En relations presse, établir et entretenir des liens solides avec les journalistes est essentiel pour garantir la visibilité et l’impact de ses campagnes de relations presse. C’est pourquoi, cette collaboration repose sur une confiance mutuelle et une compréhension des besoins et contraintes de chaque partie.
Toutefois, dans cette relation il est impératif de rester vigilant afin d’éviter certains faux pas pouvant compromettre cette collaboration. En effet, commettre des erreurs régulièrement peut conduire à être blacklisté par les journalistes ou les médias, réduisant ainsi les opportunités de couvertures médiatiques de ses clients. Dans cette optique, il est important de connaître et d’éviter ces erreurs potentielles.
Aujourd’hui, l’agence Impulse Communication Rouen vous partage les sept erreurs à ne surtout pas commettre pour maintenir des relations presse harmonieuses et fructueuses.
N°1 : Peu connaître ses destinataires
Avant d’entrer en contact avec un journaliste, il est important de réaliser des recherches sur son travail. Cette étape implique de se familiariser avec les sujets qu’il traite principalement, sur sa rubrique ou chronique pour la radio et la TV, les médias avec lesquels il collabore ainsi que la fréquence de ses publications. Il est impératif de garder à l’esprit que les journalistes sont sollicités quotidiennement par un flot constant d’informations.
En effet, ils accordent généralement plus d’attention aux personnes qui démontrent un intérêt pour leur travail. En investissant du temps et des efforts dans la recherche préalable sur le journaliste et son média, vous montrez votre engagement à établir une relation mutuellement bénéfique, ce qui augmente vos chances de susciter l’intérêt du journaliste et d’obtenir une couverture médiatique.
N°2 : Envoyer un seul communiqué de presse
Les relations presse ne se limitent pas à l’envoi d’un simple communiqué de presse. Pour qu’une campagne de relations presse soit vraiment efficace, elle doit être envisagée sur le long terme.
Les journalistes à qui vous vous adressez doivent se familiariser avec votre entreprise et votre secteur d’activité. C’est pourquoi, cela nécessite plusieurs envois de communiqués de presse, idéalement 1 à 2 communiqués de presse par mois, en fonction des actualités que vous pouvez proposer aux journalistes.
Il est également recommandé de ne pas diffuser le même communiqué à plusieurs reprises et d’éviter de tomber dans l’excès en envoyant des communiqués de presse sans raison valable. Il est essentiel de mener une campagne de relations presse lorsque vous avez des informations pertinentes à transmettre aux journalistes et aux médias.
N°3 : Ne pas donner d’angle aux journalistes
Pour savoir quels axes mettre en avant dans un communiqué de presse, il est important de se concentrer sur l’entreprise, ses projets et ses actualités, tout en réfléchissant à la nature et à l’originalité du message. Il s’agit de se demander quelles informations pertinentes peuvent être fournies aux journalistes pour qu’ils puissent obtenir un fil conducteur lors de la rédaction. C’est ce qu’on appelle « l’angle » d’un article dans le jargon journalistique.
C’est pourquoi Impulse Communication Rouen présente clairement cet angle dans ses communiqués de presse, augmentant ainsi ses chances d’attirer l’attention des journalistes. Enfin, en tant qu’attaché(e) de presse, il peut être bénéfique de faire des liens entre un sujet d’actualité sociétale et les actualités de nos clients.
N°4 : Ne pas être patient(e)
La patience est le maître mot en relations presse. Il est important de comprendre que les journalistes ont des emplois du temps très chargés. Par conséquent, il est peu probable qu’ils répondent immédiatement à votre communiqué de presse après l’avoir reçu. Cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas un article, ceci peut sembler long mais un journaliste peut revenir vers vous plusieurs semaines plus tard, si son sujet de reportage est en rapport avec votre communiqué de presse.
Pour capter le plus possible l’attention des journalistes et obtenir une réponse, il faut par exemple accorder une importance particulière à l’objet de votre message. Celui-ci doit se démarquer parmi de nombreux autres e-mails mais aussi permettre au journaliste de saisir le sujet de votre communiqué de presse.
N°5 : Peu de résultats pour ma campagne RP, j’ai raté
Les relations presse sont souvent plus efficaces à long terme. Par conséquent, il est possible qu’une campagne de relations presse ne produise pas les résultats escomptés immédiatement, avec peu ou pas de couverture médiatique.
Il existe plusieurs raisons à cela.
D’une part, l’actualité joue un rôle majeur : en période de fortes actualités telles que les événements en Ukraine et à Gaza, les Jeux Olympiques ou les élections présidentielles, les médias accordent la priorité à ces sujets.
D’autre part, les journalistes peuvent prendre connaissance de votre information mais la garder en réserve pour un usage ultérieur lorsqu’ils rédigent des articles sur ce thème. Il convient de rappeler une fois de plus que les journalistes reçoivent un grand nombre de communiqués de presse chaque jour.
N°6 : Les relations presse sont une forme de publicité
C’est faux ! Les relations presse visent à attirer l’attention des médias et du public sans paiement direct, en partageant des actualités et des messages pertinents pour les journalistes. L’objectif est de susciter une couverture médiatique organique en construisant des relations solides avec les médias et en fournissant un contenu de qualité avec de l’intérêt.
Tandis que la publicité est payante. Elle offre un contrôle total sur le message, le placement et le timing de la communication. En achetant de l’espace, vous promouvez votre produit ou service de manière directe, souvent accompagné d’un appel à l’action clair.
Par ailleurs, lors de rédaction des outils RP comme des communiqués de presse, il faut fournir des informations objectives aux journalistes. Impulse Communication Rouen vous conseille d’éviter l’usage excessif de superlatifs comme « génial » ou « leader » qui ressemblent plus à de la publicité. Les journalistes préfèrent des faits et des informations vérifiables. Il est donc essentiel d’être factuel, d’appuyer ses propos avec des chiffres ou des faits et de ne mettre en avant ses qualités que si elles sont réelles.
N°7 : Ne pas préparer son passage en interview
Lors d’une interview, il est essentiel de rester centré sur les questions posées par le journaliste. Se laisser emporter dans un monologue risque de détourner l’attention de l’angle que le journaliste a prévu pour son article et donc cela pourrait compromettre la pertinence de l’interview. La clé est d’être attentif aux questions et de répondre de manière concise et cohérente, en mettant en valeur vos actualités sans trop s’éloigner du sujet principal. Par ailleurs, une préparation en amont est conseillée pour affiner son discours, en veillant à rester clair et à éviter de s’entremêler dans des détails qui pourraient perdre l’intérêt du journaliste.
Pour conclure, les conseils présentés dans cet article sont précieux pour quiconque souhaitant optimiser ses relations presse. En investissant du temps dans la recherche sur les journalistes, en proposant des angles pertinents et en restant patients, vous augmentez vos chances d’obtenir une couverture médiatique. En adoptant une approche professionnelle et bien préparée lors des échanges avec les médias, vous renforcez votre crédibilité et votre expertise dans votre secteur d’activité.
Si vous avez des besoins et souhaitez vous faire accompagner pour optimiser vos campagnes de relations presse, alors n’hésitez pas à contacter notre agence de Rouen :
Impulse Communication Rouen
Solène Mauro