Les attachés de presse et les journalistes appartiennent tous deux à la grande famille de la presse. Leurs métiers sont différents mais de nombreuses similitudes existent entre eux et leurs activités respectives.
Du bac à l’école de communication, en quoi ces 2 emplois se ressemblent-ils ?
Dans cet article, l’équipe Impulse Communication, spécialisée en Relations Presse, vous livre aujourd’hui les secrets de leur collaboration et vous rappelle l’importance de faire appel à des attachés de presse.
Communication, relations durables et professionnalisme sont les mots d’ordre…
Journalistes et attachés de presse : des similitudes incontestables
- Des compétences communes
Pour être un journaliste efficace, le professionnel doit maîtriser certaines compétences, tout comme un attaché de presse :
- Curiosité
- Culture Générale
- Rédactionnel
- Disponibilité
- Polyvalence
- Aisance orale
- Dynamisme
- Relationnel
- Persévérance
Ce qui les différencie principalement, c’est donc la pensée qui les poussera à agir.
En effet, un journaliste va orienter ses contenus vers les attentes de son lectorat tandis qu’un attaché de presse aura pour objectif de valoriser l’entreprise ou le produit qu’il représente auprès des médias, qui est sa première cible.
Le raisonnement est donc différent. Mais leur mission principale est commune : fournir des informations pertinentes et qualitatives à leur cible.
Les deux ne sont donc pas des concurrents mais plutôt des partenaires qui collaborent quotidiennement ensemble.
- La formation du métier
Le métier de journaliste est différent du consultant médias. Néanmoins, tous deux doivent suivre une formation similaire et des études qui se rejoignent, toujours dans le domaine de la presse. Le bac est aussi nécessaire.
En effet, ces professionnels doivent entrer dans une école de journalisme ou de communication et information, après avoir obtenu leur bac. Les études peuvent durer entre 3 et 5 ans selon le poste souhaité.
La formation sera complète et permettra de fournir toutes les ressources nécessaires avant le grand pas dans le milieu professionnel.
En ce qui concerne le salaire de ces deux professions, celui-ci est assez rapproché. En effet, leur travail est généralement récompensé par des sommes similaires. Néanmoins, le salaire peut varier selon leur statut (agence de presse, professionnels indépendants, consultant interne…) et l’expérience. En fin de carrière, le salaire n’est donc plus le même pour chacun des métiers.
La collaboration entre le journaliste et l’attaché de presse
- Le rôle du journaliste
Comme nous l’avons expliqué précédemment, celui-ci cherche à rédiger du contenu qui pourrait intéresser ses lecteurs.
Mais ce dernier n’utilise pas que son média pour partager son information (presse, TV, radio…). En effet, il a désormais la possibilité et l’intérêt de diffuser son contenu sur les réseaux sociaux mais aussi sur son blog, lorsqu’il en possède un.
Il devient donc un véritable leader d’opinion et se place comme un « influenceur », ce qui est d’autant plus pertinent pour une entreprise de collaborer avec lui.
- Le rôle de l’attaché de presse
En ce qui concerne un attaché de presse, sa mission est de retranscrire les messages de l’entreprise auprès des journalistes. Ils doivent être correctement rédigés afin de pouvoir les intéresser.
L’attaché de presse est donc chargé de définir la meilleure stratégie de campagne presse puis de concevoir l’ensemble des documents presse (communiqués, dossiers…). Il organise et accompagne également l’entreprise pour ses conférences de presse et interviews. Il est d’ailleurs amené à préparer les prises de parole grâce à des sessions d’entraînement. Lors d’un échange entre la presse et son client, l’attaché de presse vérifie que toutes les informations essentielles aient été transmises.
Il doit garder en tête son objectif premier : mettre en lumière son client et lui garantir une visibilité optimale sur les médias ciblés (national, local, papier, digital…).
Enfin, l’attaché de presse, qui est un porte-parole de la marque qu’il représente, assure une veille médiatique continue et relève les retombées de ses campagnes.
Ce sont nos missions quotidiennes chez Impulse Communication !
- Leur collaboration
Dans leur quotidien, les journalistes et les attachés de presse sont donc naturellement mis en relation. Toutefois, ils n’entretiennent aucun lien financier ni commercial.
C’est à l’attaché de presse de se créer son propre réseau de journalistes afin de pouvoir utiliser ces contacts dans le cadre de campagnes presse pour ses clients. Il doit donc s’entourer de professionnels issus de secteurs variés, afin de pouvoir répondre aux attentes de plusieurs entreprises, si celui-ci travaille en freelance ou en agende indépendante.
L’attaché de presse est donc l’intermédiaire entre l’entreprise ou la marque qu’il représente et les journalistes / médias que son client souhaite toucher. Il transmet l’information à son destinataire.
La communication entre le journaliste et l’attaché de presse
Les attachés de presse et les journalistes entretiennent une relation de proximité et de confiance. Ces derniers privilégient d’ailleurs un lien direct et personnalisé.
Afin de pouvoir rester en contact sur le long terme, il est important pour l’attaché de presse de s’intéresser au travail du journaliste et de partager régulièrement ses articles sur les réseaux sociaux ou autres plateformes.
Les attachés de presse doivent impérativement être disponibles pour les journalistes qui sont bien souvent très occupés. Il faut donc saisir l’occasion lors d’un rappel de leur part et leur exposer au mieux la raison de votre prise de contact. C’est grâce à la disponibilité des consultants médias qu’une relation durable peut être installée.
Les conférences de presse sont d’ailleurs des événements parfaits pour maintenir ce lien. En effet, leur organisation permet aux journalistes de rencontrer les dirigeants d’une entreprise mais aussi les consultants médias avec lesquels ils sont en contact. Néanmoins, il devient aujourd’hui primordial de prévoir une diffusion en streaming pour les absents, ce qui permettra de toucher davantage de journalistes.
Les événements sont des moments opportuns pour tisser des liens de confiance avec les journalistes. Il est primordial de pouvoir créer des relations humaines. Vous devrez donc veiller à convier votre réseau de journalistes en lien avec la thématique de l’événement. Ils se sentiront ainsi privilégiés.
Mais le communiqué de presse demeure tout de même le document le plus apprécié par les journalistes, en raison de sa pertinence et de son utilité à transmettre les informations principales d’un projet, d’un événement, d’un produit ou bien encore d’une entreprise. Il faut être précis et concis puisque le journaliste est très sollicité. Lui faciliter la tâche semble donc essentiel.
Enfin, un attaché de presse doit veiller à publier des informations sur ses réseaux sociaux puisque les journalistes y ont également pour habitude de récolter des renseignements et des actualités pour de futurs articles.
La communication entre ces deux professionnels est donc essentielle afin de pouvoir transmettre la bonne information.
Un certain professionnalisme entre les attachés de presse et les journalistes
Le professionnalisme des consultants médias renforce la collaboration avec les journalistes. En effet, échanger avec un spécialiste du métier semble plus crédible et renvoie une image davantage positive de l’entreprise.
Ainsi, l’avantage pour un journaliste est de pouvoir être directement confronté à un professionnel spécialisé et à l’aise dans le domaine, bien organisé dans son travail et conscient des règles d’écriture de la presse. Un attaché de presse est familier avec la rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse et peut envoyer des visuels qui correspondent aux besoins des journalistes.
Les compétences uniques d’un attaché de presse, sa connaissance du marché et son expertise seront fortement appréciés.
Néanmoins, les journalistes attendent des attachés de presse qu’ils utilisent des fichiers presse mis à jour régulièrement et qu’ils prennent connaissance de leur activité. En effet, ils doivent connaître le public de chacun des journalistes et les sujets qui correspondent à ces derniers. Si l’attaché de presse est mal renseigné sur ses médias, chacun perd du temps et la crédibilité est minimisée.
Un attaché de presse professionnel dans son domaine doit connaître les horaires de diffusion, les formats de publication et les contraintes de rédaction, afin de pouvoir convenir d’une collaboration optimale et de relations durables.
Il doit également indiquer à son client le moment idéal pour la publication de son message. Son expérience lui permet de savoir qu’il est important de ne pas être trop insistant auprès des journalistes et que l’inonder de messages n’est pas conseillé.
Néanmoins, ces derniers ont également besoin des attachés de presse puisque ce sont eux qui leur fournissent précisément l’information.
C’est pourquoi chaque partie doit faire preuve d’empathie et comprendre les besoins de l’autre. La tolérance est primordiale dans ce milieu. Les journalistes, tout comme les attachés de presse, doivent être en mesure de comprendre les difficultés, les contraintes de planning et les déceptions de chacun. Ils sont au service l’un de l’autre et ne pourraient pas travailler sans le métier de l’autre.
Vous connaissez désormais les liens qui unissent un journaliste à un attaché de presse. Grâce à cet article, vous devriez comprendre leurs relations, leur collaboration et les similitudes qui existent entre ces deux métiers. Chacun d’entre eux est donc au service de l’autre puisque le travail fournit sert aux deux professionnels.
Notre équipe Impulse Communication, spécialisée dans le domaine des Relations Presse depuis de nombreuses années, vous accompagne dans vos campagnes presse et favorise votre visibilité dans les médias.
L’équipe Impulse Communication