Vous avez déjà certainement entendu parler des veilles concurrentielles dans le monde de la communication. Mais qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ? Quel est son but ? Quelles sont les étapes indispensables de ce benchmark ? En quoi cet outil est bénéfique pour les entreprises ?

Aujourd’hui, l’équipe Impulse Communication vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la technique du benchmarking.

Le benchmark est un outil d’anticipation stratégique très performant, de plus, c’est un élément primordial pour une société afin de rester compétitive et performante sur son environnement. C’est également une façon manière de se tenir au courant et de savoir ce que les autres acteurs mettent en place sur le marché des pratiques. Cet outil de veille permet d’établir également des stratégies de démarcation entrepreneurial et d’avoir une longueur d’avance.

 

Définir l’outil de démarcation

La veille concurrentielle désigne tous les actes mis en place sur le long terme par une entreprise dans le but de connaître et appréhender un écosystème concurrentiel. Elle vise à analyser mais aussi surveiller la compétitivité afin d’anticiper leurs prochaines actions stratégiques ou d’en déduire de bonnes conduites marketing, commerciales, technologiques… Dans le but de construire une technique performante, la veille concurrentielle est une composante parmi d’autres. En effet, il existe d’autres types de veilles, en voici quelques unes:

 

Les différents types de veilles

La veille tarifaire

L’objectif de cet outil est de vérifier les produits, les services et les prix de leur concurrence, tout en choisissant le positionnement relatif à la stratégie de pricing, il s’agit de trouver le prix que les clients sont prêts à payer. Il est aussi important de décider de l’offre stratégique afin de développer davantage l’activité de la société.

 

La veille informationnelle

Le but de cette veille est de dresser un bilan sur l’E-réputation face aux concurrents, mais aussi d’acquérir des annonces sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez vous renseigner. Elle permet de suivre l’image de marque sur internet et sur les réseaux sociaux. Celle-ci représente une source d’information pour connaître le profil du consommateur et ses habitudes.

 

Veille informationnelle

 

Le benchmark, outil indispensable

Véritable opportunité pour les industries d’obtenir des aubaines de développement grâce à l’analyse précise des paramètres externes afin de gagner en compétitivité.

Il permet de décrocher des actualités sur l’environnement ainsi que ses évolutions peuvent faire surface. Le fait d’analyser les attentes des acheteurs permet d’avancer sur les évolutions de leur demande, grâce aux réseaux sociaux.

Reconnaître de nouvelles techniques et des actions mises sur le marché vont guider vers des tactiques nouvelles et attribuer un avantage concurrentiel.

La veille aide à anticiper les actes des nouveaux entrants d’un écosystème,en récoltant des informations sur son positionnement, les activités marketing, la e-réputation de celle-ci, les menaces, les opportunités mais aussi les forces et les faiblesses de ces nouveaux entrants.

Les points sur lesquels l’entreprise doit s’adapter:

  • Découvrir de nouveaux avantages et/ou produits
  • Prendre de l’avance
  • Gagner des parts de marché.
  • Anticiper les changements de celui-ci
  • Prédire le comportement des concurrents

 

Les 3 étapes auxquelles la veille concurrentielle apporte des réponses afin de réagir aux attentes des consommateurs, et d’acquérir un avantage concurrentiel.

1. Détecter les signaux pertinent, l’objectif est de ne pas se faire dépasser par la compétitivité

2. Analyser les acteurs présents sur le même environnement, il permet de collecter un nombre important de données.

3. Prendre en compte l’ensemble des signaux. La mise en place de la veille doit être la plus optimisée possible. Une société doit faire face à la concurrence pour pouvoir se développer, il faut alors qu’elle prenne connaissance des choix stratégiques des autres entreprises.

Le benchmark permet de se rendre compte du fonctionnement stratégique des concurrents et de détecter des signaux distincts en anticipant les futures actions.

 

Pourquoi faire un benchmark ?

  • Anticiper les prochaines offres de ses concurrents
  • Définir un positionnement d’une entreprise pour mieux se positionner sur son marché en restant aux faits des politiques de prix pratiquées
  • Analyser la compétitivité et la réputation de sa marque, par rapport à son environnement
  • Identifier les développements stratégiques de son marché (développement géographique, marketing, recrutement, etc.)

 

 

benchmark

 

 

Les 7 étapes de la création d’une veille:

1. Définir les concurrents du marché

Il est fondamental de faire une liste des entreprises qui ciblent le même marché que votre société et vendent un produit identique ou équivalent à ce que vous vendez.

Diviser-la liste en 3 catégories :

  • Concurrent direct : Ce sont ceux qui visent le même public et proposent un produit ou service similaire au vôtre.
  • Concurrent indirect : Ils proposent un produit ou service différent, mais qui répond au même besoin que votre entreprise.
  • Concurrent tertiaire (ou de substitution) : Ils offrent des produits ou services différents du vôtre, mais à la même cible. Leur utilité se limite au fait qu’ils peuvent potentiellement devenir des partenaires ou des menaces.

 

2. Se mettre dans la peau de la compétitivité

Vous pouvez visiter leur enseigne, constater vos premiers ressentis et impressions concernant l’accueil, le magasin…  Une fois cela terminé, vous comparerez vos impressions sur le magasin visité avec vos méthodes de travail.

Concernant l’e-commerce, vous pouvez visiter les sites web de la concurrence pour mieux comprendre leur stratégie marketing. Analyser aussi leurs contenus, leurs incentives et leurs politiques de prix.

 

3. Veillez le profil des employé des concurrents

Connaître le nombre d’employés et leur qualification est un élément primordial d’une veille, même si cela est assez compliqué.

Vous pouvez :

  • Veiller les offres d’emploi publiées sur Linkedin
  • Vous renseigner sur :
  • le type d’emploi
  • la localisation
  • le niveau d’expérience requis.

 

4. Regarder les différents types de financements

Le suivi des finances d’une entreprise concurrente est une méthode importante de benchmarking. Vous pouvez tenir compte des :

  • marges bénéficiaires brutes, d’exploitation et nettes
  • salaires, les ventes
  • rentabilité des industries concurrentes.

En revanche, où trouver les éléments financiers d’une société concurrente ?

Vous pouvez les retrouver sur le site de  l’INSEE, des différentes CCI, ou encore Société.com, Verif.com ou Infogreffe.com.

 

5. Aller sur les sites de vos concurrents

Aller sur les sites de vos concurrents va vous permettre de découvrir ce qu’ offrent, ce qui est bien ou non.

Vous devez comparer votre site web avec celui de vos concurrents, il manque peut être des éléments importants comme le numéro de téléphone, un mail de contact, ou une fiche détaillée de l’entreprise. Assurez-vous que vous avez bien ces actualités sur votre site internet. Vous pouvez aussi jeter un œil à leur section de recrutement, pour voir quels points ils cherchent à développer via le recrutement.

 

6. Etudier la couverture médiatique

Source passionnante de la veille.

Toutes les activités de vos concurrents sont susceptibles de faire parler d’elles dans la presse, les annonces peuvent être :

  • Développement de produit,
  • Lancement d’un partenariat,
  • Ouverture d’un nouveau bureau recrutement d’un nouveau directeur,
  • Evénement marketing

 

Étude de la couverture médiatique

 

Les outils du benchmarking

Vous pouvez analyser la communauté et les messages de vos concurrents sur leurs réseaux sociaux. La visibilité d’une marque passe par l’amplification de ces contenus via sa communauté sur les médias sociaux. Nous pouvons la mesurer avec :

  • Le nombre de partages
  • Les commentaires
  • Les partage
  • Les likes

De plus, pour faciliter la mise en place d’une  veille concurrentielle, il existe plusieurs outils dont vous pouvez vous servir pour cette veille, en voici quelques-uns :

 

●     Feedly

Feedly est un outil qui permet de s’abonner à des flux RSS et de recevoir automatiquement des contenus provenant d’autres sites web, qu’il s’agisse d’un journal ou d’un article de blog. Ainsi, l’utilisateur s’abonne aux sources d’informations désirées et peut effectuer une veille sur un secteur d’activité en particulier, que cela soit pour s’informer, affiner ses connaissances dans un domaine, ou encore surveiller la concurrence.

 

●     Google Alerts

C’est un outil de surveillance gratuit qui permet de recevoir des alertes à chaque fois qu’un mot-clé prédéfini est mentionné quelque part sur le web. Il s’agit en quelque sorte d’un outil de veille, qui montre toutefois rapidement ses limites par rapport à certains outils plus aboutis, qui intègrent par exemple le nombre de mentions, la portée des médias sociaux, le score de l’influenceur…

 

●     SimilarWeb

Similarweb permet d’obtenir des données en matière de marketing intelligence afin de vous aider à prendre les bonnes décisions pour le développement de votre entreprise. Vous pouvez notamment comparer votre trafic et vos indicateurs clés d’engagement par rapport à votre marché.

 

●     Mention

Permet de surveiller l’e-réputation de sa marque et de ses concurrents, et de gérer sur une seule interface les publications de l’ensemble de ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. L’outil est spécialisé en social listening : vous pouvez effectuer une veille efficace sur les contenus qui mentionnent votre marque ou vos produits (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, etc). Vous recevez notamment  par email des récapitulatifs avec les actualités essentielles de la journée

 

●     Semrush

Semrush est un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie SEO de vos concurrents. Pour cela, il suffit d’entrer l’URL du site concurrent que vous souhaitez analyser.

 

Quels sont les moments pour partager une veille commerciale ?

Cette pratique est efficace seulement si elle est partagée dans la société dans laquelle vous êtes.

Voici trois éléments clés à destination des interlocuteurs  :

  • Identifiez les destinataires de la veille
  • Donner des informations concernant votre veille à vos auditeurs
  • Définir la façon dont vous souhaitez les diffuser

 

les moments pour partager sa veille commerciale

 

5 étapes primordiales pour la mise en place d’une veille :

1. Identifier la concurrence :

Il est toujours intéressant de regarder où notre marque ainsi que nos concurrents sont mentionnés à l’international afin de comprendre leur influence et leur communication.

Découvrir les zones géographiques où la compétitivité se trouve plus présent que votre marque, accordera donc plus de budgets à ces régions pour que votre marque s’y déploie

Les concurrents sont ceux qui répondent à des besoins ainsi qu’à des objectifs similaires à votre marque. Ensuite, il est préférable de dresser une liste des acteurs à surveiller, elle doit être souvent complétée par toute source d’information pouvant influencer les choix stratégiques de l’entreprise et le fonctionnement de son secteur d’activité.

Si, par exemple, vos concurrents augmentent le prix d’un service ou autre, vous voudrez probablement suivre ces tendances.

 

2. La collecte de données :

Étape essentielle dans cette démarche, elle ne doit collecter que les éléments importants.

Vous pouvez diffuser les annonces du benchmark via :

  • Newsletters internes: ces newsletters régulières (quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles) doivent relayer les annonces importantes captées par votre veille marketing.
  • Sur votre intranet : est un réseau interne privé au sein d’une industrie, fonctionnant sur le même principe qu’internet, vous pouvez par exemple présenter les informations de votre marché à ne pas manquer.
  • Alertes mails : lorsqu’une actualité nécessitant une réaction urgente vient d’être repérée, vous pouvez l’envoyer directement aux intéressés par e-mails, sous forme d’alertes.
  • Les réseaux sociaux : il est clair que l’utilisation des réseaux sociaux dans la collecte de données est devenue incontournable. Ces outils confortent l’idée d’une autonomie plus grande des utilisateurs par rapport aux professionnels des services de veille, à l’image de ce que Google a pu apporter en matière de recherche d’annonces
  • Le site web de l’entreprise : la collecte sur le Web est la façon la plus simple d’obtenir de nouvelles opportunités et de délivrer des contenus de qualité aux prospects
  • Les influenceurs ou collaborateurs influents : en touchant un grand nombre d’internautes, l’influenceur contribue en effet à la croissance de la marque et à sa notoriété, il permet de collecter des éléments importants via ses sources et par la suite, relayer des données importantes à sa communauté.
  • La presse : elle n’est pas qu’information, elle est aussi un moyen de divertissement, un vecteur de lien social et un procédé de diffusion des idées et des opinions.

Ces différents canaux permettent d’être à l’affût des décisions importantes comme : le lancement d’une nouvelle gamme de produits, de nouveaux locaux,  le prix des avantages ou encore le changement d’identité…

 

3. Trier ces données

Après l’étape de la collecte, il est nécessaire de procéder à un tri. Il est important de prioriser les actualités dont le traitement est percutant au regard des objectifs d’analyse de l’entreprise et de laisser les éléments qui présentent des qualités trop faibles.

Le tri est  indispensable et doit aussi être mis en place régulièrement afin de ne pas laisser des données non interprétées s’accumuler en vain.

 

4. Le classement d’informations

Cela consiste à traiter les critères collectés et triés en les classifiant en plusieurs sections, le but est de gagner du temps lors de l’étape suivante. Plus les données concurrentielles seront classées  les unes aux autres logiquement plus il sera facile d’y accéder au bon moment.

 

5. Le stockage des éléments

La dernière étape de cette veille est de stocker efficacement les données afin qu’elles mettent en valeur les objectifs stratégiques de l’entreprise pour l’exploiter. La méthode de stockage peut se différencier d’une structure à une autre, elle vise à assurer la diffusion des critères auprès des services de :

  • Gestion de la clientèle.
  • Marketing/communication
  • Recherche et développement.

veille concurrentielle

 

Vous pouvez mettre en place un plan d’action

Pour analyser les résultats, l’entreprise doit mettre en place un plan d’action à la suite de l’analyse de son environnement concurrentiel. Le projet mis en place devra définir de nouveaux objectifs et une stratégie innovante pour que l’entreprise puisse se singulariser et rester compétitive.

 

Sa stratégie doit être définie pour anticiper les changements de son marché et développer son chiffre d’affaires.

  • L’entreprise peut être amenée à développer de nouveaux produits ou services.
  • Elle peut également essayer de conquérir des marchés différents, notamment des marchés de niche.
  • La mise en place d’une stratégie digitale peut également être envisagée avec la création de contenus uniques pour accroître la présence en ligne et le taux de conversion.

Vous connaissez désormais tous nos secrets pour une promotion optimale de votre benchmarking. L’association de ces différents éléments, expliqués dans notre article, se révèlent tous être importants. Nos équipes des agences Impulse Communication vous accompagnent dans les étapes de cette veille, afin de rendre votre marque davantage visible.

L’équipe Impulse Communication

contact@impulse-communication.fr

Impulse Communication
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