La sémantique a évolué ces dernières années : attaché de presse, consultant RP, consultant médias… Quoiqu’il en soit, le spécialiste en relations médias répond au même objectif : optimiser la couverture médiatique et ultimement accroître la notoriété de marque de son client. Dans cet article, vous découvrirez les différentes tâches accomplies par votre consultant afin de vous mener en haut de l’affiche !

ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE

Chez Impulse Communication Lyon, Rhône (69), expert dans le domaine des Relations Presse, nous analysons la situation en premier lieu. Puis, notre équipe conçoit un plan stratégique selon les objectifs déterminés au préalable (identité & image, reconnaissance, fidélité à la marque, sensibilisation, engagement…).

CONSTRUCTION DU DOSSIER DE PRESSE 

Le dossier de presse permet de présenter l’entreprise aux journalistes afin que ces derniers rédigent un article ou une interview à votre propos. Il est le reflet de l’univers de l’entreprise. Votre attaché de presse en soigne donc le contenu et la présentation en portant attention à la stratégie de contenu à élaborer.

Il ne faut cependant pas confondre le dossier de presse et le communiqué de presse : le dernier annonce une actualité précise tandis que le dossier de presse présente toutes les informations générales de votre entreprise.

RÉDACTIONS DE COMMUNIQUÉS DE PRESSE 

Cision a publié en octobre son dernier rapport Relations Médias, ayant pour objet d’identifier comment les professionnels des relations médias peuvent travailler de manière plus efficace et productive avec les journalistes. Ainsi, à 37 %, les journalistes considèrent les communiqués de presse comme étant la source la plus utile pour écrire des sujets ou trouver des idées. Le consultant média récupère toutes les informations relatives à l’entreprise : ses actualités, prises de position, événements relatifs à l’entreprise, valeurs…, puis élabore un plan de communication en conséquence.

Selon le sujet identifié, il rédige les communiqués de presse en adoptant un angle qui intéresse les journalistes, tout en respectant les codes du métier.

PRISE DE CONTACTS MÉDIAS 

L’attaché de presse transmet le communiqué de presse à son réseau de contacts. C’est la partie la plus fastidieuse. Envoyer un communiqué aux mauvaises personnes, c’est une perte de temps et de crédibilité…

Par ailleurs, l’attaché de presse personnalise les envois de mails dépendamment de l’actualité du contact. En effet, les taux d’ouverture se veulent bien plus élevés lorsque le mail d’envoi est sur-mesure et personnalisé.

La phase de relance est la suivante. Votre consultant joint les journalistes.

COORDINATION CLIENT

Chez Impulse Communication Lyon, Rhône (69), nous mettons un point d’honneur à être transparent dans l’ensemble des étapes du quotidien. Entre les points hebdomadaires, les transmissions de retombées médiatiques, la mise à jour des fichiers contacts ou encore la coordination des interviews, le client est informé et impliqué dans tout le processus.

REPORTING

Nous savons à quel point l’impact d’une campagne nécessite d’être chiffré et nous comprenons que les Relations Presse doivent démontrer leur valeur ajoutée. Chez Impulse Communication Lyon, nous mesurons et analysons les retombées presse à travers de multiples indicateurs (audience, engagement, trafic web, ventes…).

Vous avez désormais une idée plus précise des missions de votre consultant relations médias ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez activer le levier Relations Presse

L’équipe Impulse Communication Lyon, Rhône (69)
07 80 93 09 05
morgane@impulse-communication.fr

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