Méthode de plus en plus utilisée par les entreprises, l’externalisation des tâches est désormais perçue comme une véritable porte d’accès a des compétences indisponibles en interne. Pour y procéder, il est alors possible de faire appel à des agences spécialisées, ou à des freelances, ayant le vent en poupe ces dernières années. En effet, selon une étude des “makers” le simple marché des freelance aurait connu une hausse de 92% entre 2009 et 2020, et devrait continuer sa croissance avec 1,5 millions de freelances prévus d’ici 2030.

Pourtant, dans le domaine des relations presse, faire appel à un prestataire externe pose question, beaucoup d’entreprises tiquant encore à passer par le biais d’une agence ou d’un freelance, jugeant ceci comme un coût superficiel… 

Alors externaliser ses RP, bonne ou mauvaise idée ? Impulse Communication vous en dit plus sur le sujet !

 

Réaliser vos RP par vous même, ou contacter une agence, quel impact sur votre stratégie RP ?

 

Internaliser ses relations presse revient à confier la stratégie médiatique d’une entreprise à un employé salarié de celle-ci. Tandis que l’externaliser permet d’entièrement la déléguer à un attaché de presse freelance ou à une agence RP, qui pourra alors structurer une stratégie solide et efficace. 

 

Internaliser efficacement ses RP :

 

S’occuper de ses RP en interne peut être une solution envisageable, si l’on ne souhaite pas payer un prestataire externe.  

Mais attention, pour réaliser une stratégie de relations presse, plusieurs facteurs entrent en jeu, celle-ci étant un levier nécessitant des connaissances pointues dans le domaine. En effet, être attaché de presse est un métier, et ceci ne s’invente pas, il est donc important de déléguer cette mission à une personne possédant des acquis dans le domaine des médias, dotée d’un bon sens du relationnel et du rédactionnel, et d’une grande curiosité. Le suivi d’une formation est également recommandé, afin de mieux connaître les enjeux du secteur et savoir les appréhender. Par ailleurs, une stratégie médiatique efficace requiert non seulement des compétences spécifiques, mais également du temps et de l’engagement. Il faut donc prendre en compte le fait que l’employé en charge de cette mission disposera de beaucoup moins de temps pour ses autres missions. 

Attention également, réaliser une stratégie médiatique efficace nécessite l’acquisition de plusieurs outils, tels que des logiciels de veille, de base de contacts journalistiques, de diffusion de communiqués… ceux-ci permettant de réaliser et suivre l’avancement de votre travail. 

 

Booster votre image : l’avantage d’externaliser vos relations presse

 

Réaliser ses relations presse en interne est une bonne solution afin de présenter une entreprise ou un produit sur le court terme. Néanmoins, si l’on souhaite opter pour une stratégie plus solide et ancrée dans le temps, il peut s’avérer efficace et pertinent de faire appel à un professionnel. Impulse Communication Lyon vous explique pourquoi :

 

De l’expérience…

Solliciter un.e attaché.e de presse revient à faire appel à un expert du domaine, connaissant les tendances et les médias sur le bout des doigts. Doté d’une plus grande expérience, ayant souvent travaillé sur des sujets divers et variés, et sachant parfaitement appréhender les enjeux médiatiques, ce professionnel des RP permettra de fournir un travail professionnel et rigoureux à une entreprise, et vous conseillera sur l’approche la plus pertinente selon votre activité et secteur. Par ailleurs, en collaboration avec vous, il saura bâtir une stratégie RP incluant des leviers de communication peu connus du grand public.  

 

… Un réseau…

Les attaché.es de presse bénéficient de relations privilégiées avec les journalistes, augmentant ainsi leurs chances d’obtenir des retombées médiatiques. En effet, ceux-ci détiennent une plus grande crédibilité auprès des médias, grâce à leur communication régulière, adaptée aux tendances actuelles, fournissant des communiqués et des dossiers de presse bien documentés et rédigés de manière pertinente. 

 

… Et des outils en plus

Les professionnels des RP possèdent tous les outils et logiciels nécessaires afin de produire un travail efficace. Grâce à ceux-ci, il est possible d’accéder à des bases de données médias, des contacts de journalistes, et des logiciels de veille médiatique, de manière rapide et facile. 

 

Enfin, externaliser ses relations presse reste un gain de temps et de travail considérable pour une entreprise. 

Internaliser efficacement ses RP

 

Internaliser ne veut pas forcément dire économiser…

 

De plus, les calculs restent à faire quant aux économies réalisées. En effet, si sur le papier cela paraît moins coûteux, internaliser ses RP reste un budget. Sont alors importants à prendre en compte, le financement d’une ou plusieurs formations, l’achat de logiciels, ainsi que les heures supplémentaires passées sur cette tâche.  

Les avantages de l’internalisation se trouvent alors plutôt du côté du contrôle total de la stratégie, et de la connaissance approfondie de l’entreprise.

 

Pour résumer, internaliser ses RP peut être une bonne solution afin de réaliser une stratégie médiatique de manière ponctuelle, à l’occasion par exemple de la sortie d’un nouveau produit ou d’un événement. Néanmoins, pour une stratégie plus poussée et régulière, il est plus pertinent d’externaliser ses RP, en faisant appel à un·e attaché·e de presse. 

 

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