Les Relations Presse sont le cœur de notre métier. Nous les utilisons chaque jour. C’est pourquoi nous avons souhaité vous révéler l’histoire des Relations Presse, leur développement, leur arrivée en France et leur place aujourd’hui. Grâce à cet article, vous trouverez réponse à vos interrogations…
Quelle est l’histoire des Relations Presse ?
L’apparition des Relations Presse remonte vers 1830 lors des débuts de la « presse service », celle qui fait plaisir. Elle est alors financée par la publicité et les petites annonces. Le métier de journaliste, quant à lui, est reconnu tel que pratiqué au XIXème siècle. A cette époque, les Relations Presse se rapprochent dans leur quotidien du lobbying d’aujourd’hui.
C’est Ivy Lee, un américain travaillant pour le « Comité national démocrate », au début du XXème siècle, qui établit une première démarche structurée. Après s’être associé afin de créer son agence, il diffuse le premier communiqué de presse de l’Histoire en 1907, dans un contexte de crise ferroviaire. L’agence accompagne alors la société Pennsylvania Railway, responsable de cet accident, et l’encourage à prendre la parole tout en jouant la transparence. Ainsi, la tragédie est relatée dans le New York Times, qui reprend « mot pour mot » le document. Les journalistes sont invités à se rendre sur les lieux du drame afin de mieux comprendre les circonstances de l’accident. Le communiqué de presse, la conférence de presse et le voyage de presse émergent alors dans notre société.
Son accompagnement stratégique auprès de John D. Rockfeller, dont la réputation est entachée, lui vaut également le retournement de l’opinion, qui le voit désormais comme le nouveau bienfaiteur du pays, grâce à une communication multi-supports.
L’arrivée des Relations Presse en France
En France, les Relations Presse font leur apparition en 1965, grâce à Lucien Matrat et ses acolytes, qui établissent des règles à ce métier, stipulées dans le « Code d’Athènes », toujours en vigueur aujourd’hui.
Après plus d’un siècle d’existence, les Relations Presse ne cessent de prôner leurs principes : la transparence envers l’opinion publique ; la vérité envers les médias grâce aux informations précises et vérifiables ; ainsi que la prise de parole rapide et nécessaire lors d’une crise. C’est ainsi que les Relations Presse ont permis d’établir un lien de confiance entre les entreprises, les médias et l’intérêt du grand public.
Impulse Communication, premier réseau de Relations Presse en France, respecte ces principes et vous accompagne localement afin d’établir votre stratégie de communication adaptée, qui touchera les médias ainsi que vos cibles.
L’équipe Impulse Communication Reims, Marne (51)
06 70 35 01 77
amandine@impulse-communication.fr