Vous êtes une entreprise et vous souhaitez diffuser un communiqué de presse afin de partager une actualité, une information, le lancement d’un nouveau produit, une annonce importante ou encore la mise en place d’un événement ? Cet article vous sera d’une précieuse utilité !

 

En effet, l’équipe Impulse Communication vous dévoile aujourd’hui les principales erreurs courantes à éviter lorsque vous rédigez des communiqués de presse… Il en existe un certain nombre et il est primordial de les connaître afin d’optimiser votre rédaction et de créer des relations durables entre votre entreprise et le journaliste ciblé. 

Communiqué de presse

  • Négliger la mise en forme

Un communiqué de presse doit dans un premier temps comporter des éléments essentiels qui conditionnent sa structure (ce sont des éléments obligatoires à inclure dans un communiqué de presse) :

 

  • Logo de l’entreprise
  • Mention « Communiqué de presse »
  • Date et lieu
  • Titre et Chapô
  • Corps du texte
  • À propos (présentation brève de l’entreprise)
  • Contact Presse

 

Ces informations sont essentielles afin de créer un contenu qualitatif et qui pourra intéresser les journalistes.

 

Le titre doit être clair et cohérent avec votre message, c’est-à-dire qu’il doit reprendre clairement les informations principales afin d’attirer le journaliste et par conséquent le public cible, qui comprend également des potentiels clients. Celui-ci doit attirer directement l’attention du journaliste afin qu’il poursuive sa lecture. 

 

Le corps du texte doit être bien structuré et divisé sous plusieurs paragraphes. Il doit également respecter la règle des 5W (Who, When, What, Why, Where) qui consiste à fournir l’ensemble des informations essentielles lors d’un projet ou d’une annonce. Les renseignements sont détaillés dans le texte mais déjà cités précédemment dans le chapô, afin de donner envie au journaliste.

  • Privilégier la qualité à la quantité

Une autre erreur que réalise un certain nombre de marques correspond à la fréquence d’envoi des CP. En effet, il est important de n’en publier que lorsque vous avez des informations pertinentes à transmettre, sous peine de perdre en crédibilité.

 

Ce n’est pas aux médias de faire le tri entre les actualités qui peuvent être intéressantes pour leur audience et celles qui ne le sont que pour votre entreprise. C’est à vous de le faire afin de n’envoyer que les communiqués de presse nécessaires.

Votre message doit être correctement établi et entrer dans une stratégie marketing bien définie si vous souhaitez obtenir des résultats et toucher votre cible.

  • Écrire trop… Ou pas assez !

Le communiqué de presse est un outil de communication qui ne doit être ni trop long ni trop court. Il est concis, clair et précis mais ne doit pas manquer d’informations capitales. Sa rédaction est idéalement comprise en une page voire deux pages selon l’information. 

  • Utiliser des termes trop techniques

Votre jargon professionnel vous semble peut-être banal mais ce n’est pas forcément des termes assimilés par tous, y compris par la presse spécialisée. Veillez ainsi à expliquer vos informations et à limiter les expressions trop techniques.

 

Ainsi, rédiger votre texte avec des mots simples, compris par tous et un langage adapté sera tout à votre avantage. Les journalistes vous accorderont davantage d’intérêt et cela ne décrédibilisera pas votre contenu. Cela sera, au contraire, bien plus simple pour eux de pouvoir retranscrire votre message à leur public cible. 

  • Privilégier le ton informel

Un communiqué de presse s’adresse aux journalistes et aux médias, qui sont des professionnels avec qui vous devez impérativement avoir une approche plutôt formelle. Ce ne sont ni des amis, ni des collaborateurs de tous les jours…

Comment s'adresser aux journalistes

 

 

  • Être trop commercial

Vous souhaitez vendre votre produit et en vanter ses bienfaits auprès du grand public ? C’est tout à votre honneur ! Mais vous devez cependant garder en tête que la presse n’est pas un lieu de publicité traditionnel. 

 

Adopter une posture commerciale et exagérer les mérites de votre offre afin de vendre absolument vous fera perdre en crédibilité et en confiance auprès des journalistes. En effet, ces derniers doivent pouvoir se créer leur propre avis, ce qui nécessite une sincère objectivité de votre part !

 

Vous devrez alors opter pour un ton plutôt neutre, moins promotionnel et bannir certains termes excessifs de votre discours tels que « meilleur », « incroyable », « merveilleux », « extraordinaire »… À l’inverse, expliquez pourquoi votre produit ou service semble être le meilleur, sans qu’il ne le soit défini clairement, comment se démarquent-ils des autres ? 

 

Vous pouvez d’ailleurs insérer des chiffres, des citations ou encore des statistiques, qui sont des preuves supplémentaires et une plus-value excellente. Ils amélioreront ainsi votre crédibilité à coups sûrs !

  • Oublier la relecture

La relecture est une étape primordiale après la rédaction de votre communiqué de presse ! En effet, elle vous permettra de corriger vos erreurs d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou encore de vocabulaire.

 

Une relecture optimale vous garantit une clarté de votre outil de communication et vous permet de modifier également des tournures de phrases peu compréhensives. 

  • Négliger les images

La tendance n’est plus au texte simple et traditionnel… Désormais, il vous faut illustrer vos propos grâce à du contenu multimédia ! Vous devez absolument prêter attention à ce détail, qui n’en est pas un pour les professionnels de la presse.

 

Ainsi, vous pouvez joindre quelques images à votre mail. Mais l’idéal est de pouvoir partager un lien qui permet d’accéder à l’ensemble de vos photos et vidéos.

  • Sélectionner les mauvais formats

Avant de partager vos communiqués de presse, il est primordial d’en vérifier le format. En effet, nous vous déconseillons vivement de l’envoyer en PDF puisque cela implique une mise en page difficile à reproduire. Aussi, le format image est à bannir puisqu’il empêche la copie d’informations et l’ajout d’un lien cliquable.

 

Ces erreurs courantes de format peuvent vous être fatales et bien que votre rédaction soit idéale, cela peut freiner un journaliste. 

  • L’envoyer à n’importe qui

Vos communiqués de presse ne peuvent pas être diffusés à l’ensemble des médias. Vous devez impérativement trier vos contacts afin de ne joindre que les journalistes concernés par votre sujet.

 

Si vous les envoyez à un professionnel qui n’est pas concerné, vous perdrez en crédibilité et risqueriez à terme d’être blacklisté par le journaliste.

cibler son audience

 

  • Manquer de se renseigner sur le destinataire

Dans la continuité de ce tri, vous devrez également penser à vous renseigner impérativement sur les journalistes que vous aurez sélectionnés.

 

En effet, il est important de connaître leurs sujets de prédilection, les médias pour lesquels ils travaillent, leur historique… C’est grâce à ces informations que vous vous différencierez des nombreux autres communiqués de presse. 

 

Ainsi, vous pourrez personnaliser l’envoi de votre CP et par conséquent, avoir plus de chance de pouvoir les toucher et d’attirer leur attention.

  • Exclure les médias digitaux

Certaines entreprises oublient parfois de s’orienter vers d’autres médias tels que les réseaux sociaux, la presse digitale, les influenceurs, les blogueurs… Tous font également partie du paysage médiatique et il est donc judicieux de les prendre en compte pour l’envoi de votre communiqué de presse.

 

Il s’agit là d’une erreur courante et pourtant, les médias sociaux doivent entrer dans toute stratégie marketing. Ils vous permettent, au même titre que la presse, de pouvoir partager votre message et diffuser votre contenu au grand public. Néanmoins, le langage n’y sera pas tout à fait le même.

  • Le partager à n’importe quel moment

Tout comme le choix des destinataires, il est également primordial de connaître le moment opportun pour l’envoi de votre CP.

 

Dans un premier temps, il convient de se renseigner sur les actualités récentes et nationales, voire mondiales : pandémie, terrorisme, catastrophes naturelles, événements sportifs, vie politique… Si une actualité est trop importante lorsque vous souhaitez diffuser votre communiqué de presse, il est alors plus judicieux de privilégier un autre moment plus calme. En effet, les journalistes n’auront ni le temps ni la priorité de publier une actualité sur votre entreprise.

 

Il faut également se renseigner impérativement sur les délais de bouclage des médias ciblés afin d’envoyer votre outil de communication au meilleur moment. Cette information doit entrer dans votre stratégie marketing afin de savoir à quel moment diffuser votre message et auprès de qui. 

  • Être trop insistant avec les journalistes

Suite à l’envoi de votre outil de communication, il est primordial de procéder à une phase de relance, afin de vous assurer que les journalistes aient bien reçu votre communiqué de presse et d’en connaître leur opinion.

 

Mais il est néanmoins nécessaire de leur accorder du temps pour le lire et de ne pas trop insister auprès du journaliste, au risque de perdre en crédibilité. C’est l’une des erreurs les plus courantes et qui pourrait sincèrement nuire à votre entreprise.

 

gérer sa communication

 

Vous connaissez désormais les erreurs courantes lors de la rédaction d’un CP. Si vous les reproduisez, vous risqueriez de perdre la confiance des journalistes et d’être décrédibilisés. Gardez en tête qu’ils sont de puissants acteurs de la communication et qu’ils vous permettront de belles retombées médiatiques. 

 

Chaque erreur peut être fatale. Elle peut à tout moment compromettre la rédaction et donc la visibilité de vos communiqués de presse. Si vous souhaitez toucher un certain public, la presse est une solution optimale mais, veillez à respecter ce listing d’erreurs courantes afin que vous puissiez rédiger au mieux votre texte. Y prêter attention assurera de meilleures communications à votre entreprise et un langage davantage adapté auprès de votre public cible.

 

Si vous souhaitez garantir des relations durables et qualitatives avec les médias, nous vous conseillons de faire appel à une agence de relations presse telle qu’Impulse Communication, experte dans son domaine.

 

L’équipe Impulse Communication

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