L’agence de Relations Presse Impulse Communication Rouen (76) vous l’explique en détail:

 

La communication est un domaine généralement mal compris par l’entourage des communicants, de par les divers métiers qu’elle regroupe. Pour les relations presse, cela est d’autant plus difficile de faire comprendre ce que l’on fait réellement et ce en quoi consiste le métier d’attaché de presse. 

On nous dit souvent « C’est toi qui écris les articles ? » ; « Ah non, tu distribues/vends les journaux !? » ; « Tu parles devant les caméras à la place des stars / chefs d’entreprise, c’est ça ? » …

Eh bien non, un(e) attaché(e) de presse ne fait rien de tout cela, mais fait beaucoup d’autres choses tout aussi importantes ! L’agence Impulse Communication Rouen va refaire un point, pour vous, des différents aspects du métier. 

En bref, le rôle d’un(e) attaché(e) de presse est d’identifier les opportunités médias et d’assurer, pour ses clients ou son entreprise, la mise en relation avec des contacts journalistes qualifiés. 

 

Un métier aux multiples facettes

En relations presse, il n’y a pas de journée type.

En agence, l’attaché(e) de presse se charge à la fois de la rédaction des outils de relations presse (dossier de presse, communiqué de presse, info presse…), mais aussi de leur diffusion auprès des journalistes ciblés en amont, des relances journalistes, de l’organisation des interviews et reportages, de la veille de l’actualité et des retombées médias de ses clients, de l’identification des sujets pertinents sur lesquels communiquer… sans compter l’accompagnement de ses clients au quotidien

Selon les journées, les besoins des clients et l’avancée de la campagne de relations presse, toutes ces tâches ne se répètent pas chaque jour. C’est ce qui fait la force de la majorité des métiers de la communication, notamment de celui-ci, car en relations presse, on ne s’ennuie jamais ! À tout moment dans la journée, celle-ci peut être chamboulée par des sollicitations de journalistes, une information à transmettre d’urgence ou encore un outil à rédiger en vitesse et à diffuser dans les prochaines heures pour rebondir sur une actualité chaude.

En entreprise, c’est le même fonctionnement. Même si l’attaché(e) de presse ne gère les relations presse que pour une seule entreprise, ses tâches varient tout autant.

 

Un véritable partenaire des journalistes

L’attaché(e) de presse est un véritable partenaire du journaliste ! Il lui propose des sujets, des actualités susceptibles d’intéresser le média pour lequel il travaille, mais surtout ses lecteurs. Car oui, en relations presse, nous ne nous adressons pas directement aux journalistes, mais à leur public cible : lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes… 

Pour cela le rôle du chargé en relations médias est également de s’assurer de la pertinence des informations qu’il transmet aux journalistes par rapport à leur rubrique rédactionnelle et aux cibles auxquelles ils s’adressent. Un journaliste spécialisé en sport ne sera certainement pas intéressé par une information concernant une startup de la fintech. De la même façon, un journaliste de Montpellier n’est pas concerné par un événement qui se déroule en Normandie, et vice-versa. 

L’attaché(e) de presse consacre donc une grande partie de son temps à se renseigner sur les journalistes à qui il va diffuser son communiqué de presse, leurs derniers articles, leurs rubriques rédactionnelles et leur public cible… Le tout en entretenant ses relations avec ses contacts journalistes. Car les relations presse ne sont pas que des envois, des mails et des appels, elles consistent avant tout à entretenir le lien existant avec les journalistes.

C’est une partie à ne pas négliger car elle démontre également les compétences et l’image de l’attaché de presse ou de l’agence RP.

 

Les qualités à avoir pour ce métier : 

Pour être un bon attaché de presse, il faut également être plein de ressources et de curiosité, il est important de faire preuve d’une bonne force face aux charges de travail plutôt considérables. 

Pour tenir le rythme assez intense dans ce métier, il est important d’être motivé sur toutes les missions proposées. La principale mission du chargé de relations média est de faire connaître son client et afin que les médias parlent de lui. 

 

Si vous avez des besoins et souhaitez vous faire accompagner pour optimiser vos campagnes de relations presse, alors n’hésitez pas à contacter notre agence de Rouen :

Impulse Communication Rouen 

Solène Mauro

solene@impulse-communication.fr / 06 43 01 32 87

 

Impulse Communication
Share This