Quel que soit le type de structure de votre organisation (PME, TPE, grande société, association, start-up…), les Relations Presse sont devenues un élément incontournable de toute stratégie de communication.

 

Les agences de Relations Presse s’adaptent à votre entreprise et proposent diverses offres selon vos attentes. Essentielles pour le développement de votre structure, nous vous indiquons dans cet article les avantages et l’intérêt de faire appel à un attaché de presse en freelance ou bien à une agence RP. Grâce à ces précieuses informations, vous comprendrez pourquoi il est intéressant de collaborer avec ces acteurs.

 

Quelles sont les missions d’une agence de Relations Presse ?

 

Une agence de Relations Presse a pour mission de diriger l’ensemble des actions de communication concernant la presse, incluant la création d’une relation avec les différents acteurs de ce domaine mais aussi la mise en place de tous les supports spécifiques : communiqué de presse, dossier de presse, réunion kick-off, conférence de presse, interview avec les journalistes, passages télévisés, événement, voyage presse, présence à la radio… Son objectif est ainsi de propulser votre marque et votre entreprise dans les médias.

 

Leur rôle est essentiel dans votre stratégie de communication puisque le public est désormais davantage réceptif aux messages d’un média, en raison d’une plus forte crédibilité que la publicité traditionnelle. L’information est en effet mieux perçue.

Missions des RP

 

Quels sont les 5 avantages de faire appel à une agence RP ?

  • Des compétences et une expertise dans le domaine

L’un des intérêts les plus importants pour vous de faire appel à des agences de Relations Presse correspond à l’expertise qu’elles possèdent dans le domaine.

 

En effet, un attaché de presse connaît son métier et permet ainsi d’assurer une meilleure notoriété grâce à ses nombreuses compétences. Ils savent comment s’y prendre et garantissent donc une meilleure chance que votre campagne de communication fonctionne. 

 

Les agences de Relations Presse procèdent à une analyse complète et stratégique de vos moyens de communication et vous orientent afin de produire du contenu davantage pertinent. Elles vous accompagnent également lors des situations de crise et permettent de se démarquer de la concurrence par sa crédibilité plus importante.

 

L’attaché de presse réalise également une analyse globale et détaillée des retombées presse grâce à leur expérience, leurs nombreux outils et leurs logiciels adaptés. 

 

Enfin, les attachés de presse sont spécialisés dans le storytelling. Ils sauront ainsi embellir le récit de votre société et de vos projets, en adoptant le ton qui séduira votre public cible et vos clients potentiels. 

Gain de temps des RP

  • Un gain de temps considérable

Faire appel à une agence de Relations Presse permet un réel gain de temps pour votre entreprise et vos services de marketing ou communication. 

 

En effet, vous allez pouvoir libérer du temps afin de vous concentrer davantage sur vos tâches quotidiennes et vos missions au sein de l’entreprise. Vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de cet aspect-là puisque l’attaché de presse prendra l’intégralité de la stratégie de communication en charge.

 

Et surtout, n’oubliez pas que la gestion des Relations Presse est un métier à part entière et très chronophage. Améliorer la visibilité de votre entreprise doit occuper une place essentielle au sein de votre entreprise mais vous devez le réaliser de manière qualitative et pertinente. Une agence compétente saura s’adapter à tout type de secteur d’activité, en vous fournissant l’information importante pour une visibilité optimisée sur Internet et dans la presse !

  • Un réseau de contacts pertinents

Une agence de Relations Presse constitue un réel intermédiaire entre les entreprises et les médias (journalistes mais aussi influenceurs). 

 

Les attachés de presse disposent d’une liste de contacts professionnels pour chaque type de domaine et entretiennent une relation quotidienne. Ce lien créé avec les médias permet ainsi de réelles opportunités pour l’évolution de l’entreprise par la suite.

 

Le service de Relations Presse rédige des contenus percutants, pertinents et adaptés à chaque journaliste, selon leur type d’articles produits, leur positionnement, leurs domaines de prédilection ou encore leur ligne éditoriale. 

 

Les agences de Relations Presse communiquent donc avec les journalistes mais aussi les influenceurs de façon régulière et pertinente. Leur accompagnement est aussi complet qu’efficace pour vous et vos besoins.

Liste de contacts presse

 

  • Un point de vue extérieur à votre entreprise

Un autre des intérêts à collaborer avec une agence de Relations Presse se traduit par la possibilité d’obtenir un avis extérieur à votre structure.

 

Les attachés de presse peuvent ainsi analyser vos cibles de communication, vos objectifs, vos messages ainsi que vos choix de communication. Ils vous apporteront de véritables conseils professionnels. 

 

Suite à cette analyse, l’agence de Relations Presse vous accompagne afin de pouvoir améliorer votre stratégie de communication et réaliser les meilleurs choix.

 

Grâce à la mise à jour de ces informations et au travail d’une stratégie efficace, votre image de marque pourra être améliorée et vous toucherez davantage les médias. Pour cela, nous mettons à votre disposition nos divers moyens afin d’assurer des campagnes de presse réussies ! Votre projet sera ainsi propulsé et les journalistes seront intéressés par celui-ci. Mais il faut cependant sélectionner le journaliste le plus susceptible de pouvoir écrire à votre sujet, en presse écrite ou sur le web.

  • Un investissement rentable pour votre entreprise

Enfin, le dernier avantage que l’équipe Impulse Communication vous présente aujourd’hui concerne le coût financier d’une campagne RP.

 

Un service de Relations Presse peut sembler onéreux mais il ne faut pas le considérer telle qu’une dépense mais plutôt un investissement pour les entreprises. La rentabilité se constate à moyen et long terme.

De plus, il est moins coûteux de faire appel à un attaché de presse en freelance plutôt que de recruter une personne dédiée à ce travail en interne. Aussi, cela évite certains frais externes tels que l’achat d’un fichier presse.

 

L’avantage réside aussi dans la flexibilité des agences de Relations Presse qui accordent une certaine liberté pour mettre un terme à votre collaboration, pour des raisons financières ou un mécontentement du service. 

ROI des relations presse

 

L’accompagnement de l’agence Impulse Communication

 

Grâce à votre agence de Relations Presse Impulse Communication, vous pourrez donc bénéficier de l’ensemble des avantages cités précédemment.

 

Avec notre équipe, vous profitez d’un accompagnement global et complet, de A à Z, pour l’intégralité de vos projets. Nous intervenons dans les domaines de la communication, du marketing mais aussi et surtout des relations médias. 

 

Nous vous proposons nos services afin de déterminer des actions de communication pertinentes qui vous permettront de mettre en valeur vos différents produits ou votre projet. Nous sélectionnons ensemble le contenu adapté et le partageons sur le web ou les réseaux sociaux, selon les besoins. Dossier de presse, communiqué de presse ou encore conférence de presse : nous maîtrisons ces outils, afin de garantir des campagnes de communication idéales !

 

L’objectif est de permettre à vos clients de s’intéresser à votre entreprise autrement qu’avec une simple publicité. Nous veillons à créer cette relation entre votre entreprise et ses prospects, notamment par le biais des réseaux sociaux ou de votre site Internet.

 

Notre équipe vous accompagne également dans les situations de crise, afin de vous permettre d’améliorer votre image de marque. 

 

Notre objectif : propulser votre entreprise et améliorer la visibilité de votre marque auprès de chaque média intéressant pour votre secteur d’activité ! 

 

Vous connaissez désormais tous les bénéfices que peuvent apporter le soutien et l’accompagnement d’une agence de Relations Presse. Si vous souhaitez faire appel à une équipe compétente, efficace et répondant à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accompagner dans la gestion de votre projet…

 

L’équipe Impulse Communication

06 09 88 62 27

contact@impulse-communication.fr

Impulse Communication
Share This