Vous êtes une entreprise et vous souhaitez réaliser un entretien avec un journaliste ou un certain média en particulier ? Notre équipe Impulse Communication vous présente les avantages d’une interviewe ainsi que ses meilleurs conseils pour sa préparation.
Une interview est idéale dans le cadre d’une campagne RP puisqu’elle permet d’éclaircir ses propos sur un sujet et de fournir davantage d’informations aux médias. Ces précisions et les réponses apportées lors de l’entretien permettront ensuite aux journalistes de procéder à l’élaboration d’un article complet et pertinent.
Il existe plusieurs types d’interview : l’entretien directif (questions fermées et précises pour une réponse courte et efficace), non directif (unique question d’introduction) et semi-directif (alternance de questions ouvertes et fermées). Selon votre besoin, chacune peut être bénéfique. Toutefois, l’interview semi-directive, qui est la plus utilisée, permet davantage d’échanges que les entretiens cités précédemment.
Une telle prise de parole nécessite des techniques bien approfondies. C’est pourquoi votre agence de relations presse vous accompagne grâce à son expertise.
Quelles sont les étapes pour organiser son interview avec un journaliste ?
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AVANT : La préparation d’une interview en amont
Lorsque vous choisissez d’accorder une interview aux médias, il est nécessaire de partager un communiqué de presse puis d’effectuer des relances téléphoniques régulières. En accentuant votre souhait d’échanger à ce sujet et en valorisant l’intérêt de cet entretien, vous donnerez envie aux journalistes de vous écouter.
Selon vos disponibilités et celles de votre interlocuteur, l’interview peut être réalisée en présentiel, par le biais du téléphone ou encore d’un appel vidéo. Elle est produite en français ou bien dans une langue étrangère, selon les parties prenantes. De plus, un enregistrement peut être demandé par le journaliste.
Toutefois et afin que votre interviewe se déroule au mieux, il est important de bien l’organiser en amont et de respecter certaines étapes clés.
Se renseigner sur votre interlocuteur et sur l’entretien
Avant de préparer votre discours, il est fortement recommandé de vous renseigner sur le journaliste en question. Vous devrez connaître ses attentes, le média pour lequel il travaille, la cible de ce dernier, son style d’écriture ainsi que ses derniers articles publiés.
Si vous souhaitez que votre interview soit une expérience agréable, renseignez-vous également sur le thème abordé, la durée et les finalités (publication d’un article sur les réseaux sociaux, dans la presse écrite et/ou digitale, à la radio, à la télévision…).
Vous pouvez également demander au journaliste en amont s’il souhaite enregistrer l’interview sous forme de vidéo ou d’audio. Parfois, celui-ci vous transmet également les questions avant l’interview mais il n’y a aucune obligation à le faire.
Votre agence de relations presse vous accompagne afin que vous puissiez être le mieux formé avant cet entretien.
Le média training : un outil indispensable pour la préparation d’une interview
Un entraînement et des répétitions de vos interviews vous permettront d’être au mieux préparé pour votre entretien. Vous y serez ainsi davantage à l’aise et plus confiant, notamment lors d’une interview importante qui peut engendrer une certaine pression.
Lors de ces sessions d’entraînements, un professionnel expert dans ce domaine reproduit les conditions réelles et prend la place du journaliste. Il s’agit d’une formation très efficace.
Vous apprendrez à construire des éléments de réponse pertinents et à vous préparer à des échanges qualitatifs avec les journalistes. Vous serez également formé à éviter les questions pièges et difficiles des journalistes en le réorientant grâce à la mise en valeur de vos sujets clés. Si vous n’avez pas les moyens financiers pour cette formation, il est envisageable de s’enregistrer afin de pouvoir corriger ses expressions, ses réponses, les erreurs et les éventuelles imperfections.
La préparation de votre message clé pour une interview
Afin que votre interviewe soit pertinente, vous devrez songer à 2 ou 3 idées clés. Vous devrez placer votre message principal au début de l’entretien puis le justifier par des éléments concrets, qui crédibiliseront vos propos.
La veille de votre entretien, n’oubliez pas de confirmer votre rendez-vous en indiquant le lieu exact, l’adresse, les horaires ainsi que votre contact.
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PENDANT : Comment réussir son interview avec un journaliste ?
La préparation du lieu de l’interview
Le choix du lieu est important pour vos interviews. Celui-ci doit garantir une atmosphère calme, agréable et adaptée pour ce type de rendez-vous. Cela permettra ainsi d’être le plus serein possible. Vous devrez visiter le lieu en amont et s’assurer qu’il n’y ait aucune nuisance sonore ou autre distraction.
Lors de votre arrivée sur les lieux et si vous êtes l’organisateur en charge de l’entretien, il sera à votre avantage de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pouvez notamment mettre à disposition quelques biscuits, des boissons chaudes ou rafraîchissantes selon la saison ainsi que des assises confortables.
Être ponctuel est obligatoire pour ce type de rencontre. Les journalistes doivent en effet respecter un planning bien précis et ne pas prendre de retard sur leurs rendez-vous.
Lors de l’arrivée du journaliste, réservez-lui un accueil convivial et présentez-vous s’il s’agit de votre première rencontre physique. Installer un climat de confiance vous permettra davantage de sérénité.
Enfin, n’oubliez pas de placer votre téléphone en mode avion ou bien de l’éteindre.
Adopter une attitude positive lors de votre entretien
Afin que la conversation soit la plus naturelle possible, vous devrez opter pour une attitude à la fois souriante, chaleureuse et ouverte. Vous devrez faire vivre l’échange pour ne pas donner l’impression de répondre à un interrogatoire. Laissez-vous guider par votre interlocuteur et ses questions. Enfin, n’oubliez pas la bienveillance et le respect, ils sont toujours primordiaux. Nul besoin d’être maniéré, cela n’est pas bien perçu par la personne qui vous reçoit.
L’anxiété est courante lors d’un entretien. La pression ressentie doit être contrôlée afin de pouvoir être le plus détendu possible. Le journaliste est intimidant mais gardez en tête les messages clés que vous souhaitez faire passer afin de rester concentré. Il ne faut pas se laisser déstabiliser. Afin d’être le plus à l’aise possible, nous vous déconseillons l’improvisation. Bien que vous connaissiez parfaitement votre sujet, il est nécessaire de réfléchir à votre prise de parole et de définir un message clé à transmettre, afin que celui-ci soit transmis au grand public.
Comment répondre efficacement à un journaliste lors d’une interview ?
Lors de l’entretien, assurez-vous de conserver un contact visuel avec la personne en face de vous afin de montrer votre assurance et souligner votre crédibilité.
Veillez à toujours être honnête, transparent et vérifiez que le journaliste comprenne bien chacun de vos propos. Pour cela, n’oubliez pas de lui accorder du temps afin qu’il puisse prendre des notes. Parfois, un enregistrement est réalisé durant l’entretien mais cela n’empêche pas le journaliste de retranscrire vos propos à l’écrit.
Afin que la réécriture soit plus simple et compréhensive pour lui, il est préférable de bien structurer et construire vos réponses. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’apprendre votre discours par cœur puis de le réciter puisque cela n’est plus naturel.
Il n’est pas recommandé de mettre en lumière son entreprise impérativement mais plutôt de répondre aux interrogations du journaliste en adaptant son discours. En effet, les renseignements fournis pourront par la suite lui permettre d’intéresser ses lecteurs. D’autre part, il est plus judicieux d’évoquer le secteur d’activité en général en vous positionnant comme un expert du marché, puisque cela touchera davantage le journaliste. Enfin, vous pouvez utiliser divers exemples afin d’illustrer vos réponses.
Une agence RP est un réel avantage pour vous puisqu’elle vous garantit une transmission exacte et précise des informations, grâce à son expertise.
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APRÈS : Clôturer efficacement son interview
A l’issue de votre échange, il est judicieux de s’interroger sur la qualité de vos réponses et leur pertinence. Vous devez vous questionner sur les points d’amélioration, les difficultés rencontrées et la réussite de votre préparation. Cette analyse vous permettra ainsi de comprendre comment mieux faire la prochaine fois. Vous pourrez également relever les points forts afin de féliciter votre travail et votre investissement.
Afin de remercier votre interlocuteur de sa présence et du temps consacré, il est préférable de lui réaliser un retour et de rester à sa disposition pour toute autre information complémentaire. Recueillir son avis est aussi primordial.
Certains médias peuvent partager l’article avant de le publier afin de corriger les erreurs mais ce n’est pas systématique. De plus, le demander peut être mal perçu.
Vous devez ensuite surveiller les parutions afin de savoir si le journaliste a choisi de publier un article suite à votre interviewe. Cela signifie que votre interview est aussi réussie que positive. Vous pouvez alors offrir un cadeau de remerciements à votre interlocuteur.
Vous pourrez également relayer cet article ou créer le vôtre afin de mettre en valeur votre entreprise à travers vos outils de communication (réseaux sociaux, site Internet…). Cela vous permettra d’attirer davantage de prospects et de clients. De plus, vous améliorerez votre notoriété et votre image de marque.
Nos meilleurs conseils pour réussir votre interview avec un journaliste
Afin de vous permettre de réussir au mieux votre interview, voici une liste de conseils :
- Si votre interviewe est organisée dans un restaurant, il est fortement conseillé d’inviter votre interlocuteur
- N’utilisez pas de termes techniques sans les expliquer dans vos réponses afin que la personne puisse bien comprendre vos idées
- Privilégiez des réponses courtes et pertinentes
- Vous êtes en droit de refuser de répondre à une question en raison de la méconnaissance d’une information ou le désaccord de l’un de vos supérieurs
- Ne citez pas vos concurrents lors de votre discours
- Adopter un ton chaleureux, parlez lentement et faites des pauses pour que le journaliste puisse prendre des notes
- Vous avez la possibilité d’ajouter certains éléments à votre interview tels que des témoignages, des chiffres clés, des études réalisées en interne ou en externe, des anecdotes, des histoires courtes, des citations ou encore des retours clients, afin de marquer les esprits
- Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, expliquez à votre interlocuteur que vous allez transmettre l’interrogation à la personne qualifiée et en charge de ce sujet afin qu’elle puisse fournir l’information manquante rapidement
- Soyez original, pertinent et différent des autres afin de vous démarquer et retenir l’attention du journaliste
- N’oubliez pas de fournir une photo à la fois professionnelle et chaleureuse au journaliste ainsi qu’une pochette presse comprenant le dossier de presse, les communiqués de presse, un catalogue de vos produits et les autres documents complémentaires utiles pour sa rédaction
- Vous pouvez présenter quelques produits lors de l’interview et transmettre des échantillons au journaliste
- S’il s’agit de votre première interview, évitez le direct qui engendre beaucoup de stress et de pression ainsi qu’un entretien dans une langue étrangère (privilégiez le français)
- Soyez prudent sur vos messages et les exemples fournis : tout ce qui est évoqué est enregistré par le journaliste
- Ne vous perdez pas dans des détails inutiles, ne vous éloignez pas du sujet principal et n’exprimez pas votre opinion personnelle
Notre plus grand conseil demeure néanmoins de présenter son idée clé, en réfléchissant à sa pertinence et à ses bénéfices pour le public. L’entretien n’est pas un exercice simple et nécessite un travail minutieux mais il est un excellent outil pour obtenir de la visibilité par le biais de la radio, de la presse, des réseaux sociaux ou encore de la télévision.
Vous souhaitez être accompagné pour votre interview ? Notre équipe est à votre disposition et ravie de pouvoir vous être utile !
L’équipe Impulse Communication
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