Vous connaissez probablement les communiqués de presse mais aussi les articles de blog puisque vous êtes actuellement en train d’en lire un… Mais savez-vous ce qui les différencie ? En quoi ces outils sont-ils à la fois similaires et distincts ?

 

Par ailleurs, vous souhaitez promouvoir une annonce, mettre en lumière un événement prochain, transmettre des informations capitales, évoquer le lancement d’un nouveau produit ou service ? Mais savez-vous quel outil sélectionner et comment transmettre votre contenu ? Comment toucher un certain média ou bien un journaliste en particulier ? Comment nouer de parfaites relations avec eux ? 

 

Grâce à cet article, nous avons souhaité lister les caractéristiques de ces deux outils, tout en dressant une comparaison et en indiquant aussi bien leurs avantages que leurs inconvénients dans le cadre d’une stratégie marketing. 

 

Définitions : communiqué de presse et article de blog

 

  • Communiqué de presse

 

Un communiqué de presse est un moyen de communication externe destiné aux médias et aux journalistes. Il a pour objectif d’annoncer un événement, un lancement de produit, une nouveauté, une actualité ou encore une information capitale au sujet d’une entreprise, d’une marque, d’une personnalité publique…

 

C’est l’outil ayant le plus de succès auprès des journalistes puisque c’est grâce à lui que ces derniers pourront élaborer leurs propres articles à diffuser dans les journaux. Ils sont à ne pas confondre avec les articles de blog, que nous évoquerons par la suite.

 

Le communiqué de presse peut être réalisé en interne ou par le biais d’un attaché de presse au sein d’une agence RP. Le contenu doit y être riche et pertinent afin d’attirer l’attention du destinataire et éveiller sa curiosité.

 

Sa rédaction est généralement réalisée sous le format d’une page mais peut parfois être plus long. Le titre doit être attrayant mais aussi représenter le CP. C’est ainsi que le journaliste pourra être séduit. 

 

A l’inverse, l’attaché de presse produit également un dossier de presse, davantage complet et avec plus de contenu. 

Communiqué de presse

 

  • Article de blog

 

L’article de blog, quant à lui, est un texte publié sur le site web ou le blog d’une entreprise. Il peut être rédigé en interne ou par une agence de publicité spécialisée dans le digital.

 

Un article de blog permet d’informer les internautes d’une actualité, d’évoquer un sujet, de transmettre des conseils, de partager son avis sur une idée…

 

Il peut être complémentaire à un communiqué de presse. En effet, les médias peuvent alors s’en inspirer afin de récolter de nouvelles informations qu’ils pourront par la suite ajouter à votre communiqué de presse déjà transmis. 

 

Avantages et inconvénients

 

  • Communiqué de presse

 

1. Les avantages du communiqué de presse

 

Les avantages des communiqués de presse sont nombreux.

 

Tout d’abord, il est important de noter qu’il s’agit d’un outil gratuit et accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur positionnement géographique.

 

Cet outil marketing permet d’améliorer grandement votre visibilité mais aussi votre crédibilité puisque la presse demeure très appréciée des lecteurs, vue tel que légitime et sécurisant. 

 

De plus, vous pouvez vous exprimer grâce aux communiqués de presse, concernant des sujets variés, mais également lors d’une situation de crise, afin de pouvoir reprendre le contrôle sur les propos tenus à l’égard de votre entreprise ou marque.

 

Grâce aux communiqués de presse, vous pourrez réaliser une annonce, promouvoir un événement, mettre en lumière un nouveau produit ou service… 

 

Les communiqués de presse vous permettent de cibler le public que vous souhaitez toucher, selon le média sélectionné, et ainsi être plus impactant : presse locale, régionale, nationale, spécialisée, professionnelle, féminine, sportive… 

 

Enfin, un tel outil améliorera à coups sûrs le trafic sur votre site Internet mais aussi votre référencement naturel. En effet, les articles publiés par les journalistes citeront très probablement le nom de votre marque mais peuvent également insérer un lien qui renvoie sur votre page web. Cette stratégie marketing se nomme le « netlinking » et correspond à la création de liens externes qui mènent à votre site web. Plus ces derniers proviennent de sites web fiables et reconnus par les moteurs de recherche, plus ils seront pertinents et qualitatifs. 

 

2. Les inconvénients du communiqué de presse

 

Bien qu’il soit un outil très performant, le communiqué de presse peut également présenter quelques inconvénients.

 

Dans un premier temps, celui-ci nécessite un certain temps afin de pouvoir s’informer correctement sur la rédaction optimale d’un outil presse (communiqué, dossier…), sur les contacts journalistiques mais aussi sur les formalités pour prendre contact avec eux. S’informer est donc primordial mais requiert du temps et des compétences. Si vous souhaitez déléguer ces recherches et ce travail minutieux d’écriture et de mise en relation avec les médias, vous pourrez faire appel à une agence RP telle que la nôtre mais cela engendre des frais. 

 

Faire appel à une agence de relations presse vous permettra également d’attirer plus facilement l’attention des journalistes. En effet, un bon CP ne garantit pas toujours une diffusion dans les médias. 

 

Aussi, il est nécessaire de réaliser une veille constante et rigoureuse afin de notifier les retombées médiatiques. Cela permet d’ailleurs de s’assurer que votre communiqué de presse n’est pas tombé dans l’oubli, ce qui peut parfois arriver. 

 

Enfin, il faut savoir que vous n’aurez aucun contrôle sur l’article publié par le journaliste au sujet de votre communiqué de presse. Certes, vous aurez transmis vos propres informations mais libre à lui de les reprendre à l’identique ou bien de s’en inspirer seulement. Il est aussi courant qu’un journaliste vous propose une interview complémentaire afin d’agrémenter son contenu.

 

Article de blog

 

  • Article de blog

 

1. Les avantages d’un article de blog

 

Grâce à leurs nombreux avantages, les articles de blog sont eux aussi des outils performants dans le cadre de votre stratégie marketing.

 

Tout comme le communiqué de presse, la rédaction et la mise en ligne d’un article de blog sont entièrement gratuites. 

 

Aussi, ils permettent de vous exprimer sur des sujets divers et variés et vous facilitent ainsi le partage de votre expertise, ce qui améliorera la crédibilité de votre entreprise. Vous pourrez ainsi évoquer votre point de vue, mettre en avant un produit ou un service spécifique de la marque que vous représentez, informer d’une actualité…

 

Les contenus créés vont permettre d’améliorer votre référencement naturel, aussi appelé SEO, mais également le trafic sur votre site web. De plus, ils seront toujours accessibles sur votre site, y compris plusieurs années après leur publication.

 

Enfin, un article de blog permet de toucher un public très large. C’est ainsi l’occasion de créer une véritable communauté engagée grâce aux interactions disponibles, aux commentaires et à la mise en avant de vos réseaux sociaux. Néanmoins et si vous souhaitez la conserver, il vous faudra être assidu et proposer du contenu qui correspond aussi bien à vos envies qu’à celles de votre lectorat. 

 

2. Les inconvénients d’un article de blog

 

Les articles de blog nécessitent un grand travail de réflexion et d’écriture, ce qui prend du temps. Mais pour cela, il faut également que vous puissiez avoir une personne douée et familière avec le rédactionnel, qui est une véritable compétence.

 

Le blog est aussi devenu très privilégié, ce qui engendre une certaine concurrence, tous secteurs confondus. Vos sujets doivent donc se démarquer et vous devrez viser le meilleur référencement possible !

 

Enfin, votre trafic et votre article de blog sont véritablement liés puisque le second permet d’améliorer le premier. Mais inversement, vous aurez besoin d’un certain trafic afin que vos articles soient lus. 

 

Points communs et différences entre les RP et le SEO

 

 

TABLEAU COMPARATIF ENTRE UN CP ET UN ARTICLE DE BLOG

 

Points communs

 

Différences

 

Gratuité de l’outil

Accessibilité

Amélioration du SEO

Diffusion d’une actualité

Augmentation du trafic

Temps requis

Forte concurrence

Compétences nécessaires

 

Visibilité

Public ciblé

Contrôle de l’information

Durée de vie

 

Choix stratégiques

 

Comme vous avez pu le voir précédemment, le communiqué de presse et l’article de blog sont tous deux de formidables outils de communication à intégrer dans votre stratégie marketing. Chacun apporte des avantages à votre entreprise et les deux sont complémentaires. Il est donc nécessaire de les privilégier.

 

Néanmoins et selon votre objectif ou bien une situation en particulier, il sera préférable de sélectionner l’un de ces deux outils.

 

En effet, lors d’une actualité importante au sujet de votre entreprise, vous pourrez diffuser un communiqué de presse et rédiger un article de blog en parallèle. Comme indiqué plus haut, le journaliste pourra d’ailleurs s’en inspirer pour rédiger certains de ses contenus qui vous concernent.

A l’inverse, si vous souhaitez partager quelques conseils avec votre communauté, nul besoin de diffuser un communiqué de presse. Un article de blog sera plutôt adapté.

Aussi, si vous souhaitez viser un public particulier, le communiqué de presse est à privilégier, à condition de vous renseigner sur les médias que vous contactez.

Enfin, vous pouvez également rédiger un dossier de presse si vous souhaitez présenter un projet ou une entreprise dans sa globalité. Il peut être envoyé au média, joint au communiqué de presse. 

 

Rédaction

 

Vous connaissez désormais ce qui lie les communiqués de presse aux articles de blog, leurs principes, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs points communs ainsi que leurs différences… Vous avez également comment les rédiger. 

 

Votre agence RP Impulse Communication vous accompagne dans l’élaboration de tous vos outils et documents presse ! Notre équipe est experte dans les stratégies marketing et dans la rédaction de communiqués de presse.

 

Nous vous garantissons des relations durables et qualitatives avec les journalistes et les différents médias. Nous sommes également conscients du contenu et de l’information à transmettre au bon moment ainsi qu’au meilleur destinataire. 

 

Notre équipe sera ravie d’accompagner votre entreprise et de vous faire connaître l’univers des médias. Journalistes, rédaction et dossier de presse n’ont plus de secrets pour nous… Nous savons comment promouvoir votre annonce et transmettre correctement vos informations aux bons journalistes. 

 

L’équipe Impulse Communication

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