La visibilité d’une entreprise passe par sa réputation. L’enjeu de la notoriété est au cœur de la stratégie de communication, développer son renom c’est intensifier sa visibilité et acquérir de nouveaux clients. 

Les start-ups sont de toutes petites sociétés, elles ont peu de moyens à dépenser en publicité. C’est donc au tout début de leur activité que l’entreprise doit déployer d’autres mesures pour accroître sa marque et cela passe par internet. La visibilité sur le web permet de multiplier la réputation d’une société grâce aux objectifs marketings.

L’agence de relations presse, Impulse Communication vous dévoile ses astuces pour augmenter la visibilité d’une start-up !

 

L’interprétation de la visibilité sur le web : 

 

Savez-vous exactement ce qu’est “la visibilité sur internet” ? Et pourquoi est-il  important d’améliorer celle-ci ? 

 

La visibilité en ligne s’appuie sur la facilité avec laquelle les acheteurs trouvent votre marque et vos services grâce aux canaux de diffusion. 

 

Elle permet également d’augmenter la visibilité d’une entreprise aux yeux des internautes pour attirer plus de prospects, gagner de nouveaux clients, et améliorer la notoriété d’une start-up en valorisant son image.

 

Pourquoi est-il important d’améliorer la visibilité d’une marque ?

 

Augmenter la visibilité en ligne est un levier primordial, elle permet d’améliorer la valeur de la marque, d’intensifier le nombre de visiteurs sur le site, de générer du trafic vers le site web, d’attirer de potentiels futurs clients et de favoriser l’augmentation de votre audience.

visibilité startup

L’importance du marketing digital de nos jours : 

 

Devenu indispensable, il permet à la marque de toucher un public très large et de construire une relation solide avec les clients. Le marketing digital facilite le suivi des résultats des campagnes marketing et c’est en faveur de l’analyse des données que vos campagnes publicitaires seront adaptées pour atteindre un résultat optimal.

Aujourd’hui, il est important pour les startups d’ utiliser une approche “Inbound Marketing”, méthodologie qui consiste à attirer des clients en produisant du contenu utile et des expériences personnalisées. Cette méthode permet de préserver la visibilité, les services et les produits de la marque.

 

Une campagne de publicité en ligne permet de faire connaître votre société à un public ciblé de parfaits clients. Cela peut se faire via différents moyens : 

  • Les réseaux sociaux
  • Les sites Web locaux
  • Google
  • Les moteurs de recherche

 

Les réseaux sociaux sont un moyen capital pour faire de la publicité que ce soit sur  Instagram, Facebook, Linkedin . Ils permettent de travailler la visibilité dans une démarche prospective. Ils sont primordiaux pour vos objectifs de vente, sans oublier le fait que les réseaux sociaux n’ont aucun coût. Les campagnes de publicités digitales sont un véritable tremplin permettant de générer du trafic, il  augmente le nombre de visiteurs et augmente forcément vos chances d’acquérir de nouveaux clients.

 

Les avantages à faire de la publicité sur les réseaux sociaux sont nombreux : 

  • Un développement de votre marque et de votre image
  • Les coûts sont plus faibles voire gratuit
  • Une prospection de nouveaux acquéreurs
  • Acquérir de nouveaux clients 
  • Un ciblage précis
  • Des indicateurs de performance mesurable

 

Visibilité startup

Les 9 astuces pour accroître votre visibilité sur internet en tant que start-up 

  • Définir la cible : 

Elle compose la base des actions, il vous est important de savoir si votre cible est un consommateur ou une cible commerciale étant tous les deux aux antipodes, il est important  de savoir qui vous cibler principalement, pour cela vous devez : 

  • Effectuer des sondages
  • Évaluer les concurrents
  • Évaluer les contenus

 

Pour réussir parfaitement votre markéting digital il est important de créer un Buyer Persona, qui désigne le client cible idéal : 

  • Le lieu d’habitation
  • L’âge
  • Le sexe
  • La région
  • Le secteur
  • Le métier
  • Les centres d’intérêts 

 

La création de buyer persona est indispensable pour connaître et bien comprendre votre cible et faire connaître votre start-up et ses objectifs. 

 

  • Avoir un site vitrine :  

De nos jours, il est important d’avoir un site web qui met en avant l’image des start-ups, vos services, vos produits… Il va permettre aux clients de se renseigner sur ce que vous proposez et va se faire sa propre opinion sur vous avec ce site. Il peut avoir accès à plusieurs informations comme vos horaires, votre adresse, vos services proposés. Le site doit donc tenir une identité graphique qui constitue un ensemble visuel cohérent qui permet d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet.

  • Planifier les actions :

La planification est fondamentale, elle permet une vision à 360 degrés de l’ensemble des étapes du projet. Elle débute dès le commencement de votre projet . La planification est obligatoire qu’il s’agisse de stratégie sociale marketing, d’un plan de communication, de plan marketing…

  • Les réseaux sociaux :

    Il est important d’utiliser les réseaux sociaux même si cela prend du temps, avoir un public engagé sur plusieurs médias sociaux permet de faire connaître votre marque. Il faut du travail pour faire de la publicité sur ces moyens de communication, il est parfois difficile de toucher une forte audience avec différents publics, comment amener les clients à cliquer sur les liens, à partager les posts, à liker les publications ? 

Par quels moyens les réseaux sociaux permettent d’accroitre votre entreprise ?

  • Publier assidûment
  • Commenter vos posts 
  • Répondre aux commentaires
  • Choisir le bon réseau social pour publier 
  • Faire de nombreuses modifications (bannière, photo de profil, photo de couverture…)
  • Choisir 3 hashtags percutants avec votre publication

  • Concevoir une communauté sur les réseaux sociaux: 

Facebook et Instagram sont les plus prisés avec 50 millions d’utilisateurs par mois et c’est gratuit. L’objectif en créant une communauté est de gagner en notoriété, proximité et en visibilité. De plus, il est primordial de vous tenir informé de ce que vos clients pensent de votre marque et de répondre aux bons commentaires comme aux mauvais afin de susciter de l’intérêt. 

 

  • Soumettre du contenu de qualité : 

C’est un des meilleurs moyens pour capter l’attention des futurs clients. Il faut impérativement vous demander ce qui pourrait intéresser vos prospects. Vous pouvez proposer sur votre blog : 

 

  • Des conseils
  • Des FAQ (foire à questions)
  • Des actualités
  • Des tendances

 

Il est judicieux de personnaliser vos communications, il faut fonder une relation de proximité avec les clients sans les forcer à acheter vos produits. Prenez soin d’eux et le bouche-à-oreille aura de l’effet, il permet de renforcer vos ventes, et renforcer la notoriété de la marque.

  • Utiliser le référencement : 

SEO startup

 

Savez-vous exactement ce qu’est le SEO et pourquoi est-il pertinent pour votre site internet ? 

Le référencement naturel appelé également SEO, constitue l’ensemble des techniques qui vont vous permettre d’améliorer votre positionnement dans les résultats Google lorsqu’un internaute va taper dans la barre de recherche un mot clé concernant votre entreprise. 

Il y a 2 types d’optimisation SEO : 

  • SEO on site: concerne l’optimisation des éléments qui consituent une page web.
  • SEO off site :  constitue l’ensemble des techniques appliqué en dehors de son site web afin d’améliorer son référencement naturel, la technique la plus répandue est le netlinking.

    Le référencement naturel est une discipline complexe mais possède un excellent ROI, il est donc très plébicité par les startup qui ont besoin d’optimiser leur budget.

    En tant que TPE ou PME vous pouvez aussi utiliser le SEO local, il permet d’améliorer la réputation de votre start-up sur Google et d’autres moteurs de recherche, lorsque des personnes proches de votre emplacement physique effectuent une recherche ou que cette recherche comprend un emplacement spécifique. Pour cela, il est important de vous inscrire sur My Google Business (MGB), qui est un service Google gratuit afin d’aider les entreprises à promouvoir leur marque localement. Les profils My Google Business servent de vitrine digitale et de fiches d’identité concernant les points de vente. De plus, c’est une alternative innovante pratique aux publicités. Ce service est pratique pour les internautes car il va pouvoir voir votre position, vous appeler directement via le site internet, visiter votre site web…

    • Mettre en place une stratégie de contenu : 

    Cela va vous permettre de gagner en visibilité que ce soit sur le web afin d’augmenter votre audience ainsi que votre cible, vous gagnerez en référencement naturel, le nombre de prospects va croître. Plus les articles en lignes sont optimisés, plus votre trafic sera important et vous allez être visibles dans les moteurs de recherche. Il est important de : 

    • D’identifier des thématiques à exploiter liée à l’activité de votre startup
    • Créer un planning de publication d’articles en rapport avec l’actualité et vos futurs projets à dévoiler par période
    • Spécifier les types de contenus en fonction de votre audience

    • Savoir utiliser les outils : 

    Impulse Communication vous a listé tous les outils que vous pouvez afin d’accroître votre visibilité en ligne presque gratuitement : 

    • Canva : plateforme de création en ligne afin d’élaborer des visuels
    • Botamp : fournit les outils nécessaires pour réaliser votre site web en un rien de temps
    • Slack : application de messagerie, qui connecte les personnes aux informations dont elles ont besoin
    • Trello : outil qui permet aux équipes de planifier leur projet et d’être organisé.
    • Hootsuite : tableau de bord permettant de gérer vos réseaux 
    • Pexels : vous trouverez sur ce site des photos et des vidéos libre de droit
    • Calendly : automatisation de la planification pour trouver le moment idéal aux discussions

     

    Vous savez désormais comment accroître la visibilité d’une start-up, notre agence est la première agence de relations presse spécialisée dans les start-ups innovantes, si vous souhaitez augmenter votre visibilité n’hésitez pas à faire appel à nous. 

     

    L’équipe Impulse Communication

    contact@impulse-communication.fr

    Impulse Communication
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