Selon des psychologues de l’image, les apprenants visuels représenteraient 65 % de la population, et le cerveau traiterait ces informations 60 000 fois plus vite que les mots et le texte. Impulse Communication Lyon vous en dit plus sur ces chiffres, témoins du pouvoir qu’exerce l’image sur notre cerveau. Effectivement, en matière de communication, de nombreuses stratégies mettent en avant les couleurs, les formes et les éléments visuels pour promouvoir un produit ou une idée.
Puisque, comme le dit l’adage “il faut le voir pour le croire”, l’être humain a tendance à faire davantage confiance à ce qu’il voit, plutôt qu’à ce qu’il lit, ou entend, l’identité visuelle se positionne comme une stratégie à ne pas négliger, afin d’attirer l’attention des journalistes.
À travers cet article, Impulse Communication Lyon vous explique pourquoi peaufiner l’ensemble des éléments graphiques de ses communiqués et dossiers de presse, est l’un des meilleurs moyens afin de se démarquer parmi les tonnes d’informations que reçoivent les journalistes chaque jour.
Valoriser vos outils de communications RP grâce au travail de design
Accorder du temps au travail de design de votre dossier de presse ou communiqué de presse peut paraître un détail superficiel, en réalité, c’est un véritable investissement stratégique pour une agence de relations presse.
Voici pourquoi :
Un précieux outil afin d’attirer l’attention :
Un journaliste reçoit en moyenne 200 communiqués de presse par jour, se démarquer et attirer l’attention des journalistes parmi cette multitude de dossiers, résonne alors comme une étape cruciale. Ainsi, le choix d’un visuel attrayant est nécessaire afin de capter directement l’attention de celui qui se retrouve face au communiqué. L’ajout d’éléments visuels permet de rendre les outils de communications de presse plus engageant, dynamique et plaisant à lire. Inconsciemment, ces images peuvent évoquer des sentiments et des réactions vis-à-vis du sujet et ainsi susciter un plus fort intérêt envers le contenu.
Une aide à la compréhension…
De plus, l’ajout d’éléments visuels peut être un puissant levier d’aide à la compréhension, ceux-ci permettant de synthétiser des infos complexes, tout en offrant un gain de temps conséquent aux journalistes. En effet, des données chiffrées, seront plus faciles à comprendre sous forme de diagramme, plutôt que rédigées. L’image permet alors de communiquer une information de manière simple et rapide, en résumant les points clé en une seule donnée.
… Permettant de renforcer le message…
Le choix d’une image pertinente peut venir renforcer votre message de manière importante, et ainsi, le rendre plus crédible. À titre d’exemple, placer une image du produit dont on souhaite parler, permet de le mettre en avant de manière plus concrète et vivante qu’une simple description textuelle. Il sera ainsi possible de montrer les avantages et les fonctionnalités du produit de façon simple et rapide, en faisant des zooms sur les parties souhaitées.
…Et d’améliorer la mémorisation
Clé de mémorisation, l’image reste plus facilement ancrée dans les cerveaux qu’un simple texte. Additionner des visuels à son communiqué peut permettre à celui-ci de rester présent dans l’esprit des journalistes après la lecture des différents dossiers. Il sera ainsi, plus facilement retenu parmi les sujets du jour.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la conception de votre dossier ou communiqué de presse
Mais attention, pour que votre stratégie soit impactante, il faut bien garder en tête les valeurs de l’entreprise, les images choisies doivent être liées à celles-ci ainsi qu’au contenu de votre communiqué, il faut à tout prix éviter les visuels qui n’ajoutent pas de valeurs, ou les images “clichés” pouvant se retrouver sur d’autres dossiers, et ainsi décrédibiliser le vôtre.
Attention également à ne pas surcharger les communiqués et les dossiers de presse, en effet, un contenu trop lourd produira en général l’effet inverse, et aura tendance à effrayer le lecteur. De surcroît, le communiqué de presse risque d’être trop volumineux et les boîtes mails des destinataires pourraient bloquer la réception de l’email.
Ainsi, l’ajout de visuels attrayants et pertinents à vos outils de communication presse ne donne pas seulement une dimension esthétique à ceux-ci, il permet de peaufiner une stratégie médiatique de manière efficace et impactante, et d’ainsi toucher un maximum de journalistes dans cet univers médiatique saturé.