Vous connaissez probablement les Relations Presse dites traditionnelles mais avez-vous déjà entendu parler des RP 2.0 ?
A travers cet article, l’équipe Impulse Communication vous explique les principales différences entre ces deux outils complémentaires, leurs avantages, leurs inconvénients et comment sélectionner le moyen de communication le plus adapté pour le projet de votre entreprise ou de votre marque.
Cette analyse vous permettra de définir au mieux votre stratégie marketing et votre campagne de relations presse afin de toucher davantage de clients grâce au contenu que vous aurez à partager.
RP classiques et RP numériques : les différences clés
- Canaux de diffusion
Les Relations Presse numériques couvrent une présence en ligne, aussi bien sur les réseaux sociaux que les sites Internet, la presse digitale ou encore les e-mailings.
A l’inverse, les RP traditionnelles concernent les canaux de communication davantage classiques tels que les journaux, les magazines, la télévision, la radio ainsi que les événements.
Selon le canal de diffusion, le contenu peut donc être modifié afin d’être le plus adapté à la cible. En effet, le message peut être différent s’il est publié en ligne sur des sites web, sur les médias sociaux, par le biais des influenceurs… Votre stratégie marketing doit donc être précise et cohérente.
- Ciblage du public
La cible de ces deux outils est également différente. En effet, les RP 2.0 permettront de toucher facilement un plus large public grâce à la dimension du web.
Néanmoins, les Relations Presse classiques visent des publics ciblés grâce à la spécialisation des médias traditionnels : chaîne de télévision locale, presse féminine, radio pour les adolescents, magazine spécialisé dans un secteur d’activité…
- Destinataires des messages
Les RP digitales s’adressent à de multiples destinataires (médias en ligne, blogueurs, influenceurs…) contrairement aux plus traditionnelles qui ne seront adressées qu’aux journalistes de presse écrite.
- Délai de publication
Une autre des différences qui oppose les RP digitales aux RP classiques correspond au délai de publication. S’il est instantané pour le numérique, il peut toutefois être bien plus long pour les Relations Presse classiques, ceci lié aux délais de bouclage des médias et aux retours des journalistes.
- Interactions
L’engagement est aussi différent selon le type de Relations Presse choisi. Grâce à la digitalisation, les échanges peuvent être instantanés et rapides. La création de ces liens est essentielle pour la réputation de votre entreprise.
Néanmoins, ils sont très peu nombreux pour les Relations Presse traditionnelles puisque les informations sont plutôt descendantes.
- Mesure de l’efficacité
Enfin, la dernière différence qu’il est possible de remarquer concerne la mesure de l’efficacité de la stratégie RP.
Les Relations Presse numériques seront analysées grâce aux KPI (Key Performance Indicators), aussi appelés « indicateurs clés de performance » en français, qui correspondent aux outils mis à disposition pour mesurer l’efficacité d’une action de communication en ligne. Parmi les KPI les plus célèbres, nous pourrons citer : trafic sur le site web, engagement sur les réseaux sociaux, taux d’ouverture d’une newsletter, nombre de pages consultées sur le site Internet…
De leur côté, les RP classiques sont évaluées sur les retombées presse, soit la couverture médiatique obtenue. Il faut donc quantifier le nombre de mentions de l’entreprise ou de la marque et noter les médias concernés.
RP classiques et RP numériques : les avantages et les inconvénients
- Avantages des RP traditionnelles
Les Relations Presse classiques offrent de nombreux avantages aux entreprises qui choisissent de faire appel à une agence RP telle qu’Impulse Communication.
Tout d’abord, ces marques bénéficient d’une grande visibilité et surtout d’une certaine crédibilité grâce à la notoriété des médias classiques. Être cité ou paru dans un média bien connu de tous, c’est assurer une qualité de nos produits, de nos services ou de notre expertise dans un domaine.
Aussi, les Relations Presse traditionnelles permettent de toucher des générations qui ne sont pas toujours à l’aise face à la progression du numérique ou qui n’y ont pas forcément accès.
Au-delà de ce type de public, il est également possible de s’adresser à des médias qui correspondent parfaitement à la cible de l’entreprise. Cela permet une certaine qualité et pertinence des propos. En effet, vous pouvez orienter vos documents presse selon le secteur géographique, le genre, la tranche d’âge ou bien un univers spécifique.
- Avantages des RP digitales
Les Relations Presse 2.0 offrent également un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elles permettent de cibler un large public et diversifié qui ne sera pas contraint de se déplacer pour consommer la presse. Une visée internationale peut donc être envisagée et réalisée plus facilement que par le biais des médias traditionnels.
Grâce à la digitalisation, il est aussi possible d’ajouter ou de joindre tous types de contenus multimédias à ses documents presse : audio, photo, vidéo, infographie…
De plus, les Relations Presse digitales améliorent considérablement le référencement naturel en ligne d’une marque ou d’une entreprise et donc sa notoriété. Le référencement, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond au classement des sites web sur les moteurs de recherche.
Le trafic sur le web y sera naturellement meilleur si vous choisissez d’inclure une page « espace presse » dans lequel vous pourrez y ajouter vos éléments presse.
Aussi, les backlinks (liens provenant d’autres sites Internet) jouent un rôle très important puisque si votre entreprise est mentionnée dans un média en ligne relativement populaire, vous gagnerez en crédibilité auprès des moteurs de recherche et votre classement sera ainsi plus élevé.
Les réseaux sociaux constituent une partie importante des RP numériques puisque ces dernières peuvent les faire vivre. Ils sont aussi un excellent moyen de pouvoir interagir rapidement, instantanément et facilement avec vos publics cibles. Cela permet de récolter les avis et les retours grâce aux commentaires, aux partages et aux likes. Les réseaux sociaux vous permettront également d’accéder simplement à des journalistes puisqu’un certain nombre d’entre eux tentent de suivre le mouvement numérique et donc d’être présent sur ces plateformes en ligne.
L’aspect instantané est primordial. En effet, cela permet également de gérer rapidement une situation de crise grâce à la digitalisation.
L’un des derniers avantages correspond au délai de diffusion. Contrairement aux RP traditionnelles, il n’y a pas de temps d’attente avant la publication d’un document presse. Une entreprise peut elle-même partagé une information en instantané, sans la contrainte d’un potentiel changement par le journaliste.
Enfin, les KPI permettent une mesure de l’efficacité rapide et bien plus simple. Ils sont très utile pour l’analyse des résultats.
- Inconvénients des RP traditionnelles
Comme il a été cité précédemment, les RP classiques nécessitent un délai d’attente avant la publication d’informations. Les journalistes sont en effet peu disponibles et doivent suivre les délais de bouclage des médias pour lesquels ils travaillent. Cela nécessite donc une connaissance des délais de bouclage des médias intéressants et pertinents pour l’entreprise ou la marque.
Dans la continuité, il est impératif de réussir à se démarquer afin d’attirer l’attention et la curiosité du journaliste. Celui-ci étant très sollicité par de nombreuses marques, l’entreprise doit donc le séduire avec un sujet intéressant et surtout pertinent pour le public cible du média. Mais parfois, les efforts pour être sélectionné ne suffisent pas et vous pouvez manquer d’être cité dans un média.
Enfin, il est parfois difficile de quantifier les retombées presse pour des RP classiques.
- Inconvénients des RP digitales
Bien qu’elles soient très en vogue, les Relations Presse 2.0 comportent elles aussi quelques inconvénients.
Tout d’abord, elles doivent toujours s’adapter à l’évolution du numérique. Cela nécessite donc de s’intéresser et de maîtriser à la perfection chacune des nouvelles tendances autour de la digitalisation.
Aussi, nous avons notifié les bénéfices de l’instantané, qui permettent de recueillir en direct les retours des différents publics. Néanmoins, il est également très simple de faire comprendre son mécontentement concernant un sujet ou des informations relatives à l’entreprise. Les internautes peuvent donc créer une situation de crise aussitôt l’information dévoilée et partagée en ligne. Cela pourrait donc grandement entacher votre réputation et donc les résultats espérés ne seraient plus les mêmes. Il vous faudrait alors revoir vos objectifs et le contenu à partager.
C’est pourquoi les relations entre ces derniers et votre entreprise doivent être entretenues régulièrement, sur les réseaux sociaux notamment. Sinon, lors de la recherche de votre entreprise sur le web, vous risquez de perdre en crédibilité et de manquer certains clients potentiels. De plus, les médias sociaux contribuent également à votre référencement (SEO).
RP classiques et RP numériques : lesquelles choisir selon votre marque ?
Les Relations Presse traditionnelles et les RP 2.0 ne sont pas opposées mais simplement complémentaires pour une stratégie optimale.
En effet, les nouvelles Relations Presse, dites numériques, viennent élargir le public ciblé par une entreprise qui souhaite faire appel à une agence RP. Il est donc judicieux d’utiliser cette opportunité de la multitude des canaux de communication, à condition que ces derniers soient pertinents et intéressants pour la marque.
Néanmoins, il faudra bien veiller à adapter le ton et à personnaliser les messages selon le média ciblé, qu’il soit traditionnel ou numérique. On ne s’adresse pas de la même façon à un journaliste traditionnel qu’aux internautes sur les réseaux sociaux.
Entretenir des relations régulières, quel que soit le destinataire, est donc un élément primordial. Lors de votre stratégie marketing, vous devrez ainsi prévoir des temps de relances, qui permettront de relancer votre campagne et d’améliorer votre réputation.
Vous connaissez désormais ce qui unit et différencie les Relations Presse digitales des RP classiques. Entre elles, quelques divergences mais surtout une grande complémentarité pour toute campagne marketing. Leur point commun principal demeure néanmoins le suivant : un gain de visibilité pour votre marque !
L’équipe Impulse Communication vous accompagne dans l’élaboration de vos documents presse mais aussi dans le partage de ces éléments aussi bien dans la presse écrite qu’en ligne. Nous vous garantissons ainsi une visibilité optimale dans les médias mais aussi auprès des influenceurs, de vos réseaux sociaux et de votre site web, grâce au référencement naturel, aussi appelé SEO.
Notre équipe détermine avec vous le projet et la campagne presse à établir. Ensemble, nous définissons vos objectifs de réputation, les informations et le contenu à partager puis nous procédons à la création des documents. Nous conservons des liens réguliers afin de vous tenir informé de l’évolution de la campagne. Enfin, nous analysons ensemble les résultats afin de mettre à jour votre projet et le contenu essentiel.
Notre enjeu principal : votre réputation et notamment en ligne !
Quel que soit leur projet, nous nous adaptons à toutes les demandes de nos clients et les personnalisons ! Si vous souhaitez faire appel à une agence RP qualifiée et experte dans son domaine, n’hésitez pas à nous contacter…
L’équipe Impulse Communication