Quel que soit le type de structure de votre organisation (PME, TPE, grande société, association, start-up…), les Relations Presse sont devenues un élément incontournable de toute stratégie de communication. Mais qu’est ce que les Relations Presse ? Pourquoi devriez-vous les utiliser pour améliorer votre référencement en ligne ? Quel est le rôle des journalistes au sein de celles-ci ? 

Nos équipes d’Impulse Communication France vous livrent tous les conseils nécessaires pour réussir vos communications avec les médias.

 

Les relations presse

 

Les relations presse sont très souvent liées aux relations publiques, “elles englobent l’ensemble des actions effectuées par une société ou une organisation à destination des médias et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture médiatique ainsi que des retombées presse positives et de renforcer l’image de marque”. 

 

Elles incluent également, toutes les méthodes qui permettent de diffuser un message d’entreprise grâce à des outils  presse. Ces actions incluent notamment la rédaction et la diffusion de communiqués de presse, l’organisation de conférences de presse, la mise en place d’interviews, ou encore, la gestion des demandes des correspondants. En revanche, elles ne se limitent pas qu’à ces outils. Les relations presse c’est aussi l’art d’attirer les rédacteurs sur un projet, dans le but de parler de soi, de sa marque et d’obtenir des interviews…

 

Le rôle des journalistes dans l’univers des relations presse

 

Les journalistes jouent un rôle clé car ils se doivent de vérifier l’authenticité des faits et de proposer un contenu à leurs lecteurs. Ils relaient également les communications transmises par les attachés de presse, ce qui leur confère une influence importante sur la manière dont l’information est diffusée et perçue par le public cible.


De plus, ils ont plusieurs missions :  

 

  • La recherche et la vérification des renseignements
  • La rédaction d’articles
  • La couverture des événements
  • La réalisation d’interviews
  • La présentation des actualités
  • la collecte de témoignages
  • transmettre des actualités objectives et vérifiées afin d’’informer de manière pertinente et complète leur audience

 

Les rédacteurs sont faiblement différenciés des rôles des communicants. Ils sont sollicités par les attachés de presse pour relayer les informations. Ils ont également pour mission de vérifier la véracité des faits et de proposer des informations fiables aux lecteurs surtout pendant les communications de crise.

 

Quant aux journalistes, ils font partie des agences de presse, qui sont des organisations qui vendent des contenus aux médias. Les journalistes peuvent s’abonner aux agences de presse pour accéder à une large gamme d’informations. Les agences de presse peuvent également fournir des décryptages et des analyses pour les aider dans leur travail.

 

Journaliste vs attaché de presse

 

La différence entre un journaliste et un attaché de presse 

 

En ce qui concerne le métier de journaliste, il consiste à collecter des annonces, à les vérifier, les traiter, les synthétiser et les diffuser auprès du grand public. Le journaliste peut travailler sur différents supports comme la presse écrite, la radio, la télévision, en ligne ou en agence de presse. La mission principale du journaliste consiste à produire des contenus originaux et informatifs en apportant une analyse et une mise en perspective des faits. Pour réussir dans ce métier, il est impératif de posséder d’excellentes qualités rédactionnelles, faire preuve de curiosité, de rigueur, d’éthique professionnelle et être capable de travailler en équipe.

 

L’attaché de presse, lui, agit principalement en tant que représentant d’une société ou d’une organisation vis-à-vis des journalistes et des médias. Il  leur fournit des instructions sur l’entreprise, des communiqués et dossiers de presse, facilitant l’accès aux personnes clés ou aux événements. Son objectif premier est de promouvoir une image positive de la société et de ses produits/services, tout en veillant à maintenir une relation de confiance avec les médias. Cela permet à une marque d’obtenir de bonnes publications médiatiques.

 

Les formations pour devenir journaliste : 

 

Il existe plusieurs formations pour devenir journaliste, offrant différentes durées d’études et niveaux de diplômes :

 

  • Le BUT Information-Communication, parcours journalisme – Durée de : 3 ans.
  • Une licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse.
  • Le Master en journalisme (bac +5) délivré par sept universités : Celsa Paris-Sorbonne , Cuej Strasbourg, EJCAM Aix-Marseille, EJDG Grenoble etc…
  • Une licence Communication option journalisme – Durée :  3 ans
  • Un DUT Communication option journalisme – Etendu sur une période de 2 ans

 

Communication de crise

 

La communication de crise, qu’est ce que c’est  ?

 

Définissons ce qu’est réellement une crise  “Une crise peut être définie comme une situation imprévue et potentiellement dangereuse pour la réputation ou la survie d’une entreprise, organisation ou personne publique. Cette situation peut survenir à la suite d’un événement imprévu, de la publication d’une actualité négative ou d’un comportement inapproprié qui peut nuire à l’image de la société ou de l’organisation.” La communication de crise est une démarche essentielle pour faire face à cette situation imprévue et potentiellement dangereuse pour la réputation ou la survie de l’entreprise, de l’organisation ou de la personnalité publique. 

 

Généralement, ces crises sont alimentées par des rumeurs qui visent à dénigrer la réputation et l’image d’une société. Elles peuvent également affecter la motivation et l’engagement des employés, entraînant ainsi une baisse de leur productivité et de leur efficacité au sein de la société. En fin de compte, les rumeurs peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale de l’entreprise et sa capacité à attirer de nouveaux clients et partenaires. Les rumeurs se propagent très vite, elles doivent donc être stoppées dès le début de la crise.


Les crises sont perçues comme une opportunité pour les journalistes, car elles offrent des sujets pour des reportages exclusifs et approfondis. En mettant en lumière des problèmes systémiques, elles peuvent déclencher des changements significatifs dans la société. De plus, les crises soulignent l’importance du journalisme impartial et rigoureux. 

 

Qui pour communiquer ?

Avant toute chose, il est primordial d’identifier ses cibles, qu’elles soient primaires ou secondaires.

 

La cible externe, concerne les parties prenantes à l’extérieur de l’entreprise, telles que les clients, les partenaires, les fournisseurs, les médias comme les journalistes, les concurrents et toute autre personne ayant un intérêt dans les activités de la société.

 

La cible interne, concerne à l’inverse,  les parties prenantes à l’intérieur de la société, comme les employés, les cadres dirigeants, les différents départements, les actionnaires et autres personnes travaillant directement pour la société.


Il est essentiel de savoir précis à qui vous vous adressez et pourquoi vous avez choisi cette cible en fonction de vos objectifs de communication.

 

Messages

 

Les messages 

Chaque message qui souhaite être délivré est différent pour chacune de vos cibles, et doit donc être adapté en ce sens. Annoncer quelque chose à vos collaborateurs ne se fera pas de la même manière que le faire à un prestataire externe.

Si vous devez toucher un journaliste, il est important que le message soit clair, concis et précis. Tous les renseignements utiles, les détails, les tournures de phrases seront différents et importants pour lui. L’information doit être  lisible et percutante pour le journaliste a qui vous allez envoyer votre dossier de presse.

Les messages que vous allez envoyer à un journaliste sont importants car ils vont permettre de présenter des indications pertinentes et intéressantes pour lui et son audience. Ils vont également donner l’occasion de créer une certaine confiance entre votre entreprise et le journaliste, facilitant ainsi la collaboration future. Enfin, les messages peuvent également aider à promouvoir une organisation, un produit ou un événement, augmentant ainsi la visibilité et la notoriété de la marque auprès du grand public.

 

A quel moment une donnée doit être diffusée auprès des journalistes?

 

C’est exactement le même procédé que pour les messages, il est important de définir pour chacune de vos cibles les délais auxquels les données que vous souhaitez partager doivent être transmises.

Exemple d’outils pour vos envois : 

  • Le courrier
  • Le mail
  • L’emailing
  • Les médias
  • Les discours
  • Les réseaux sociaux
  • La newsletter

Concernant l’envoi aux journalistes, il n’y a pas de règles fixes quant au moment précis où envoyer un message ou bien, une information, cela dépend du contexte et de l’actualité. Cependant, il est recommandé d’envoyer un message aux rédacteurs lorsqu’il y a une indication pertinente et intéressante à partager, qui correspond aux centres d’intérêt de ces derniers et de leur lectorat. 

 

Il est également important de respecter les délais de bouclage des médias pour s’assurer que l’information soit diffusée en temps voulu. Enfin, les événements, lancements de produits ou autres occasions spéciales peuvent être des moments opportuns pour envoyer un message aux journalistes.

Communiqués de presse

 

Les communiqués de presse, outils préférés des journalistes 

Avant de l’envoyer, il est important de faire la liste et de cibler les journalistes qui vont être sensibles à l’information que vous allez partager afin de ne pas finir dans les indésirables et que votre information ne soit pas lue.

 

Ils adorent cet outil presse car ils leur fournissent des données  pertinentes sur des événements, des entreprises ou des organisations, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour rédiger des articles pour leur audience. Les communiqués de presse leur permettent de gagner du temps en leur donnant accès à une grande quantité de renseignements en un seul document, rédigé dans un style formel et clair. En revanche, les journalistes préfèrent les articles bien rédigés qui répondent à leurs préoccupations et qui sont pertinents pour la cible. Ils ne sont pas intéressés par les communiqués de presse trop promotionnels qui n’apportent pas de précisions importantes pour leur lectorat.

 

Le leader mondial de solutions et de services pour les relations presse, Cision

 

Cision est une entreprise de solutions et de services pour les relations publiques , l’influence, la veille et l’intelligence médias à destination des professionnels de la communication . Elle fournit des informations aux médias, y compris aux journalistes, et aide les communicants à mener leur stratégie de marque à travers tous les médias : TV, Radio, Presse, Web et réseaux Sociaux. Plus spécifiquement Cision peut leur fournir des informations et des informations telles que des rapports sur l’état des médias, des bases de données de rédacteurs, blogueurs et influenceurs, ainsi qu’un outil d’analyse pour les aider à mieux cibler les audiences et à suivre la couverture médiatique de leur sujet. 

 

Le rôle des nouveaux acteurs, les influenceurs 

 

Les leaders d’opinion ont de nombreuses missions : 

 

  • Promouvoir des produits ou des marques sur les réseaux sociaux en utilisant leur notoriété et leur influence. 
  • Travailler avec des marques pour les aider à atteindre leur cible, 
  • Créer des contenus attractifs et en les partageant auprès de leur audience. 
  •  Organiser et promouvoir des salons, 
  • Être engagé  avec leur communauté en répondant à leurs questions et commentaires

 

Les influenceurs sont très souvent liés au journalisme, même s’ils ont des rôles différents dans la production de contenu. Ils peuvent être considérés comme des journalistes spécialisés dans un domaine en particulier, qui ont la capacité de toucher un public large grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. Ils peuvent parfois être sollicités par les correspondants pour apporter leur expertise sur un sujet ou partager leur point de vue. Leurs relations peuvent également être influencées par les attachés de presse, qui cherchent à promouvoir leur société ou leur marque auprès des deux parties. Cependant, il est important de noter que le rôle premier des rédacteurs et des leaders d’opinion reste différent et que leurs méthodes de travail ne sont pas exactement les mêmes.

 

Les relations avec les journalistes

 

Comment réussir ses relations presse avec les journalistes ? 

Nos équipes vous fait part de ses conseils pour réussir votre communication en touchant la cible journalistique : 

  • Définir vos cibles en amont : Il est important de définir ses cibles car cela permet de mieux adapter sa stratégie marketing et de communication . En comprenant les besoins, les attentes et les comportements de sa clientèle cible, il est possible d’élaborer des messages plus ciblés et efficaces, de mieux concevoir son offre de produits ou de services et d’améliorer l’expérience client. 
  • Définir vos objectifs : avant même de commencer de les contacter, il est important de savoir ce que vous voulez accomplir grâce à vos relations presse. Définissez clairement vos objectifs et les résultats que vous espérez obtenir.
  • Identifier les journalistes pertinents : il est essentiel de les connaître et savoir qui sont les plus susceptibles de s’intéresser à votre entreprise ou organisation et à ses actualités. Faites preuve de diligence en effectuant des recherches approfondies sur les différents médias et rédacteurs dans votre secteur.
  • Créer un message clair et concis : votre message doit être clair, concis et adapté aux intérêts des rédacteurs que vous contactez. 
  • Établir une confiance : en leur proposant des idées pertinentes et en répondant à leurs questions. Assurez-vous également de respecter les délais de bouclage et de fournir des contacts médiatiques utiles.
  • Faire un suivi régulier : continuez de dialoguer régulièrement avec eux et suivez l’actualité pour identifier les opportunités.

 

L’équipe Impulse Communication vous a fait part de tous ces conseils afin d’éviter de reproduire des erreurs concernant votre campagne publicitaire en ligne. 

Nos agences sont spécialisées dans ces domaines et seront ravis de prendre part à tous vos projets de communication et marketing.

  

L’équipe Impulse Communication

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