L’agence Impulse Communication Rouen clôture 2023 avec fierté en ayant accompagné divers projets dans leurs relations presse, pour développer leur notoriété dans les médias. Au cours l’année, l’agence a été impliquée dans 19 projets qui ont mis en avant des thématiques liées à la culture, à l’environnement, à l’entreprenariat et à l’innovation. Revenons sur les temps forts de l’année et de nos meilleures collaborations.
Le Climat Chez Vous
Le Climat Chez Vous est né de la prise de conscience entre Guillaume Labeyrie et Nicolas Marques, deux amis d’enfance, face à l’urgence du dérèglement climatique. Résidant l’un à Rouen et l’autre à Nice, ils se sont lancé le défi de parcourir près de 4000 kilomètres à vélo entre Nice et Rouen, pour sensibiliser le public à l’importance des enjeux climatiques.
A chaque étape de leur périple, ils ont rencontré des porteurs de projets engagés afin de faire découvrir et de mettre en lumière des initiatives novatrices offrant des solutions concrètes face à l’urgence climatique. Cette initiative témoigne de leur détermination à contribuer positivement à la lutte contre le changement climatique.
Sur plus de 3 mois de périple, l’agence Impulse Communication Rouen a déclenché près de 42 interviews dans chacun des départements traversés, avec plus de 142 retombées médiatiques dont 46 articles dans la presse écrite, 21 passages radio, 6 passages TV et 69 retombées web.
Festival Inspire par la Communauté de Communes Caux-Austreberte
Organisé par la Communauté de communes Caux-Austreberthe, le festival Inspire, festival d’art dans le paysage, a vu une dizaine d’artistes locaux, français et internationaux se succéder tout le mois de mai entre Barentin, Pavilly et Sainte-Austreberthe.
Allant du muralisme à la miniature, en passant par le collage et l’installation… Les artistes qui ont investi le paysage urbain et rural du territoire offrent aux habitants, passants et visiteurs un éventail large de techniques, afin de montrer la richesse de la création contemporaine, tout en mettant en valeur tous les spectres paysagers du territoire qu’il habite.
Cette initiative a suscité plusieurs retombées dans des médias locaux et nationaux dont Télérama, Paris-Normandie, Le Courrier Cauchois et La Croix…
We Are Normandy pour Vivatech 2023
VivaTech, c’est le rendez-vous numéro 1 en Europe des startups, de la transformation numérique et de l’innovation. Après le succès des participations normandes précédentes, la Région Normandie, l’AD Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté urbaine Caen la mer et Normandie Web Xperts ont collaboré pour organiser cette année un pavillon représentant la Normandie du 14 au 17 juin 2023.
Ce sont 18 startups issues des 5 départements normands qui ont été sélectionnées pour représenter la Normandie. L’objectif de We Are Normandy est simple : faire rayonner le savoir-faire normand en matière de numérique au niveau national et international et offrir aux entreprises une visibilité et des opportunités de business hors du commun.
De nombreuses retombées médiatiques, tant dans la presse écrite que sur le web, ont été recensées, incluant La Gazette de Normandie, La Presse de la Manche, Paris-Normandie, J’aime les startups et le Café du Geek…
Festival Rock in Evreux
Revenons sur les trois jours de musique à Evreux, marquant le début de la saison des festivals en Normandie. Cette année, le Rock in Evreux a une fois de plus offert une programmation éclectique suivant la tradition initiée en 2017. Au menu, une diversité musicale comprenant du rock, de la pop, de l’électro et de l’urbain.
Les nouveaux talents, les découvertes locales, les artistes français et internationaux confirmés ainsi que les DJ ont brillé et se sont partagés l’affiche.
Pour garantir un accompagnement complet du festival, nous avons mis en place une stratégie de relations presse en plusieurs temps afin de valoriser le festival Rock in Evreux en amont, pendant et après. Cette initiative a généré plus de 105 retombées médiatiques.
Julie Debatty
Ancienne championne de la Coupe du monde de Karaté et coach sportive belge, Julie Debatty partage des conseils en fitness et bien-être auprès de ses plus de 426 000 abonnés.
Son objectif est avant tout de déculpabiliser le sport au travers des réseaux sociaux, apprendre aux femmes à s’aimer, à être bien dans leur corps et dans leur tête… Elle aborde nombreux de ces sujets dans ses contenus, dédiés au fitness féminin, au mouvement quotidien par des exercices simples et rapides, l’harmonisation corps/esprit, la nutrition…
Julie est également très appréciée en France, notamment sur les réseaux sociaux et à travers BeFiitGood, sa plateforme Fitness et Bien-être, qui a déjà accompagné plus de 50 000 femmes dans leur transformation.
Cette collaboration a entraîné une visibilité médiatique, se traduisant par une couverture dans plusieurs médias tels que Les Eclaireuses, Prima, Cap Bien-être et Santé…
Claire – artiste rouennaise pour la sortie de son single EGO
Claire Roignant, originaire d’Etretat en Seine-Maritime, est une chanteuse qui a commencé sa carrière musicale en 2014, aux côtés de son premier groupe, THE OTHERS, avec des textes en anglais et une fusion de folk et de blues. Avec sa voix puissante, elle se distingue sur la scène Rock Blues normande. En mars 2020, Claire décide de poursuivre en solo, explorant la musique pop/urbaine avec des paroles en français, affirmant son engagement artistique sur la scène française.
Le 23 juin 2023, Claire Roignant a sorti son single intitulé « EGO ». La chanson offre une musique entraînante, un refrain mémorable, et un clip soigneusement réalisé et tourné au cœur de l’Eglise brasserie Saint-Nicaise.
Dans le cadre de cette sortie, l’agence Impulse Communication Rouen a organisé plusieurs interviews dans les médias normands : NRJ, BFM Normandie, Rouen Bouge, Paris-Normandie et France Bleu…
ModCo
Fondée en 2022 par Sylvie Audrain et Hélène Azevedo, ModCo est une entreprise française spécialisée dans les Technologies pour l’Éducation (EdTech). Avec une technologie sécurisée, ModCo transforme les smartphones des élèves en outils pédagogiques, encourageant une utilisation responsable pour enrichir leur apprentissage en classe et moderniser les pratiques numériques scolaires.
Actuellement, la solution est déployée par plus de 62 enseignants dans 30 établissements à travers la France.
Après une première collaboration en fin d’année 2022, nous avons collaboré à nouveau avec ModCo dans le cadre de la rentrée scolaire et l’utilisation de la solution ModCo dans plusieurs départements français. Cette année, plusieurs belles retombées médiatiques ont été obtenues en local et en national.
Salons immobiliers de Rouen et de Caen
Les Salons de l’Immobilier de Rouen et de Caen sont les rendez-vous annuels pour les particuliers qui souhaitent concrétiser leurs projets immobiliers.
Ces salons ont réuni l’ensemble des acteurs du secteur immobilier tels que les promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux, aménageurs, courtiers, banques et agences immobilières. L’objectif était d’offrir des conseils aux visiteurs pour les aider à concrétiser leurs projets immobiliers, qu’il s’agisse d’investissements, de l’achat d’une résidence principale, de la construction d’une maison, de l’acquisition de terrain ou de transactions dans l’immobilier ancien.
L’agence Impulse Communication Rouen a organisé deux conférences de presse afin de permettre aux journalistes d’échanger avec l’organisateur autour de la situation actuelle de l’immobilier. Cette actualité a suscité un intérêt médiatique, se manifestant par une couverture dans plusieurs médias locaux et régionaux tels que Paris-Normandie, France Bleu, France 3, 76Actu et Tendance Ouest…
Les Editions Infimes pour la sortie du premier roman de Thomas Macri, journaliste et ancien danseur professionnel : Le journal intime de Kathleen Sonjackmafer
Thomas Macri, ancien danseur ayant collaboré avec des artistes tels que Mylène Farmer et Maurice Béjart, ainsi que performé dans les plus grandes salles de France lors de la tournée Stars 80. Il exerce également le métier de journaliste pour le Versailles +. Pour son premier roman, il a fait le choix d’écrire le journal intime d’une femme, à la première personne, mélangeant spiritualité, philosophie et développement personnel, dans une Ecosse d’entre-deux guerres, à l’aube des années 1930.
La stratégie de relation presse que nous avons déployée pour cette courte collaboration d’un mois a placé Thomas Macri dans le 20minutes TV, le Courrier des Yvelines, Toutes les nouvelles, et OniriQ.
Si vous avez des besoins en relations presse et souhaitez vous faire accompagner pour optimiser vos campagnes de relations presse, n’hésitez pas à contacter notre agence de Rouen :
Solène Mauro