Depuis plusieurs années, le digital ne cesse de se développer, y compris pour les RP. Les agences ont alors tout intérêt à prendre en compte ces évolutions pour se réinventer et proposer une offre adaptée à ces changements.

 

Avec cette digitalisation du marketing également, il est très important d’utiliser le SEO, qui est naturellement lié aux RP.

 

Aujourd’hui et grâce à cet article, nous vous expliquons la synergie qui les unit mais aussi la stratégie marketing à adopter afin de les utiliser correctement ensemble…

 

Définitions : RP et SEO

 

  • Relations Presse

 

L’objectif des RP consiste à faire connaître une entreprise et ses produits ou services auprès des médias et du grand public, par le biais des journalistes.

 

  • SEO (Search Engine Optimization)

 

En parallèle, le SEO a pour objectif d’améliorer le positionnement de votre site web dans la page de résultats des moteurs de recherche (exemple : Google).

 

Points communs et différences entre les RP et le SEO

 

  • Points communs

 

Chacune de ces deux actions de communication nécessitent un rédactionnel soigné et un contenu qualitatif. Des mots-clés doivent y être intégrés afin de pouvoir comprendre simplement et rapidement le secteur d’activité de la société.

 

Les pages d’un communiqué, tout comme celles qui constituent un site web, doivent être de qualité afin de gagner en crédibilité et en authenticité.

 

Ils ont tous deux pour objectif de faire connaître la marque et d’attirer de potentiels acheteurs. Le canal de diffusion est simplement différent.

 

  • Différences

 

Néanmoins, plusieurs différences existent.

 

Tout d’abord, une société qui préfère utiliser le référencement naturel détient un pouvoir continu et complet sur le contenu publié, tandis que c’est le journaliste qui choisit comment rédiger ses articles. 

 

Aussi, le référencement naturel permet une visibilité sur le web, grâce aux résultats sur les pages de recherche Google. A l’inverse, les RP, comme son nom l’indique, ciblent directement la presse.

Enfin, l’objectif du SEO est de permettre une notoriété dans le temps, contrairement aux RP, qui privilégient naturellement une mise en lumière de la société sur un moment spécifique selon son actualité.

 

Rédactionnel RP et SEO

 

Quel est le lien entre les Relations Presse et le SEO ?

 

C’est désormais une certitude : le référencement naturel et les Relations Presse sont des atouts mutuels. Mais comment cela s’explique-t-il ? 

 

Tout d’abord, il est possible d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche grâce à la mise en place d’une rubrique sur votre propre site web, en y ajoutant vos communiqués, dossier de presse, interviews… En effet, cela permettra d’inclure de nouvelles longues traines et donc d’assurer une meilleure visibilité grâce à expressions pertinentes.

 

Aussi et surtout, ce sont les backlinks, fortement pris en compte par Google pour le positionnement des sites web dans les résultats de recherche, qui vous permettront d’améliorer votre notoriété, votre crédibilité et le trafic sur votre site Internet.

 

Cette technique marketing se nomme « stratégie de netlinking ». Son objectif est ainsi de crédibiliser votre entreprise ou votre marque et surtout votre nom de domaine auprès de Google. Le processus consiste à obtenir des liens issus d’autres sites web et citant le vôtre par le biais d’un lien entrant. Plus le site Internet en question est reconnu tel que pertinent et crédible par les moteurs de recherche, plus votre site gagnera en légitimité auprès des moteurs de recherche.

 

C’est donc ainsi que les RP jouent un rôle déterminant. En effet, en diffusant votre communiqué à plusieurs médias bien ciblés et qualifiés pour votre sujet, vous obtiendrez plus de chances d’être repris par l’un d’eux. Considérés comme étant fiables, les sites web de presse sont généralement très bien vus par Google et seront donc très utiles pour vous permettre d’améliorer votre score SEO.

 

En partageant vos documents presse, vous obtiendrez donc des liens sur des sites Internet de confiance. Grâce à ces mentions, votre entreprise ou votre marque gagnera en visibilité et en notoriété.

 

Mais il n’y a pas que les sites spécialisés autour de la presse digitale qui sont pris en compte. En effet, vous pouvez également relayer votre communiqué à des blogueurs et influenceurs qui pourront les utiliser. Si l’article reprend les informations transmises en citant votre site web, dans un contexte de mots-clés pertinents, cela favorisera votre site.

 

Les RP, lorsqu’elles sont associées au SEO, permettent donc un trafic plus important sur votre site web mais renforcent aussi une image crédible et de confiance de votre société auprès des internautes et des moteurs de recherche.

 

Mais ce lien fonctionne également dans l’autre sens. Grâce à un référencement qualitatif et des mots-clés pertinents, vous aurez plus de chances d’attirer l’attention de potentiels professionnels de la presse. Ils seront alors susceptibles de vous proposer une interview ou un article puisque vous serez déjà perçus comme étant crédibles, experts dans votre domaine, visibles, qualifiés et reconnus.

 

Visibilité sur le web

 

Comment optimiser votre stratégie RP pour le SEO ?

 

Afin que vous optiez pour une stratégie marketing efficace, voici quelques conseils de notre équipe… Ils vous seront utiles pour allier RP et référencement naturel.

 

  • Créer du contenu de qualité

 

Afin que le rapport entre ces deux outils soit optimal, vous devrez dans un premier temps privilégier un contenu intéressant, utile et pertinent. Celui-ci devra être clair et concis. C’est la première étape si vous souhaitez que votre communiqué retienne l’attention des journalistes et ainsi toucher de potentiels clients.

 

Votre document doit être efficace et mis à jour régulièrement pour la cible, tout en respectant les actualités de votre marque. Il est également nécessaire d’y ajouter plusieurs mots-clés afin que votre entreprise y soit associée.

 

Vous devrez communiquer uniquement dans le cadre d’une annonce importante au sujet de votre société, telle que les exemples suivants :

 

  • Lancement d’un produit
  • Organisation d’un événement
  • Ouverture d’une boutique
  • Recrutement intensif
  • Annonce d’un sponsoring
  • Record sur les chiffres

 

  • Sélectionner des cibles pertinentes

 

Il est important de définir votre base de contacts lors de l’envoi de votre CP.

 

En effet, il est contre-productif de sélectionner l’ensemble des médias. Il vous faudra plutôt les trier afin de ne diffuser votre communiqué qu’aux personnes les plus concernées par votre actualité et votre secteur d’activité.

 

Néanmoins, vous pouvez multiplier vos cibles grâce à toutes les possibilités existantes : presse traditionnelle, digitale, spécialisée, locale, influenceurs…

 

  • Nouer des partenariats

 

Une autre option s’offre à vous afin d’améliorer votre notoriété sur le web : la prise de contacts directe avec plusieurs influenceurs (blogueurs, personnalités publiques sur les réseaux sociaux…).

 

En leur proposant un partenariat, vous pourrez obtenir simplement des backlinks, en échange d’une rémunération.

 

Si vous manquez de temps, cette solution peut être intéressante !

 

Partenariats articles SEO

  • Diffuser votre CP en masse

 

Vous avez écrit un communiqué de presse mais celui-ci a seulement été transmis à divers journalistes ? D’autres plateformes sont adaptées !

 

En effet, vous avez tout intérêt à le diffuser sur votre site Internet, dans une rubrique spécialisée, mais aussi sur vos propres réseaux sociaux. Ces derniers sont une occasion supplémentaire de créer de nouveaux backlinks puisqu’il sont également pris en compte pour le référencement.

 

Mettre en valeur vos documents presse et les articles écrits à leur sujet est primordial !

 

  • Créer une base de contacts

 

Comme expliqué précédemment, il est important de sélectionner les médias adaptés. Afin de vous en faciliter la tâche, vous pouvez dès à présent constituer une base de données avec des journalistes, des influenceurs et des contacts presse en lien avec votre secteur d’activité.

 

Selon vos objectifs, vous pourrez également vous rapprocher des contacts locaux et vous créer un réseau aussi qualitatif que pertinent.

 

Vous devrez par la suite veiller à maintenir un lien avec ces relations. Pour y contribuer, il est important de prendre régulièrement contact avec eux, de les relancer, de personnaliser vos messages et de leur proposer de répondre à des interviews.

 

  • Insérer du contenu multimédia

 

Afin d’accroître le trafic sur votre site Internet et d’augmenter votre score SEO, vous aurez tout intérêt à ajouter du contenu multimédia à votre communiqué (images, photos, vidéos, audios, infographies…).

 

En les renommant, vous améliorez une fois de plus votre score.

 

  • Se démarquer des concurrents

 

Ce n’est plus un secret : le journaliste reçoit une quantité astronomique de communiqués de presse quotidiennement.

 

L’objectif est donc de pouvoir se démarquer de ces derniers afin que le vôtre retienne tout particulièrement l’attention de vos destinataires.

 

  • Attirer des sites experts

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’obtenir naturellement des backlinks, vous pouvez mettre en lumière votre expertise dans le secteur d’activité qui correspond à votre entreprise ou à votre marque.

 

En effet, des sites experts et bien reconnus par Google peuvent être intéressés par votre contenu et le reprendre naturellement, tout en vous mentionnant.

Pour cela, vous pouvez opter pour la création d’un livre blanc, d’infographies pertinentes ou encore de vidéos interviews utiles…

 

  • Créer des articles sponsorisés

 

Si vous manquez de temps mais que vous avez plutôt de bons moyens financiers, vous avez la possibilité de payer pour la rédaction d’articles sponsorisés, qui contiendront des backlinks vers votre site web. Peu avantageuse, cette option est surtout très onéreuse et vous contraint à inscrire la mention « article partenaire ».

 

  • Collaborer avec une agence RP

 

C’est pourquoi nous vous suggérons plutôt de faire appel à une agence RP telle qu’Impulse Communication, experte dans son domaine, si vous souhaitez déléguer la rédaction et l’envoi de vos communiqués.

 

Grâce à son expérience, son réseau et ses connaissances sur le secteur, l’équipe Impulse Communication vous fera économiser du temps, tout en vous garantissant un travail qualitatif et complet.

 

Vous n’aurez plus besoin d’attribuer cette tâche à une personne peu informée sur le domaine de la presse. L’agence Impulse Communication se charge de l’ensemble de vos documents presse ! Elle prendra également contact régulièrement avec les journalistes et s’assurera de la bonne transmission des informations.

Collaborer avec une agence RP

 

Vous connaissez désormais les liens qui unissent les RP et le SEO. Notre équipe Impulse Communication, spécialisée dans les Relations Presse, sera ravie de vous accompagner dans vos campagnes presse.

 

Nous étudions ensemble vos objectifs puis définissons une stratégie marketing adaptée à vos besoins et efficace pour attirer de nouveaux clients. Nous déterminerons comment utiliser le référencement naturel et Google en faveur de notre stratégie RP sur le plan digital.

 

Nous veillerons à produire une qualité de contenu et des expressions pertinentes afin d’améliorer votre score. Ainsi, vous pourrez espérer toucher davantage de clients grâce à ces techniques de marketing digital.

 

L’équipe Impulse Communication

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