Vous êtes une entreprise, une marque, un professionnel, une association ou une personnalité publique et vous souhaitez avoir des informations sur le média planning ? Notre agence de relations presse vous accompagne dans la mise en place d’une communication adaptée pour créer un véritable plan média.
Le media planning est important dans les entreprises car il permet de choisir les meilleurs canaux de communication pour atteindre les objectifs de l’entreprise et d’optimiser les coûts en évitant les canaux inappropriés ou inefficaces . Dans cet article, notre agence vous donne toutes les informations concernant le plan média.
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Qu’est ce que le média planning ?
Le media planning ou plan média, est une technique marketing qui consiste à élaborer un plan d’action pour la diffusion de messages publicitaires à travers différents médias et un support de communication. Il permet de définir la stratégie de communication de l’entreprise en fonction de la cible, objectifs de communication et budget alloué, et de sélectionner les différents canaux de communication en fonction de leur pertinence pour toucher la cible visée. Le media planning prend en compte différents critères tels que l’audience, la fréquence de diffusion, la durée d’exposition, la typologie des médias et supports, etc. L’objectif est de maximiser l’impact publicitaire tout en optimisant les coûts. La planification média est un déroulement qui consiste à choisir quand, comment et où une entreprise va faire de la publicité auprès de ses cibles, afin d’acquérir leur engagement et d’accentuer le ROI (retour sur investissement). Un plan média alimente des buts clairs et fixe également des contraintes budgétaires.
Voici quelques-uns des principaux canaux que les planificateurs médias peuvent utiliser pour atteindre leur public cible :
- Journaux
- Magazines
- Radio
- Panneaux d’affichage
- PPC
- Publicité programmée
- Réseaux sociaux
Le métier de média planner :
Les planificateurs médias sont des professionnels chargés de mettre au point un plan média. Il s’agit d’un document fondé sur des données qui indique qui sera ciblé, sur quels canaux, à quel moment et avec quelles publicités. Le média-planner compose un plan média, ayant pour objectif d’entrevoir et de coordonner les différents passages d’une campagne publicitaire dans les grands médias traditionnels et le web. En fonction du public-cible, il définit les stratégies les moins coûteuses afin de gagner au mieux les cibles de vos campagnes ou de corriger l’image médiatique d’un produit ou de l’entreprise. En relation permanente avec d’autres secteurs publicitaires, il est le lien entre les annonceurs et la publicité.
Les devoirs du média planner :
Le média planner a de nombreuses missions, en voici quelques-unes :
- Évaluer les campagnes publicitaires
- Élaborer, réfléchir, budgétiser et optimiser des plans médias
- Développer des relations commerciales avec les annonceurs et les agences média
Le chargé d’étude média est en collaboration avec d’autres services, il doit donc participer à :
- La recommandation des définitions stratégiques
- Élaborer, optimiser et amplifier une campagne stratégique
- L’évaluation du coût
Les missions du média planner :
Le chargé des études média doit élaborer des plans média typiques. Il connaît parfaitement les médias traditionnels et le web, lui permettant de baser son expérience et expertise. En fonction du budget qui lui est donné et de son obligation de résultat, il doit motiver ses décisions stratégiques sur le choix de médias et de leurs utilisations auprès de l’annonceur et de ses clients. Il doit donc garantir que le média utilisé est bien le moyen maximal de rentabiliser l’investissement du client. Le média planner est aussi chargé du contrôle concernant le plan média, grâce à son expérience et son expertise. De plus, il se doit de découvrir la combinaison parfaite des différents supports médias (télévision, radio, internet, affiches, etc.) qui doit permettre de gagner au mieux le public-cible au moindre coût, en diminuant les risques. Le chargé de plan média sait que pour lancer un produit activement dans l’esprit du public. La télévision est le média qui offre le plus fort ROI c’est donc en évaluant l’impact de la publicité sur un support de diffusion que l’on peut atteindre à mesurer la cible.
Les études et formations pour devenir média planner :
Pour faire ce métier, il est primordial d’avoir une maîtrise des chiffres importants et une formation supérieure dans les métiers de la communication sont vivement recommandées. Nous retrouverons principalement des bacs L, ES et S. Avant, il n’y avait pas de formation spécifiques au métier de “média planner”, cependant, l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux a ouvert une formation Licence Pro. « Métiers du Médiaplanning”, agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur à la rentrée 2010. Aujourd’hui, les embaucheurs de média-planneur attendent essentiellement des masters en marketing, communication et publicité. En revanche, des masters professionnels d’économie, de gestion et de statistiques sont également très appréciés pour leur maîtrise des chiffres. Il est conseillé de faire ses études en marketing, communication… sur Paris car c’est dans la capitale de France où se trouvent les meilleures écoles.
Comment créer un planning média ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’était un plan média, il est important d’aborder la notion de planification média et du contenu de ce plan.
- Déterminer les objectifs : définir des buts est essentiel car ils aident à répondre à des questions importantes et à faire des choix stratégiques. Les objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns.
- Déterminer la cible à atteindre : il est important de fixer la tranche d’âge, le genre, l’intérêt, les revenus… Une description claire de la cible aide à comprendre ses motivations et la façon dont l’entreprise souhaite la gagner. Il est possible de créer des “buyers personas” Les personnalités de l’acheteur sont importantes dans le marketing car elles fournissent une compréhension détaillée et personnalisée de votre public cible. En ayant une personnalité d’acheteur bien définie, les entreprises peuvent adapter leurs efforts de marketing pour mieux s’engager et attirer leur client idéal. Un buyer persona prend en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, les intérêts, le comportement, les préférences, les modes de vie et les points douloureux, entre autres. Ces informations permettent aux entreprises de créer des contenus, des messages et des offres ciblés et pertinents qui répondent directement aux besoins et aux préoccupations du public. De plus, les personas d’acheteur peuvent aider les entreprises à mieux comprendre où leur client idéal est le plus susceptible d’être atteint, que ce soit via les médias sociaux, le marketing par e-mail, les publicités sur les moteurs de recherche ou d’autres canaux. Dans l’ensemble, les personas d’acheteur permettent aux entreprises d’établir des relations plus solides avec leurs clients, d’augmenter les conversions et d’améliorer l’efficacité globale du marketing. Plus le public défini est précis, plus les décisions seront faciles à prendre.
- Fixer le contenu : il est fondamental de prendre des décisions stratégiques et d’élaborer des supports marketing. Ses supports vont porter l’attention de votre public cible et l’amènent à agir. Il est utile d’exploiter des briefs de qualités afin d’afficher les informations :
- L’objectif de la garantie de marketing
- Le ton et le message à utiliser
- Informations générales
- Concevoir le contenu, lorsque le plan média est élaboré, les briefs peuvent par la suite être partagés. Il est important de suivre les meilleures techniques en matière de gestion de projet lors de la création de votre contenu. La création de calendrier de projet est la bienvenue. L’importance de la charge de travail varie en fonction de nombreux facteurs comme les membres de l’équipe disponible, le type de fichier…
- Adhérer le contenu : une fois que le contenu a été mis en place, il est important d’obtenir l’accord de toutes les parties prenantes internes et externes. Voici les groupes envers lesquels il faut absolument se diriger afin de recevoir une autorisation.
- Direction générale: Approbation stratégique
- Décideurs externes: Approbation finale
- Responsables marketing: Cohérence de la maret messages
- Conformité: Respect des règles et des règlements
- Élire les meilleurs médias : sélectionner les différents médias à cibler, en fonction des choix stratégiques est essentiel, lors de la création de votre plan média. Lors de cette période du processus de planification des médias, ces organisateurs doivent faire appel à leur expérience des médias et à leur esprit d’analyse. Afin de fixer le meilleur entrepreneur pour le plan d’entreprise.
- Définir la fréquence de diffusion de la publicité : tout d’abord, la fréquence d’achat détermine la quantité de fois que les utilisateurs verront votre publicité. En gardant un contrôle sur la fréquence, vous pouvez éviter de sur-exposer vos utilisateurs, ce qui peut causer de la lassitude et réduire l’efficacité de vos publicités. Par conséquent, définir une fréquence appropriée pour vos publicités est très important pour optimiser leur efficacité et maximiser le retour sur investissement.
- Effectuer le plan média : c’est un sentiment encourageant que de faire avancer une garantie de marketing tout au long du développement.
- Évaluer les résultats : une fois votre campagne lancée, il est essentiel d’avoir une certaine mesure concernant l’efficacité et le retour sur investissement des résultats . La collecte et l’analyse de données peuvent expliquer la future stratégie de planification des médias et révéler ce qui fonctionne ou non.
- Définir le budget : les dépenses sont importantes pour avoir une vision claire de ce que l’on peut dépenser et pour éviter les dépenses imprévues ou excessives. En établissant un budget, il est possible d’identifier les priorités, de fixer des objectifs financiers et de planifier les dépenses en conséquence. Cela est également vrai pour les dépenses publicitaires, où il est important de définir un budget pour éviter de dépenser plus que ce que l’on peut se permettre et pour maximiser le retour sur investissement
Comment élaborer une stratégie de campagnes publicitaires ?
- S’assurer de la cohérence entre différents canaux : les marques ont plus de chances de tirer parti d’une excellente visibilité que d’autres marques désordonnées. Il est essentiel d’analyser et par la suite d’adhérer les documents.
- Perfectionner les matériaux : avant de mettre en place une campagne médiatique, il faut contrôler que les supports existants appartiennent à un bon niveau.
- Créer une stratégie solide : Grâce à des mesures précises, il est possible par la suite d’acquérir de nouvelles données et d’assimiler ce qui fonctionne ou non au sein de votre société.
- Mettre à jour régulièrement un fichier : il est important de mettre en place des supports marketing qui se différencient des autres supports. Entreprendre un fichier d’annonce est la solution
- Créer des pages d’atterrissage : elles sont intéressantes afin de créer des transformations et d’utiliser un nouveau trafic lié à vos tâches de planification médias.
- Tester des choses nouvelles : cela implique souvent de trouver des solutions innovantes à des problèmes, ce qui peut conduire à des avancées dans divers domaines
- Maintenir les liens : cela permet de préserver les relations existantes et éviter la rupture des affinités. En renforçant les liens, les personnes concernées peuvent mieux se comprendre, mieux s’apprécier et mieux s’entraider. De plus, maintenir les liens permet de se sentir soutenu et de montrer le soutien envers les autres dans les moments difficiles. Cela permet également de maintenir une connexion à autrui et de ne pas se sentir isolé. Enfin, pour les professionnels, maintenir les liens de collaboration permet de poursuivre les projets en cours et d’envisager de nouveaux projets.
Les logiciels de planification :
- Google sheets
- Trello
- Asana
Pour créer du contenu :
- Canva
- Suite Adobe
- Venngage
- Photoshop
Pour l’approbation de contenu :
- Quickreviewer
- Filestage
- Notism
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le plan média, et vous avez tous les conseils en main que notre agence a pu vous apporter pour réussir cette campagne publicitaire.
Nos équipes des agences Impulse Communication vous accompagnent dans les étapes de cette création, afin de la rendre davantage visible auprès du grand public.