L’intelligence artificielle représente-t-elle une menace pour les relations presse ? Ou s’agit-il d’une opportunité pour les professionnels de la communication ? Un défi pour tous les professionnels des RP, qui doivent s’adapter à l’évolution de leur métier et l’expansion toujours plus rapide de l’IA. Pas de panique, Impulse Communication Lyon vous explique !
Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? C’est LE terme présent sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois et au cœur de tous les débats éthiques et professionnels. Ces systèmes informatiques qui font le bonheur des fans de technologies, ont à la fois la capacité de penser, d’apprendre, de comprendre ou bien de résoudre des problèmes divers.
L’intelligence artificielle est déjà intégrée à de nombreux domaines, comme la médecine, la finance, la traduction, les jeux ou la communication.
L’essor des nouvelles technologies
La pandémie du Covid-19 a bouleversé nos habitudes, tant personnelles que professionnelles. Les multiples confinements et restrictions sanitaires ont contraint les communicants à repenser leur façon de travailler, notamment depuis chez eux et sans le confort matériel de leurs bureaux : réunions, présentations, création de contenus ou encore événementiel; tout a été réadapté au monde numérique.
Cette période a accéléré l’utilisation et l’expansion de nouvelles technologies : l’émancipation de systèmes qui nous transportent au sein d’univers virtuels, comme le Métavers ; ou, qui possèdent la capacité de répondre à chacune de nos demandes, comme ChatGPT, pour ne citer que la plateforme la plus connue.
Leur utilisation s’ancre petit à petit dans notre quotidien en tant que techno-curieux puis en tant communicants. Qu’on le veuille ou non, ce sont des outils destinés à nous accompagner dans l’élaboration de nos tâches opérationnelles et stratégiques. Mais alors, quelle en est l’utilité ?
L’IA, un gain d’efficacité pour les RP
La productivité. C’est certainement le premier argument utilisé pour vanter les mérites de l’IA auprès des plus récalcitrants d’entre nous. En effet, les capacités de traitement des données massives en un temps record surpassent celles de l’humain. Un atout incontournable, qui facilite les tâches les plus fastidieuses d’un professionnel des relations presse :
- La production de contenu écrit : l’IA est à présent capable de produire un texte de qualité en quelques secondes. Un réel avantage, quand l’on sait que la rédaction de communiqué ou dossier de presse peut-être chronophage et rime parfois avec manque d’inspiration.
- La sélection des médias et des journalistes : les nouvelles technologies sont capables d’analyser une quantité importante de données mises à leur disposition (blogs, études, réseaux sociaux, vidéos…). L’IA peut aider à sélectionner au mieux les interlocuteurs à intégrer dans nos listes presse en fonction de leur positionnement et sujets de prédilection.
- La veille médiatique : ce traitement massif de données sur le web permet à l’IA de déterminer les nouvelles tendances de communication et de détecter les retombées presse de nos clients en un temps record.
- La traduction : enfin, pour ceux qui évoluent à l’international, l’IA est une excellente façon de communiquer justement auprès des clients ou des journalistes étrangers. Que cela soit pour transmettre ou recevoir une information, de nombreux outils nous permettent de ranger dictionnaires et cours linguistiques au placard.
Or, toutes ces possibilités suscitent des réticences chez certains professionnels. Est-ce la fin du métier d’attaché de presse et de responsable des relations médias ? (Spoiler : non, et nous vous expliquons pourquoi !).
L’IA remplacera-t-elle les professionnels des relations presse ?
Étant avant tout un métier nécessitant des compétences humaines, les tâches des spécialistes des RP ne pourront pas toutes être substituées par l’IA. En effet, malgré ses capacités déjà très poussées, elle ne pourra remplacer l’humain dans la réflexion stratégique liée à l’élaboration de campagnes créatives ou dans la compréhension accrue du fonctionnement des médias. Par ailleurs, un système informatique n’est pas dans la possibilité d’établir une relation de proximité et de confiance avec les clients et les journalistes. Ce n’est pas pour rien que nous parlons de “relations” presse, la mise en relation fait partie prenante du métier, et est une soft skill indispensable pour évoluer dans le monde des RP.
L’IA donne donc l’opportunité à tous les professionnels des RP de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, créatives et relationnelles, plutôt que fastidieuses et chronophages. Un atout qui nécessite d’être utilisé à bon escient par chacun. L’objectif étant de proposer des campagnes toujours plus pertinentes et réussies pour nos clients.
Cet article vous a été proposé par Impulse Communication Lyon.