Aujourd’hui, l’agence Impulse Communication vous explique tout sur les leaders d’opinion ainsi que nos conseils pour travailler avec eux en amont de votre évènement.
Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un influenceur ? C’est un créateur de contenu qui influence l’opinion et la consommation de sa communauté sur les réseaux sociaux particulièrement sur instagram et sur le web.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’adressent à différentes stratégie markéting pour assurer la promotion de leurs événements. Actuellement ces marques se servent du marketing d’influence pour augmenter leur notoriété et valoriser leurs événements à travers le web et les réseaux sociaux grâce à des influenceurs qui apportent une forte visibilité, un contenu original et une audience ciblée. A travers l’événementiel vous pouvez développer la réputation de votre entreprise et faire connaître votre produit. Il permet de faire de la publicité pour votre marque et d’attirer de nombreuses personnes à participer à celui-ci.
6 bonnes raisons de travailler avec un leader d’opinion :
Il existe différentes catégories d’influenceurs
- Les micro-influenceurs
- Les macro-influenceurs
- Les nano-influenceurs
- Les méga-influenceurs
Que vous fassiez appel à n’importe quel type de personnalités publiques, Impulse Communication vous a listé 6 conseils pour travailler avec un créateur de contenu.
- Les internautes font confiance aux influenceurs
- Ils sont à l’écoute de leur communauté et de ce que vous recherchez
- L’activité première d’un influenceur est la création de contenu
- Leur notoriété vous permet de développer votre communauté sur le web et les réseaux sociaux
- L’influence des créateurs de contenu va augmenter vos ventes
- Les influenceurs touchent une communauté avec des valeurs qui vous ressemble
Il est donc important de faire appel à eux car ils vont vous permettre de toucher un public plus jeune et adhérer aux nouvelles façons de présenter votre entreprise. Leur créativité vous aide à avoir une nouvelle impulsion dans votre communication.
L’événement d’influenceur
Ces événements permettent aux marques de faire connaître leurs services mais aussi leurs produits. Les entreprises vont voir par cette influence le moyen d’acquérir de nouveaux clients, les stratégies de marketing et de communication vont améliorer la notoriété de la marque. Le marketing d’influence est majoritairement utilisé lors d’une organisation d’un événement qui sélectionne des participants notamment des influenceurs, ils communiquent avant, pendant et après l’événement sur leurs réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter…
L’événementiel d’influence permet aux marques de bénéficier d’une visibilité maîtrisée sur les réseaux sociaux.
L’événement pourra gagner en notoriété et avoir des retours positifs concernant les performances marketing pour votre agence et augmenter sa réputation ainsi que son audience.
Comment œuvrer avec un influenceur lors d’un événement?
Vous souhaitez participer à un salon, promouvoir votre marque ou accroître la visibilité de votre entreprise ? Les influenceurs sont vos principaux alliés. Faire venir un leader d’opinion sur votre événement, est une excellente idée pour vous démarquer. Grâce à leur communauté engagée, mettre en lumière un événement avec un influenceur vous sera avantageux pour de nombreuses raisons :
- Gagner en visibilité
- Économiser de l’argent
- Économiser du temps
D’après une étude menée par Reech ce type de demande est avantagé par 44% des marques et des entreprises.
Voici les idées d’Impulse Communication pour intéresser un influenceur à se rendre sur le lieu de l’événement:
- Créer du suspens autour de votre événement sur les réseaux sociaux ou avec un court-métrage
- Il est important de travailler avec lui en amont, de l’engager dans vos missions ainsi que dans la création de contenus.
- Adopter une approche personnalisée, permettant un partenariat sur une longue durée
- Prouver votre engagement envers cet événement
Sur ce type d’événement certains influenceurs acceptent de se rendre sur les lieux et de consacrer de leur temps à votre marque s’ils en retirent un bénéfice, comme apporter du contenu sur leurs réseaux sociaux, de participer à une expérience inédite, de satisfaire sa communauté…
Comment assurer le succès d’un événement d’influence ?
Avant tout, la préparation est fondamentale pour votre marketing sur vos réseaux sociaux et sur le web.
8 conseils à suivre pour assurer la réussite de celui-ci :
- Définir les buts : ils permettent de mettre en avant votre stratégie et d’atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux
- Planifier votre événement : il est primordial d’identifier votre cible primaire et il faut aller chercher les influenceurs
- Mesurer les répercussions de l’événement : vous devez faire un historique de l’événement, mesurer vos indicateurs de mesure, créer des reportings…
- Maintenir les relations avec les personnalités publiques : il est important de garder un lien avec ces créateurs de contenu car, ils pourraient revenir lors d’un autre événement que votre entreprise souhaite créer, ils sont les premiers participants à celui-ci.
- Créer du contenu : plusieurs activités lors de l’événement sont dédiées aux participants, il peut s’agir de concours, de feedback, des sessions questions-réponses sur les lieux, participé à des salons…
- Inviter les influenceurs à l’avance : créer du suspens autour de cet événement pour donner envie aux influenceurs de venir à votre événement, cela peut se faire sur les réseaux sociaux de l’entreprise, penser au contenu de vos publications, c’est aussi la première qualification d’un créateur de contenu. Les hashtags sont aussi primordiaux et produisent de l’effet sur les réseaux afin de chiffrer vos retombées, ils permettent aussi une certaine visibilité. Le fait que vous montrez votre engagement sur les réseaux sociaux vont permettre à de nombreuses personnes dans le monde de connaître votre événement et d’en discuter. Le bouche à oreille est un véritable outil pour augmenter la notoriété de votre marque et augmenter votre nombre de vues.
- Interagir avec les participants : l’interaction est en continu, elle se fait après mais aussi avant votre événement, elle va améliorer vos futures actions.
- Identifier les créateurs de contenus : Les participants doivent être cohérents avec l’événement et ce que vous allez proposer pour vos clients. Il faut aussi définir un budget, choisir le lieu et donner un thème à votre événement.
Sélectionner les influenceurs
Une marque, un objectif et un influenceur. Après avoir identifié vos objectifs, il est important de déterminer les participants. Ils doivent être appropriés avec l’événement. La cible ainsi que les typologies d’influences que vous souhaitez toucher sont importantes, elles permettent d’atteindre vos buts. Nous le savons, il existe plusieurs catégories d’influence, il est donc primordial de bien choisir vos leaders d’opinion concernant votre stratégie de communication. Le parfait influenceur est proche de l’ADN que votre marque reflète, mais il doit aussi être éloigné de la catégorie pour réussir à toucher de nombreuses personnes qui ne connaissent pas votre entreprise.
Il existe plusieurs outils pour chercher ou pour rencontrer directement les influenceurs qui conviennent parfaitement à vos demandes.
En voici quelques-uns :
- Traackr
- Launch Metric
Les avantages des influenceurs à travers l’événementiel :
Organiser un événement d’influence à de nombreux avantages que ce soit pour les participants et pour votre marque :
- Promouvoir votre communication sur les réseaux sociaux : favorisant les retombées concernant votre événement
- Gain de temps : avec des résultats marketing efficients avec la publicité de votre événement
- Gain financier : grâce à la collaboration des participants ou des influenceurs qui bénéficient d’une communauté sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez un retour sur investissement
- Bénéficiez des outils marketing que ce soit des photos ou de montage vidéos de votre événement
- Une collaboration gagnant-gagnant : accroître la notoriété de votre marque
- Promouvoir vos prochains événements : afin de donner envie aux futurs participants et aux autres influenceurs
- Une visibilité sur vos réseaux sociaux grâce aux statuts, tweets et les hashtags
- Mention de votre entreprise sur un blog et des backlinks envoyer directement un lien sur une page de votre site internet
- Des aubaines pour votre réseau : pour mettre en valeur la stratégie marketing percutante
Contacter un influenceur :
Voici quelques règles primordiales pour contacter un créateur de contenu pour que la première prise de contact soit rapide et fructueuse :
- Favoriser l’email
- Privilégiez l’URL vers des contenus sur le web
- Éviter d’inclure des pièces jointes
- Soyez patients
Notre équipe vous propose un exemple de rédaction d’un premier mail :
- Le cadre
- Le but
- La requête
- L’adhésion
En adoptant ces conseils, vous aurez de la chance d’atteindre vos objectifs, mettez le maximum de chance de votre côté avec un lieu hors du commun, une invitation soignée et innovante, et faites leur partager une expérience inédite pour qu’ils puissent en faire part à leur communauté.
Vous savez désormais comment organiser un événement d’influence et connaissez tous ses secrets, de la sélection des influenceurs au contact d’un créateur de contenu, en passant par la création de l’événement.
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de cet événement, n’hésitez pas à faire appel à notre agence, nous serons ravis de vous épauler dans ce projet audacieux.
L’équipe Impulse Communication
contact@impulse-communication.fr