Vous êtes une société sur Paris ou bien ailleurs en France et vous souhaitez annoncer un événement, un lancement de produit ou encore présenter un service à votre public ? Notre agence vous révèle ses meilleurs conseils et astuces pour pouvoir toucher ce public cible !
Depuis plusieurs années, le communiqué de presse a su se faire une place au sein des stratégies marketing des entreprises et son intérêt a fortement été prouvé à plusieurs reprises. Peu coûteux et très efficace, il est devenu l’un des outils préférés afin de pouvoir établir des relations avec les journalistes et les différents médias.
Son utilité est constatée, quelle que soit la raison de sa diffusion : événement, actualité, message important à transmettre aux clients ou aux journalistes, mise en avant de l’entreprise auprès des médias, nouveau produit…
Cependant, bien que les communiqués de presse soient toujours l’un des outils les plus utilisés, ces derniers doivent s’adapter aux nouvelles technologies et connaissent donc le développement d’une version digitale.
Grâce à cet article, l’équipe Impulse Communication vous explique le principe et les avantages du communiqué de presse digital, un dispositif que nous conseillons de mettre en place au sein de chaque entreprise, que vous soyez situé à Paris ou non.
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Qu’est-ce que le communiqué de presse digital ?
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Définition
Le communiqué de presse digital est une version numérique de l’outil traditionnel. Ainsi, il est agrémenté de différents éléments multimédia qui s’ajoutent au contenu écrit : photographies, vidéos, images, podcasts, QR codes, musiques, infographies, questionnaires, logos, graphiques, interviews, réseaux sociaux, témoignages… A cela s’ajoute la possibilité d’insérer des liens directs vers les réseaux sociaux de l’entreprise ou bien du site web afin de pouvoir permettre un premier contact.
Néanmoins, il est important de sélectionner pertinemment ces éléments en insérant uniquement des contenus multimédias à valeur ajoutée et réellement utiles. Il n’y aucun intérêt à rajouter des informations visuelles seulement par principe. Aussi, la qualité de ces contenus est primordiale.
Tout comme un communiqué de presse classique, il comporte des éléments essentiels tels que le contact presse et un call to action à la fin du document. Celui-ci est à diffuser auprès des journalistes, bloggeurs et influenceurs.
Sa création comporte un titre, une nouvelle information à renseigner et l’énoncé de vos objectifs. Il s’inscrit dans votre campagne presse, dont les principaux objectifs sont d’améliorer le trafic sur le site Internet de votre société, permettre l’acquisition d’un nouveau public, annoncer un événement ou bien un lancement de produit… Les possibilités sont multiples. La publicité via la presse et notamment avec la mise en place du digital (photo, vidéo, création graphique…) est un outil très pratique !
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Objectifs
Le communiqué de presse digital est idéal afin de faire part d’une actualité de l’entreprise, présenter un événement prochain, prendre position sur un certain sujet, annoncer une nouveauté de la marque, transmettre une information importante, mettre en lumière le lancement d’un produit, évoquer un partenariat ou encore partager la nouvelle identité de la marque.
Il faut veiller à ne partager qu’une seule et unique actualité par communiqué de presse, au risque de noyer le lecteur et de perdre en crédibilité. Aussi, si l’information est plutôt mineure, une simple annonce sur les réseaux sociaux peut être suffisante.
Enfin, il est primordial de sélectionner un titre accrocheur afin que les lecteurs puissent dans un premier temps saisir l’information principale partagée par votre entreprise.
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Analyse
A la suite de la publication d’un communiqué de presse, plusieurs indicateurs de performance permettent d’en évaluer sa pertinence et son succès.
Ainsi, nous pourrons citer ces quelques exemples :
- Taux d’ouverture et de clic des e-mails comprenant le communiqué de presse
- Mentions de la marque sur les réseaux sociaux
- Trafic sur le site Internet
- Articles et backlinks récoltés
- Prise de contact via le site web
- Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
- Achats du nouveau produit ou service
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Les avantages d’un communiqué de presse digital
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Esthétique et modernité
Un communiqué de presse digital est avant tout plus vivant et plus moderne qu’un document traditionnel, ce qui le rend naturellement davantage attrayant. Interactif et responsive, ce communiqué de presse digital est la preuve d’originalité de la marque, qui cherche à se différencier.
Aussi, un tel outil de communication permet de stimuler plusieurs sens du lecteur : la vue mais aussi l’écoute grâce aux différents composants du communiqué de presse (vidéos, musiques, images, podcasts…).
La vidéo est d’ailleurs un outil très apprécié dans la publicité afin de favoriser un meilleur impact et améliorer votre trafic. Il en existe une multitude d’exemples, de grands groupes issus de Paris mais aussi de petites entreprises en province.
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Mise en lumière de l’entreprise
Avec un communiqué de presse traditionnel, il est parfois difficile de se démarquer. Le titre ne suffit plus seulement, en raison de la forte quantité de documents que reçoivent les journalistes au quotidien… Désormais, il est primordial de fournir un maximum d’informations et d’illustrations, sans que le communiqué de presse ne soit qu’un simple document publicitaire.
Ainsi, les éléments visuels vont permettre de marquer les esprits des lecteurs, qui seront alors davantage susceptibles de se souvenir de votre contenu. D’ailleurs, une étude démontre l’intérêt plus poussé que porte un journaliste sur un communiqué de presse digital. En effet, les contenus multimédias vont pouvoir illustrer et mettre en valeur les informations du document, ce qui représente également un réel gain de temps pour les journalistes, bloggeurs et influenceurs.
Les images sont idéales afin de pouvoir remplacer certains paragraphes. La lecture est alors plus rapide et plus simple, ce qui la rend moins ennuyante.
Les vidéos, quant à elles, pourront animer le communiqué de presse, le rendre plus vivant et plus dynamique. Aussi, elles tourneront en boucle dans les esprits du lecteur, plus qu’une simple image.
La pratique du communiqué de presse digital est déjà bien utilisée à l’international mais peu courante en France, y compris à Paris. C’est pourquoi il est intéressant de profiter de cette avance en se prêtant au jeu…
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Meilleure visibilité
Enfin, un CP digital améliore la visibilité, plus qu’un communiqué de presse traditionnel. En effet, il peut être diffusé à la presse mais aussi sur son propre site Internet. Il est alors intéressant de créer une rubrique spécialisée en incluant les articles mais aussi une revue de presse, le dossier de presse ainsi que les différents communiqués de presse. Cette section est régulièrement consultée par les internautes, quels qu’ils soient : médias, partenaires potentiels, prospects… De plus, la diffusion de vos CP sur votre site web améliore grandement le SEO (référencement naturel) de votre site, d’où l’importance d’y inclure de nombreux mots-clés cohérents.
Aussi, vous pouvez le partager via votre newsletter ou bien sur vos réseaux sociaux. Ces étapes contribuent également à la visibilité de votre marque. D’ailleurs, vous pouvez ajouter des boutons de partage sur ces plateformes à la fin de votre communiqué de presse, pour une visibilité encore plus forte.
Pour les destinataires de votre communiqué de presse digital, partager votre contenu multimédia semble plus simple, directement sur les réseaux sociaux ou lors de la rédaction d’un article. En effet, vous leur avez déjà fourni les éléments visuels associés, ce qui peut les encourager à diffuser votre contenu.
Enfin, un communiqué de presse digital permet d’être partagé à des entreprises internationales et de diffuser votre contenu à l’étranger.
Chez Impulse Communication, nous sommes certains que toute entreprise devrait développer des relations médias et intégrer cette étape dans les stratégies marketing. Les journalistes sont en effet des alliés de taille pour les entreprises, le développement de leur marque et la diffusion d’un message important. Ils assurent la transmission d’une actualité de la marque tout en améliorant le trafic du site web, le référencement naturel et l’acquisition de nouveaux clients.
Grâce aux communiqués de presse digitaux, votre entreprise pourra se démarquer, autrement qu’en priorisant un titre fort et par la mise en valeur d’un contenu impactant. Chaque information est illustrée, pour une meilleure lisibilité et un message diffusé de façon optimale. Il est alors plus simple de toucher les médias, avec qui il est important d’entretenir des relations stables et durables, et dont l’objectif sera de propulser votre événement ou les informations partagées.
Nos objectifs : accompagner les entreprises et les guider vers l’obtention de nouveaux clients par le biais d’une campagne de relations presse. Afin d’y parvenir, nous travaillons donc ensemble vos outils de communication et de relations presse, en surveillant le trafic sur votre site web et les différentes retombées presse obtenues. Nous rédigeons avec vous l’ensemble des documents nécessaires tels que les communiqués de presse et nous chargeons de construire des relations entre les médias et votre marque puisqu’elles sont primordiales. Nous valorisons votre produit ou votre événement, tout en attirant un maximum de clients.
Nos agences sont spécialisées dans les relations presse et le marketing. Nous sommes principalement basés sur Paris mais notre réseau d’agences franchisées s’étend sur tout le territoire français afin de pouvoir porter les projets presse de votre entreprise sur le plan national. Grâce aux informations que vous nous aurez fournies, nous pourrons favoriser une nouvelle notoriété, plus forte et plus solide, favoriser le trafic sur vos plateformes de marque et construire des relations professionnelles aussi bien avec les médias que vos clients. Avec le lancement d’une nouvelle campagne de publicité, votre société pourra accéder à l’acquisition de nouveaux clients.
Vous connaissez désormais les caractéristiques des communiqués de presse digitaux ainsi que ses nombreux avantages. Si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de ce dernier ou bien la mise en place générale d’une véritable stratégie marketing, notre équipe sera ravie de pouvoir vous être à votre service, sur Paris mais également sur le territoire national grâce à nos différentes agences RP.
L’équipe Impulse Communication
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