La tranche d’âge des 18-24 ans, également surnommée la « gen Z », a complètement bouleversé l’univers des médias, en changeant fondamentalement la manière de s’informer. En effet, ces dernières années, c’est un véritable fossé qui s’est creusé entre les  différentes générations, qui ne consomment plus l’information de la même manière. Les études montrent que les jeunes ont tendance à délaisser les médias traditionnels, pour des techniques alternatives. En effet, selon le ministère de la culturel 32% des 15-34 ans passeraient uniquement par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche afin d’accéder à des contenus informatifs en ligne. Ce changement de fonctionnement est un véritable challenge, notamment pour les agences de relations presse, mais aussi les annonceurs, qui doivent à tout prix s’adapter, afin de continuer à toucher leurs cibles. Impulse Communication Lyon vous explique !

 

Une perte d’intérêt des jeunes face à l’information?

Contrairement aux idées reçues, les jeunes n’éprouvent pas un désintérêt face à l’information. En effet, toujours selon l’étude menée par le ministère de la culture, 93 % des jeunes déclarent continuer de s’y intéresser. La différence ne réside donc pas là, mais dans la manière d’accéder à celle-ci. La Gen Z aime l’information rapide, qu’elle peut consommer n’importe où et quand elle veut. Pour un grand nombre d’entre eux, regarder le journal télévisé, écouter la radio, ou même se rendre au kiosque, est devenu une contrainte. Ils considèrent que ces canaux d’information prennent trop de temps et couvrent des sujets trop vastes.

 

Grâce à quels moyens s’informent-ils?

La Gen Z privilégie l’information par internet. En effet, nés dans une société où le numérique occupait déjà une grande place, les jeunes maîtrisent ces outils sur le bout des doigts et n’hésitent pas à s’en servir. Cette information digitalisée peut prendre différentes formes :

La presse écrite en ligne

Presse écrite

C’est une manière de s’informer très utilisée chez les 18-24 ans. Les médias ont su s’adapter aux changements, en proposant des versions et des abonnements 100% digital, permettant une information rapide et facile. Grâce à cette presse en ligne, il est possible d’accéder au contenu, directement depuis son smartphone, en choisissant le thème, le journal et l’article. Ces informations peuvent donc être lues depuis n’importe quel lieu et à tout moment de la journée, répondant ainsi aux attentes de la jeune génération.

Les podcasts

Podcast

Plus d’un tiers des jeunes disent écouter des podcasts, selon une étude menée par « les makers », 60% des auditeurs de podcast auraient moins de 35 ans. En effet, ce média audio a connu un très fort succès ces dernières années. Rapide et facile d’accès, il s’écoute dans toutes situations, depuis les plateformes d’écoute telles que Spotify, Deezer, etc… Parmi ceux informatifs, on pense notamment à Hugo Décrypte, devenu un média incontournable chez les jeunes. A travers ses « actus du jour» également disponibles sur YouTube,  il a su trouver le compromis parfait, afin d’intéresser cette nouvelle génération. Ce format aborde des sujets plus ou moins complexes, de manière claire, compréhensible, accessible, et c’est ce qui plait aux jeunes. Les podcasts sont également perçus comme un véritable gain de temps,  permettant de réaliser plusieurs tâches à la fois. Technique qui facilite la vie, et avec laquelle il est possible de s’informer sur un nombre de sujets infinis, il est devenu une véritable « radio moderne ».

Les Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Comment parler de la Gen Z, sans aborder les réseaux sociaux ? D’après les statistiques de Digimind, les 15-24 ans représentent à eux seuls, 5,1 millions de visiteurs uniques quotidiens en 2024. Ils s’informent alors, via les comptes de médias, disponibles sur les différentes plateformes tels qu’Instagram, Tiktok, etc… C’est parfois même sans le vouloir, qu’ils tombent sur des contenus informatifs, affichés directement dans leur fil d’actualité. Les réseaux sociaux leur permettent l’accès direct à un grand nombre d’informations, souvent condensées sous forme de vidéos ou de petits textes. Certains médias en ont même profité pour émerger, proposant des contenus 100% digitaux. Parmi ceux-ci, on peut compter Konbini News, Brut ou encore Loopsider, proposant des interviews, des minis reportages ou des contenus explicatifs en format vidéo. Contrairement aux podcasts, on retrouve ici un visuel, rendant le contenu plus interactif, autrement dit, un bon atout pour accrocher l’attention des jeunes.

Leur point commun? Un accès facile, à un sujet choisi, expliqué de manière claire et rapide.

Toucher les jeunes générations à travers les Relations presse

Face à ces changements, les agences et les entreprises ont dû s’adapter afin d’atteindre la jeune génération. Pour les toucher, il faut donc retenir de ne surtout pas négliger les médias digitaux, en rappelant  qu’il est important de faire appel à des journalistes online, des podcasteurs, ou encore des médias 100% vidéos, tels que Konbini, Brut, etc...

Mais attention, les jeunes ne se détournent pas tous des médias traditionnels. En effet, dans certaines familles, des médias comme la télévision, restent des traditions “ancrées” et sont visionnées chaque jour. Suivant les cibles visées il est donc intéressant de ne pas les exclure complètement.

Enfin, il s’agit aussi d’affiner sa stratégie de communication pour susciter l’intérêt de ces médias : ils traitent de l’actualité sous un angle différent des médias traditionnels. Il est donc nécessaire d’approcher les journalistes avec des éléments de communication disruptifs, ou des propositions d’angles d’attaque originales.

Impulse Communication Lyon

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