Construire une stratégie de Relations Presse efficace est notre spécialité chez Impulse Communication Lyon, Rhône (69). Elles sont complémentaires aux actions marketing et sont nécessaires pour :

  • Développer sa notoriété de marque en touchant un public plus large
  • Accroître ses ventes
  • Renforcer sa crédibilité sur le marché auprès de potentiels investisseurs ou partenaires
  • Faciliter le référencement de l’entreprise sur Internet Dans cet article, vous trouverez tous nos meilleurs conseils pour réaliser une stratégie de Relations Presse efficace ! Que la magie des Relations Presse commence…

1) ÉVALUER LA SITUATION

Avant de se lancer dans une stratégie de Relations Presse, il faut tout d’abord établir un état des lieux afin de comprendre le contexte dans lequel vous vous situez. Chez Impulse Communication Lyon, expert dans le domaine des Relations Presse, nous analysons votre documentation interne, l’état de votre site Internet mais aussi vos réseaux sociaux. Enfin, nous approfondissons nos connaissances de votre entreprise en interrogeant les fondateurs.

En parallèle, nous étudions l’état du marché à travers une veille digitale et une analyse de la concurrence, ce qui nous permet de positionner votre entreprise.

2) RÉALISER UN DIAGNOSTIC

Une fois la revue de ces éléments, l’agence Impulse Communication Lyon établit les forces et les faiblesses de votre entreprise. Les faiblesses et les menaces doivent être maîtrisées afin de répondre aux questions potentielles des clients, ou ne pas déclencher de polémique. Cette analyse de la situation permettra à notre équipe de concevoir un plan stratégique et de conserver ainsi une longueur d’avance sur les tendances du marché.

3) DÉTERMINER LES SUJETS DE COMMUNICATION

L’objectif étant de susciter l’intérêt des médias, Impulse Communication Lyon, Rhône (69) détermine avec vous les sujets les plus pertinents à évoquer : nouveauté produit, événements relatifs à l’entreprise, actualités externes…

4) DÉFINIR VOS OBJECTIFS

Il est primordial d’évaluer à quoi ressemble le succès de votre entreprise et d’analyser dans quelle mesure votre plan de relations médias permet d’atteindre ces objectifs.

Voici quelques objectifs que vous pourriez souhaiter atteindre :

  • Identité & Image

  • Reconnaissance

  • Fidélité à la marque

  • Sensibilisation

  • Engagement

5) CIBLER LA PRESSE

La connaissance de votre public est essentielle pour communiquer votre histoire de marque aux bonnes personnes. Notre rôle en tant que consultant relation médias est de cibler les types de médias qui rencontrent votre consommateur final, et utiliser notre réseau pour évangéliser votre marque auprès de nos contacts journalistes privilégiés.

Notre conseil de professionnel : réaliser une veille médiatique afin de déterminer qui parle de vos concurrents, de quelle manière et pourquoi…

6) ÉTABLIR VOTRE MESSAGE

Le message doit être clair et précis. Un message bien établi répond aux questions suivantes : qui, quoi, où, comment et pourquoi ?

Par ailleurs, trouver un angle de communication original permet de susciter davantage l’intérêt lorsqu’il s’agit du lancement d’un produit ou d’un service, et éviter ainsi une approche parfois trop promotionnelle.

7) S’OUTILLER

Notre mission requiert différents outils afin de maximiser la performance des RP :

    • Le dossier de presse : présente le projet au complet

    • Le communiqué de presse : fournit une information courte et d’actualité qui puisse être reprise dans les articles de presse

    • Le fichier presse personnalisé selon la cible définie

    • La conférence de presse (potentiellement) : réunit les journalistes

    • La revue de presse et analyse des retombées : mesure l’impact de la campagne

8) GÉRER SON CALENDRIER

Les Relations Presse nécessitent de l’anticipation et de l’organisation : rassembler les informations à inclure dans le dossier de presse, rédiger les outils presse, envoyer les communiqués, effectuer les relances, coordonner les interviews… Sans oublier les calendriers éditoriaux des médias ! En effet, voici les délais de bouclage des différentes presses :

    • Quotidien = la veille

    • Hebdomadaire = la semaine précédente

    • Mensuel = les deux à trois mois précédents

Il est donc nécessaire de rester vigilant, de ne pas se laisser déborder ni de rater le coche puisque cela peut compromettre toute une stratégie Relations Presse.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une stratégie de Relations Presse dynamique, moderne et efficace ! Si vous souhaitez collaborer avec notre agence, notre équipe sera ravie de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie RP

L’équipe Impulse Communication Lyon, Rhône (69)
07 80 93 09 05
morgane@impulse-communication.fr

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