions que ce soit de la joie, la tristesse, la peur, la colère… ces sentiments s’adressent individuellement et collectivement, ils permettent un développement de soi, des ambitions à réaliser.

Les contenus les plus pertinents vont capter l’attention du public. Plus le client se reconnaît dans cette histoire et plus il aura envie de partager ces contenus.

 

Le personnage principal, qui représente le client, a des émotions, elles doivent être toutes dévoilées que ce soit positivement ou négativement. L’acquéreur qui se reconnaît dans ce protagoniste lui permet de s’identifier à lui et de se projeter dans le futur.

 

storytelling

 

Évaluer la réussite du storytelling :

 

Toute stratégie marketing est évaluée en fonction de son succès.

 

Voici quelques astuces pour évaluer la réussite de cette communication de narration :

  • Retenir l’attention des médias :

 

Lorsqu’un scénario est réussi, il attire les médias, indicateurs de succès, ils sont primordiaux pour communiquer avec un grand nombre d’individus. Le fait de raconter une histoire, de créer un contenu de qualité, permettra de meilleures interactions avec les clients.

Le bouche à oreille est aussi un indicateur de mesure, lorsque d’autres personnes commencent à parler de votre marque, le storytelling se met en place très rapidement. « Avez-vous entendu parler de cette publicité ? » est un signe que la campagne marketing fonctionne.

La recommandation client transforme le storytelling en machine qui attire les clients avant, pendant et après la campagne.

 

  • Le retour sur investissement :

 

Ce ROI permet lui aussi d’évaluer la réussite du storytelling.

Le sondage auprès des clientss est un bon moyen pour recueillir des informations sur les campagnes de communication.

Les outils des médias sociaux associés à d’autres formes de marketing déterminent l’étendue de votre campagne et de se faire une idée du succès de votre stratégie.

 

Il peut être compliqué de suivre les bénéfices des campagnes, plusieurs évènements peuvent évaluer si le storytelling fonctionne :

 

  • Différence marquée dans les ventes
  • Le chiffre d’affaires

 

En adoptant ces conseils, vous connaissez les bienfaits du storytelling et son importance dans votre entreprise.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette technique de commercialisation marketing, n’hésitez pas à faire appel à notre agence nous serons ravis de vous épauler.

 

L’équipe Impulse Communication

contact@impulse-communication.fr

Impulse Communication
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