Les relations presse sont l’un des plus anciens métiers de la communication, au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire axées sur la relation avec les journalistes. Leur origine remonte à l’apparition des premiers journaux, en 1830. Cependant, avec l’avènement d’internet et l’émergence du web 2.0, elles connaissent une véritable mutation. 

 

Au cours de ces dernières années, Internet a pris une place centrale dans le monde de l’information et de la communication. Cette évolution a apporté de nombreuses possibilités et de nouveaux outils opérationnels pour les relations presse. 

Les technologies numériques ont transformé les méthodes de communication en permettant aux internautes de devenir acteurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches.

 

Dans cet article, nos équipes d’Impulse Communication France vous dévoilent les nouvelles technologies des relations presse, les nouveaux acteurs et leurs pratiques éditoriales à ne pas louper. 

 

Pourquoi faire des relations presse ? 

 

Pour développer son réseau et se faire connaître, une agence a besoin d’élargir sa clientèle. Les relations presse sont un puissant levier pour booster sa visibilité et sa notoriété.

  • Augmenter son chiffre d’affaires

Grâce aux relations presse, les sociétés boostent leur notoriété en étant visibles auprès de leur public cible. Elles ont aussi l’aptitude à créer la crédibilité et la confiance de l’entreprise. Lorsqu’un média réputé ou un influenceur parle d’une marque à sa communauté, cela génère immédiatement un engagement positif auprès des cibles.

Les publications jouent également un rôle majeur dans la notoriété d’une agence. La répétition du message et du nom de la société renforce sa popularité et contribue donc à augmenter le capital confiance. 

Être publié dans un média offre un avantage important en terme de référencement sur le web et améliore la visibilité grâce aux mots clés.  Les articles stimulent l’image de l’entreprise en suscitant la curiosité autour de ses actualités. Plus il y a de nouveauté, plus l’article est susceptible d’intéresser l’audience et  les journalistes.

Une autre raison importante de faire des relations presse est son coût avantageux par rapport à une campagne publicitaire qui, elle, nécessite d’entrevoir un investissement allant jusqu’à 20 000 € dans un hebdomadaire national. 

  • Outil pour la stratégie 

Les relations presse doivent faire partie de la stratégie car elles apportent de nombreux avantages : 

  • Une augmentation du chiffre d’affaires.
  • Une meilleure visibilité auprès du public 
  • Une hausse des ventes 
  • Des opportunités de partenariats en BtoB et BtoC 
  • La facilitation de la prospection 
  • L’objet d’un e-mailing pour cibler les contacts importants.
  • Un bouche à oreille positif : les internautes aiment notamment relayer les innovations, le savoir-faire local ou régional, les belles histoires (le storytelling sera à travailler dans le communiqué de presse)
  • Rendre visible ses services et produits

Elles sont un outil plus qu’efficace pour rendre visible les services et les produits d’une société. Elles permettent l’opportunité de communiquer avec les médias et d’obtenir des articles, des retombées médiatiques positives et des reportages qui peuvent attirer l’attention de l’audience souhaitée. 

 

En apparaissant dans les médias, une agence peut bénéficier de la crédibilité et de l’impact de ces derniers, renforçant ainsi la notoriété de l’entreprise et lui permettant de se différencier de ses concurrents.

Stratégie relations presse

 

Les métiers concernant les relations presse

 

  • L’attaché de presse :  sa mission principale est de promouvoir l’image et les produits de l’entreprise avec laquelle il collabore. Pour ce faire, il rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers, organise des conférences et des événements médiatiques, et entretient des relations avec les journalistes pour obtenir une bonne couverture médiatique. L’attaché de presse élabore une stratégie de communication solide prenant en compte les objectifs, les forces et les faiblesses de ses clients  afin de leur permettre de se déployer et d’être présents sur de nouveaux canaux. 

  • Le community manager : ce métier est lié à la communication et aux réseaux sociaux . Le community manager est chargé de la gestion et de l’animation de la présence en ligne d’une agence ou d’une marque sur les plateformes digitales. Ses missions incluent la création de contenu , la gestion de la e-reputation, l’animation des communautés, la mise en place de stratégies digitales et la veille concurrentielle.Pour réussir dans ce métier, il est essentiel de posséder une solide compréhension des réseaux et de leur fonctionnement, ainsi qu’une bonne expertise dans le domaine. La capacité à travailler en équipe est une compétence indispensable à avoir pour ce poste. 

  • Le journaliste : professionnel de l’information qui collecte, analyse et publie des données. La mission des journalistes consiste à rechercher, et rassembler des renseignements sur des événements ou sur des sujets spécifiques, de réaliser des interviews avec des personnes concernées, à vérifier la véracité des éléments afin  de les communiquer au public sous forme d’articles, de reportages ou de vidéos accessibles. Ils sont constamment à la recherche de nouveauté dans le but d’être vus et lus. Les compétences requises pour devenir journaliste incluent une bonne connaissance de l’actualité, une aisance rédactionnelle et en communication, ainsi que la capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.

  • Le rédacteur en chef : ce métier est lié au journalisme. Le rédacteur en chef supervise les journalistes, anime les conférences de rédaction, veille au respect de la ligne éditoriale, et décide des sujets abordés. Il doit  être capable de travailler en équipe. 

 

Les nouveaux acteurs 

 

Nous le savons, les journalistes sont la première cible visée des relations presse. Cependant, de nouveaux acteurs émergents, ouvrant ainsi la voie à un ciblage plus précis et donnant des opportunités de développer des stratégies efficaces.

  • Les influenceurs : de nouvelles méthodes ont fait leurs apparitions ces derniers temps, notamment les réseaux sociaux, internet et les blogs qui permettent aux influenceurs de jouer un rôle important dans les relations presse. Ils peuvent promouvoir une marque, un produit ou un service auprès de leur communauté en utilisant leur influence et leur visibilité.
  • Les agences presse : elles fournissent des informations destinées à l’ensemble des médias, classiques ou modernes, alimentant ainsi les reportages, les analyses, les interviews, les images et les vidéos destinées aux journaux, aux sites d’information en ligne, aux chaînes de télévision et de radio, ainsi qu’à des clients du secteur privé. Les agences de presse sont considérées comme des acteurs majeurs dans l’environnement de la presse car elles transmettent des données importantes pour les médias.
  • Le grand public : il est, lui aussi, considéré comme un acteur clé, car il est l’un des allocutaires premiers des informations produits et diffusés par les médias. En tant que lecteurs, auditeurs ou spectateurs, le grand public est la cible principale des contenus médiatiques. Il est également, le destinataire principal des précisions, il peut également influencer les choix éditoriaux et contribuer à la production de données. 
  • Les entreprises : elles sont également des partenaires essentiels pour la production et la diffusion d’informations économiques, financières et commerciales. Elles sont souvent des sources importantes d’éclaircissement pour les médias et les relations qu’elles entretiennent avec eux sont souvent établies par une étiquette pour les relations publiques. Au sein de celles-ci, nous retrouvons d’autres participants qui sont les parties prenantes internes, qui regroupent les dirigeants, managers, les salariés… Mais également les parties prenantes externes, les clients, les fournisseurs, sous-traitants, concurrents… 

 

 

Données relations presse

 

 

L’éditorialisation des données

 

De nos jours, les entreprises sont confrontées à une évolution majeure que l’on appelle l’éditorialisation des relations presse. Cette approche, similaire à l’Inbound Marketing, consiste à faciliter l’accès du client vers l’entreprise, sans qu’il ait besoin de la chercher. Elles permettent d’aborder certaines informations de manière stratégique en redirigeant le contenu vers différentes plateformes en ligne.Ainsi, les entreprises peuvent atteindre leur public cible en proposant un contenu pertinent et accessible, renforçant leur visibilité et leur visibilité et leur attractivité avec efficacité. 

 

Les nouveaux canaux de diffusion 

 

Les canaux de diffusion traditionnels sont désormais enrichis par de nouveaux canaux, et les réseaux sociaux en font partie. Les communicants les utilisent pour diverses raisons :

  • Mettre en avant le mix média.
  • Élargir leur audience à moindre coût.
  • Optimiser le référencement  

Avec l’arrivée du web participatif, on assiste aujourd’hui à la naissance des « RP 2.0 », qui associent les Relations Presse au web 2.0, intégrant l’aspect interactif et participatif des communications avec l’audience.

En ce qui concerne le positionnement des réseaux sociaux, Facebook se trouve en tête des plateformes les plus prisées par les agences, suivi par Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitter et LinkedIn.

Aujourd’hui, elles font partie intégrante de la stratégie de communication de l’entreprise, comprenant également l’utilisation des réseaux  sociaux. Si certains ont encore du mal à fusionner les tâches du community manager et celles du chargé de relations publiques, d’autres font référence à ce que l’on appelle “l’earned media”

 

L’earned média 

 

L’earned media fait référence à la notoriété gratuite qu’une agence peut obtenir à travers des tiers tels que les utilisateurs et les consommateurs, sans avoir à payer pour cela. Il est généralement considéré comme étant plus crédible et plus efficace que le paid media (publicité payante) car il repose sur des recommandations ou des critiques positives plutôt que sur une communication directe de l’entreprise. Il peut s’agir de mentions sur les réseaux sociaux, de commentaires et de “likes” aperçus sur différentes plateformes. Les diffusions de vidéos peuvent également contribuer à l’earned média.

La présence en ligne dépend du travail des relations publiques, qui s’efforce de faire en sorte qu’un dossier ou un communiqué de presse soit relayé en ligne grâce à sa pertinence. Par la suite, l’information sera partagée par la communauté, et ainsi de suite.

L’objectif est de créer la conversation autour de la marque, en utilisant différents moyens, tels que les discussions sur les réseaux, la publication de contenus pertinents et la création d’évènements. 

IA et relations rpesse

 

Le pouvoir de l’intelligence artificielle (IA)

 

L’Intelligence artificielle (IA) offre des possibilités intéressantes dans le domaine des relations presse. Grâce à elle, il est désormais possible d’analyser le ton d’un texte et même de le résumer ! Cette fonctionnalité, comme celle proposée par ChatGPT, peut être un gain de temps considérable pour les agences. De nombreuses plateformes permettent également de diffuser des communiqués aux journalistes les plus pertinents pour traiter un sujet spécifique.

L’une des applications les plus révolutionnaires de l’IA dans les métiers de la communication est certainement l’automatisation du contenu, c’est-à-dire la génération automatique de textes. 

Cette technologie, développée par OpenAI et initiée par Elon Musk, a d’ores et déjà démontré son efficacité pour reproduire un niveau de langage humain. Avec cette technologie avancée, les contenus des relations presse les plus descriptifs, tels que les communiqués de presse annonçant le lancement d’un produit ou d’un service, pourraient être facilement délégués à une intelligence artificielle. Cependant, il est important de trouver le bon équilibre entre l’automatisation des tâches relatives aux relations presse et le maintien d’une approche authentique dans les communications.

 

Vous connaissez désormais tous les bénéfices des relations presse ainsi que ses nouvelles technologies à ne pas louper.

 

Si vous souhaitez faire appel à une équipe compétente, efficace et répondant à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accompagner dans la gestion de votre projet…

 

 

 

L’équipe Impulse Communication

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