L’intérêt et les avantages d’un communiqué de presse pertinemment rédigé sont depuis toujours démontrés pour le développement d’une entreprise et l’acquisition de nouveaux clients pour des relations durables et de confiance.
Néanmoins, il est essentiel d’en assurer une parfaite diffusion, afin de le transmettre aux bonnes cibles, au bon moment et avec le bon message. Il s’agit là de tout un travail marketing, service que notre agence vous propose.
Mais comment rédiger une version idéale de vos outils de presse grâce à un titre pertinent et un contenu permettant de mettre en avant votre produit, votre service ou bien tout simplement les actualités de votre entreprise ?
Aujourd’hui, l’équipe Impulse Communication France partage avec vous ses meilleurs conseils pour une diffusion optimale de vos communiqués de presse… Vous découvrirez ainsi les grands secrets de la presse : comment sélectionner les médias, quels sont les journalistes à cibler, comment créer un fichier presse pertinent et utile, quel est le meilleur timing pour capter l’attention de potentiels clients, comment assurer un suivi de sa diffusion… ?
Quels canaux de diffusion sélectionner pour un communiqué de presse ?
Il existe plusieurs outils marketing et presse qui vous permettent de diffuser votre communiqué de presse, afin de toucher plusieurs cibles différentes.
L’équipe Impulse Communication France vous aide ainsi à y voir plus clair parmi cette multitude de possibilités. A noter que notre métier, c’est aussi de vous faciliter la tâche de sélectionner vos canaux de diffusion et d’entrer en contact avec vos interlocuteurs. Nous nous chargeons de toutes les démarches relatives aux documents presse.
Faire appel à une agence de Relations Presse pour votre entreprise se révèle alors être une idée très pertinente !
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Envoyer votre CP par mail
L’envoi d’un communiqué de presse s’effectue bien souvent par e-mail, canal de diffusion le plus approprié et le plus sollicité pour pouvoir toucher les journalistes.
Toutefois, il est primordial de veiller à certains détails qui pourraient bien faire la différence… En effet, vous devrez prêter attention à l’objet de votre mail, qui devra être suffisamment inspirant et attractif afin d’attirer l’attention du lecteur et lui donner envie de lire la suite. Cet objet de mail doit reprendre le titre ou l’information principale de votre communiqué de presse pour plus de clarté. Ce titre doit être attractif, concis et capter l’attention de vos relations, tout en reprenant votre actualité !
Il en va de même concernant le pré-header, qui correspond au petit texte suivant l’objet du mail dans votre boîte de réception. Teasez le lecteur pour l’inciter à ouvrir le mail…
Le corps du mail doit impérativement être clair et concis mais surtout personnalisé afin de paraître plus humain, plus crédible et renforcer la confiance du lecteur. En effet, celui-ci sera davantage intéressé par un mail unique et original.
Vous pourrez préciser à votre interlocuteur que vous êtes à sa disposition pour échanger davantage au sujet de votre CP. Vous devrez absolument inclure toutes les informations importantes afin que le journaliste puisse gagner du temps, au risque d’être remplacé par un autre article plus simple à traiter et davantage complet. Aussi, veillez à inclure votre contact presse en fin de mail.
Vous pourrez par la suite ajouter le communiqué de presse en pièce jointe, sous un format Word et PDF de préférence. Quelques images de haute qualité peuvent également être transmises mais ne doivent pas être trop lourdes, au risque de ralentir leur téléchargement. L’ensemble des pièces jointes doit toutefois respecter une taille maximale de 10 Mo, pour une rapidité des téléchargements.
Enfin, si vous optez pour l’envoi d’e-mails, vous devrez sélectionner le format qui vous convient le mieux. Peut-être préférerez-vous un envoi groupé et massif faisant preuve de rapidité et d’efficacité mais nous vous suggérons plutôt des envois personnalisés. Ces derniers sont davantage adaptés pour la création de liens stables, durables et de confiance sur le long terme avec les journalistes.
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Diffuser votre CP sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de partager vos communiqués de presse, afin de le rendre visible au grand public.
Canaux de diffusion forts et de plus en plus développés, les réseaux sociaux sont complémentaires à la presse et ne doivent pas être négligés. En effet, ils vous apporteront une visibilité supplémentaire et vous permettront de toucher d’autres cibles, plus jeunes notamment et n’ayant pas toujours accès ou intérêt pour la presse.
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Transmettre votre CP sur votre site Internet
Enfin, un troisième outil de communication est à prendre en compte : votre propre site web. Vous pouvez ainsi diffuser vos communiqués de presse sur celui-ci, dans une rubrique spécialisée « Blog », « Actualités », « Presse »…
Les sites web sont des outils marketing qui s’ajoutent aux médias afin de permettre à votre entreprise de parler de son produit, son actualité, de présenter ses résultats ou encore de diffuser du contenu ainsi que des documents presse.
Comment sélectionner ses cibles pour l’envoi d’un communiqué de presse ?
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Les journalistes
Lorsque l’on parle de la diffusion d’un CP, le journaliste devient la cible principale. En effet, il est important de réussir à les toucher puisqu’ils détiennent une large audience qui peut être très intéressante pour votre entreprise. Assurez-vous donc de bien les définir en amont, c’est une étape essentielle…
Vous pouvez alors prendre contact avec des journalistes de tout horizon, quel que soit leur secteur géographique (local, régional, national, international…), leur secteur de prédilection (économie, politique, gastronomie, mode…) ou encore la nature de leur article (presse en ligne, médias traditionnels…). Ainsi, vous pouvez dresser un fichier presse. Toutefois, il est impératif de segmenter votre liste et de n’écrire qu’aux journalistes concernés par votre secteur d’activité, au risque de perdre en crédibilité et de gaspiller un temps précieux.
Il est important de savoir que lorsque votre choix n’est que très peu pertinent, le journaliste récepteur ne transmettra pas l’information à l’un de ses collaborateurs davantage intéressés. C’est pourquoi bien sélectionner ses destinataires selon votre message, votre contenu et vos actualités est primordial.
Néanmoins, il est possible que votre CP s’adresse à plusieurs domaines. Il est alors judicieux d’en créer des variantes avec des angles différents selon le média. Rédiger une version différente selon la typologie des médias sera nécessaire afin de toucher les journalistes réellement concernés.
Afin de prendre contact avec un journaliste, vous devrez procéder à un véritable travail de recherche. Plusieurs options s’offrent alors à vous.
La première nécessite l’achat d’une base de contacts journalistiques qu’il faudra par la suite segmenter selon les secteurs d’activité. Cette solution semble pratique mais requiert certains fonds financiers.
C’est pourquoi une seconde alternative vous est proposée : faire appel à une agence spécialisée en Relations Presse, qui détient déjà une base de contacts qualifiés. Celle-ci est réservée aux professionnels du métier et mise à jour très régulièrement. C’est aussi l’occasion pour vous de gagner du temps en leur confiant la rédaction de vos documents presse (communiqué de presse, dossier de presse…), l’envoi de ces derniers et le travail de relances. Grâce à notre équipe Impulse Communication, vous pourrez bénéficier d’un large réseau.
Enfin, une troisième version est envisageable mais nécessite un certain temps : la recherche minutieuse de tous les journalistes intéressants grâce à leur contact transmis en bas de chacun des articles rédigés. Vous pourrez par la suite les inclure au sein de votre fichier presse.
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Les pigistes
Les pigistes sont des journalistes indépendants, qui ne sont donc pas limités à un seul type de presse. En effet, ils sont habitués à proposer leurs services à plusieurs médias.
L’intérêt pour votre entreprise est alors de pouvoir toucher plus de médias qu’un journaliste traditionnel.
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Les blogueurs
Tout comme les pigistes, les blogueurs sont des rédacteurs indépendants qui publient leurs articles sur des blogs ou bien des sites web. Avant d’être un véritable métier, c’est avant tout une passion qui peut être pratiquée par des particuliers.
Bien souvent, les blogueurs ont chacun leur spécialité et rédigent sur des sujets bien spécifiques. Leur audience est alors très pertinente puisqu’elle est naturellement intéressée par le secteur du blogueur.
Les blogueurs sont très appréciés par le grand public qui les considère plus libres, plus authentiques et moins contraints qu’un journaliste professionnel.
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Les influenceurs
Les influenceurs sont de véritables leaders d’opinion qui vont, comme leur nom l’indique, orienter et influencer le comportement et les idées de leur communauté. Ils traitent de plusieurs sujets mais sont régulièrement associés à certaines thématiques (sport, cuisine, lifestyle, voyage…).
La confiance accordée par leur audience est très élevée, pour les mêmes raisons que les blogueurs (liberté d’expression, particulier passionné, information authentique…).
A quel moment diffuser son communiqué de presse ?
La rédaction de votre communiqué de presse est terminée et vous êtes prêts pour en assurer sa diffusion mais une dernière étape s’avère être importante. En effet, afin d’optimiser la portée de vos communiqués de presse, il est impératif de sélectionner le bon timing afin de toucher le plus de médias concernés possibles.
Si vous avez opté pour l’envoi de votre CP par mail, voici quelques recommandations de l’équipe Impulse Communication France…
Jours de la semaine à éviter :
- Le lundi matin (réunions d’équipe et surcharge de mails)
- Le mercredi (journée des enfants)
- Le vendredi après-midi (départ anticipé en week-end)
- Les week-ends (congés des journalistes)
- Les jours fériés (absence des journalistes)
- Les vacances scolaires (absence des journalistes)
Heures de la semaine à éviter :
- Le soir (repos des journalistes)
- Les heures rondes (surcharge de mails)
- L’après-midi (rendez-vous, déplacements, interviews ou rédactions)
Un exemple idéal : le mardi à 11h08.
L’essentiel est de se démarquer des autres envois de CP, afin d’éviter que le vôtre ne se fonde dans la masse et risque de ne pas être lu. Ainsi, vous avez plus de chance d’assurer des résultats optimaux et de faire parler de votre entreprise…
Toutefois, il est également primordial d’envoyer votre communiqué de presse selon vos disponibilités et votre capacité à pouvoir être réactif après sa diffusion. En effet, vous pourriez être sollicité pour des interviews ou interrogations éventuelles.
Comment assurer un suivi après la diffusion de son communiqué de presse ?
Diffuser votre communiqué de presse est une étape clé mais il ne faut pas oublier d’assurer un suivi et une analyse de votre démarche afin de constater les résultats de cette opération et le nombre de clients potentiels acquis.
Après avoir envoyé votre CP, vous devrez donc relancer régulièrement les journalistes contactés, une semaine après la diffusion, afin de les questionner sur la réception de votre document. Nous vous suggérons de privilégier un appel téléphonique, qui permet de créer un véritable lien et de transmettre des informations plus facilement.
Il faut être persévérant sans être trop insistant afin de démontrer que vous êtes entièrement investi. Grâce à votre ténacité, vous obtiendrez plus d’articles ou d’interviews concernant votre CP.
Par la suite, vous pourrez également analyser les retombées de vos communiqués de presse puis diffuser ces résultats sur le web et sur vos réseaux sociaux professionnels afin d’augmenter la visibilité de votre information. Certains indicateurs vous permettront une étude approfondie tels que le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le temps de lecture.
Enfin, il sera primordial de se remettre en question et de définir les axes d’amélioration pour le partage d’un nouveau communiqué de presse.
Grâce à ces nombreux conseils de l’agence Impulse Communication, vous détenez désormais toutes les cartes en main pour assurer une diffusion optimale de vos communiqués de presse et créer des relations durables avec vos interlocuteurs.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour étudier le projet de votre entreprise et vous proposer un accompagnement aussi personnalisé que complet au sujet de la presse. Ensemble, nous pourrons définir les informations principales et l’actualité que vous souhaitez partager auprès de vos clients potentiels et des journalistes puis nous pourrons rédiger une version différente de vos outils de presse afin de pouvoir les diffuser auprès de vos relations journalistiques et de vos potentiels clients.
Nous disposons de plusieurs agences en France afin de pouvoir être au plus près de vous et vous apporter nos connaissances pour rédiger les contenus marketing de votre entreprise. Nous sélectionnerons le produit le plus adapté pour vous, avec un titre accrocheur et une information capitale à mettre en valeur.
Grâce à notre équipe de professionnels spécialisés dans la presse, assurez une diffusion optimale de votre actualité et assurez une rédaction de vos communiqués de presse… Sélectionnez le message à transmettre puis rédigez votre contenu !
Vous savez désormais comment mettre en avant votre produit ou votre service…
L’équipe Impulse Communication