L’entreprise Impulse Communication France, première agence de relations presse franchisée, est composée d’une quinzaine de chargées en relations médias indépendantes.

Qu’est ce que fait vraiment un/e attaché(e) de presse ? Quelles sont ses missions ? les études pour faire cette profession ? Dans cet article, nos agences vous proposent de découvrir les facettes de ce métier, allant de sa description à ses qualités.

Il existe de nombreux emplois liés de près ou de loin aux médias : 

  • Documentaliste
  • Journaliste
  • Rédacteur/Rédactrice en chef
  • Chargé(e) de communication 
  • Attachée de presse
  • Responsable communication
  • Manager marketing
  • Chargé(e) de projet marketing

 

L’emploi que nous allons évoquer dans cet article concerne le métier d’attaché de presse. C’est un professionnel de la communication, qui est chargé  de représenter une société, un organisme…

 

Le métier d’attaché de presse ? qu’est ce que c’est ? 

 

Il ou elle participe à la définition et à la mise en place la communication d’une entreprise, d’une administration, d’une structure culturelle (musée, théâtre…), d’une marque…

Une des principales tâches de l’attaché de presse est de communiquer sur les valeurs de son entreprise, présenter son histoire ou un nouveau produit/service.

Pour faire son métier de bon communiquant, ce chargé des relations médias doit connaître son sujet sur le bout des doigts ! Face aux journalistes, il sera notamment amené à présenter de manière claire et concise l’actualité qu’il leur transmet, mais aussi à expliquer les prises de décisions de la marque qu’il représente.

Il ou elle connaît parfaitement les caractères du produit ou le fonctionnement de la marque dont il est chargé de diffuser l’image. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise, les dirigeants; collaborateurs…afin de s’informer en continu. 

De plus, il a pour mission d’alimenter le savoir des journalistes, influenceurs ou bloggeurs en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il peut aussi organiser des conférences de presse ou des événements qui lui sont consacrés. L’attaché de presse est le porte-parole auprès des médias (TV, presse écrite ou en ligne, radio ), il est donc important pour lui d’établir un contact personnel avec les journalistes afin d’adapter son discours à sa cible et à leurs besoins afin de les convaincre. 

 

Les avantages et les inconvénients du métier de chargé en relations médias

Les inconvénients : 

  • Le chargé en relations à un métier soumis à beaucoup de stress. 
  • Les horaires sont différents, il peut accompagner un porte parole afin qu’il s’exprime tard, tôt, les jours fériés, le week-end… 
  • Les enjeux sont compliqués et assez lourds
  • Le chargé de relations médias  peut subir des refus auprès des clients, journalistes… 

Les avantages : 

  • Un métier de contact : l’attaché de presse doit avoir des compétences relationnelles,  Il doit nouer des contacts avec ceux pour qui et avec qui il travaille
  • Un métier de stratégie : il doit être capable de faire un diagnostic interne et externe de l’entreprise, des services ou des produits (forces, faiblesses, opportunités, menaces) afin de mettre au point une stratégie de communication pertinente 
  • Un métier créatif : dans toutes les entreprises, nous retrouvons la communication, nous le savons, toute société veut faire parler d’elle, les relations presse sont en concurrence. Il doit donc redoubler de créativité pour trouver des angles attirants pour les journalistes, le but est que les journalistes doivent évoquer la marque dans les médias

 

Attachée de presse 

 

Les formations nécessaires pour devenir attaché de presse

Pour devenir un futur diplômé dans ce métier et avoir toutes les aptitudes requises pour l’exercer, il est préférable de faire un master communication, le master facilite l’embauche. En revanche, c’est un métier accessible aussi bien à BAC+2 qu’il est possible de commencer par un BTS Communication ou un BUT Information Communication, par la suite il est possible de se diriger vers une Licence, puis vers un Master Information Communication. Le plus habile est d’effectuer une partie de son cursus en alternance car ce sont bien les stages et premières expériences qui aident l’employeur à prendre une décision à l’embauche.

Les exemples de diplômes

  • BTS Communication 
  • BUT Information Communication.
  • Bachelor en école spécialisée 
  • Diplôme d’IEP
  • Diplôme d’école de journalisme
  • Diplôme d’école spécialisée 
  • Licence professionnelle métiers de la communication 
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique 
  • Licence information communication 
  • Master communication des organisations 
  • Master information-communication 

Il existe une école en particulier qui forme les futurs chargé en relations média, l’EFAP, créée il y a plus de 50 ans, l’EFAP est l’école d’attaché(e)s de presse reconnue par les professionnels de ce secteur mais aussi du sujet de la communication pour la qualité de son enseignement et pour son hyper spécialisation.

Enfin, l’idéal pour atteindre le poste d’attaché de presse est d’obtenir un master professionnel en communication. Là encore, vous aurez à choisir une option en fonction de vos velléités.

 

Les missions pour devenir attaché de presse

Un chargé en relations médias met en valeur l’activité de la cible.  Il attend de son responsable presse fasse parler de lui en sollicitant les journalistes.

Les rôles requis : 

Au sein d’une agence de communication ou en indépendant, l’attaché de presse a pour mission d’informer les journalistes d’une actualité de son client. Il doit

  • Assimiler le produit ou l’image à promouvoir
  • Bien connaître son sujet
  • Effectuer un plan de communication ;
  • Rédiger les outils de communication dont le communiqué de presse et les envoyer aux journalistes
  • Cibler les journalistes
  • Faire des relances téléphoniques
  • Récupérer les articles et interviews audiovisuelles effectués sur le sujet.
  • Récupérer les retombées médiatiques de son client

 

Missions d'un attachée de presse

 

Carrière et possibilité d’évolution

Après avoir fait des études de communication, il est possible d’intégrer une agence de communication en assistant un attaché de presse. Les dossiers de plus en plus importants vous seront donnés si vous faites un excellent travail. Fort d’expérience, vous pourrez éventuellement devenir directeur de communication ou pourquoi pas conseiller en communication auprès d’artistes, de personnalités politiques ou d’entreprises, ou encore responsable de service de presse, de chargé des relations publiques. Il est possible qu’un chargé en relations médias soit indépendant ou en freelance.

Il peut travailler dans différents secteurs aussi importants les uns que les autres. Dans une entreprise publique ou privée, une institution, une agence, un organisme culturel ou auprès d’un artiste.

 

Le salaire des attachés de presse : 

Pour estimer le salaire de cette profession lors du début de carrière, il y a deux indicateurs à prendre en compte :

  • La taille de l’entreprise ou de l’agence de communication pour laquelle il travaille
  • Le statut de l’attaché de presse junior : salarié ou freelance

À un niveau d’étude compris entre Bac +3 et Bac +5, le salaire d’un attaché de presse débutant peut varier de 1300 € à 1600 € C’est seulement après un Bac+5 et avec plusieurs années d’expérience que le chargé de relations média junior pourra augmenter en grade et souhaiter un salaire plus élevé compris entre de 2500 € et 4500 € selon l’entreprise dans laquelle il se situe.

Il gagne en moyenne un salaire de 3 100 euros brut par mois, qui dépend du statut qui peut être :libéral, en agence, ou chez l’annonceur mais aussi de la ville dans laquelle ce chargé de relations médias travaille. Concernant le salaire d’un attaché de presse junior, il commence autour de 28 000€ brut par an. La rémunération  va d’abord dépendre de son niveau d’expérience. Ce n’est que lorsqu’ils possèdent un réseau de connaissances parmi les journalistes qu’ils apportent une vraie valeur à leur employeur.Les grilles de salaires sont également assez différentes entre les agences et les annonceurs.Les promotions et évolutions de postes pourront permettre à l’attaché de presse de voir ses revenus progresser.En fin de carrière, il pourra prétendre à des revenus allant autour de 6 000€ brut mensuels

 

Compétences d'un attachée de presse

 

Les qualités à avoir pour ce métier : 

Pour être un bon attaché de presse, il faut également être plein de ressources et de curiosité, et rigoureux, il est important de faire preuve d’une bonne force face aux charges de travail plutôt considérables. De plus, il doit avoir des qualités de rédactions importantes. 

Il doit connaître parfaitement l’écosystème médiatique. Il connaît également le fonctionnement des médias : les horaires, les attentes des journalistes, les habitudes des rédactions. C’est une personne accessible et très disponible. Il doit faire preuve de sang-froid et être en mesure d’absorber beaucoup de stress. Il maîtrise parfaitement l’écrit comme l’oral. En fonction de son secteur d’activité, il peut également parler couramment une seconde langue.

Pour tenir le rythme assez intense dans ce métier, il est important d’être motivé sur toutes les tâches proposées. La principale mission du chargé de relations média est de faire connaître son client et afin que les médias parlent de lui. 

Les principales aptitudes pour ce métier : 

  • La diplomatie
  • Un bon sens du relationnel
  • Gérer la pression
  • De bonnes capacités d’expression à l’oral
  • De bonnes qualités rédactionnelles 
  • La disponibilité et la rigueur
  • La créativité
  • Savoir prendre des initiatives

 

Vous connaissez maintenant l’importance du métier d’attachée de presse, de sa description aux qualités pour faire ce métier. 

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de relations presse , n’hésitez pas à faire appel à nos services. Grâce à vos agence Impulse Communication, vos choix sont respectés. Experts dans notre domaine, nous serons ravis de vous soutenir dans ce projet ambitieux mais incontestablement utile pour votre notoriété et votre entreprise !

 

L’équipe Impulse Communication

06 09 88 62 27

contact@impulse-communication.fr 

 

Impulse Communication
Share This